Critique de Fifrildi

Par où commencer? J'ai relativement bien aimé ce livre. Pas très friande de thrillers j'ai pourtant été attirée par l'accroche de la 4ème de couverture : "thriller gothique", "Edgar Allan Poe", "mêlant avec brio fiction et réalité" & "atmosphère de l'Angleterre du XIXe siècle".

Attention : faut pas trop s'y fier.

8 mois (du 08/09/1819 au 23/05/1820) dans la vie de Thomas Shield précepteur de Charles Frant et d'Edgar Allan Poe (10 ans). Bien malgré lui, Thomas, va se retrouver entraîné dans une bien sombre histoire qui a débuté par un meurtre sanglant.

Cela étant dit, l'intrigue est dénuée de suspense pendant les 60 premiers chapitres (et 60 chapitres c'est long!). C'est donc au moment où je me demandais si j'allais le terminer que patatras! c'est devenu (enfin) intéressant. Je n'ai pas pu lâcher le livre les 24 chapitres suivants : et on se réveille!!

Un homme provenant d'un milieu aisé et influent est assassiné dans l'Angleterre du XIXème siècle. Est-ce que cela en fait un "thriller gothique"? Non.

Et, franchement, que vient faire Edgar Allan Poe dans l'histoire? Il n'est même pas un personnage principal. C'est genre : tu n'as pas plus envie que cela d'aller voir le dernier S.O.S. Fantômes mais tu vas quand même le voir parce que Bill Murray y fait une apparition ^_^ (j'adore Bill Murray).

Revenons-en au jeune Poe. Un illustre inconnu aurait tout autant fait l'affaire. La présence de Poe n'apporte rien à l'histoire en elle-même.

Dans la note historique sur Edgar Allan Poe l'auteur explique les liens de l'histoire avec la vie de celui-ci. Mais le hic c'est que l'histoire est mêlée aux zones d'ombres de sa vie. Dire que cela mêle avec brio fiction et réalité est donc incorrect.

Pour le reste l'intrigue tient la route, à n'en pas douter. C'est grandiose! Les personnages sont bien décrits et crédibles. L'ambiance Angleterre du XIXème siècle est bien rendue et on s'y croirait.

Bref, je recommande sa lecture malgré tout ce que j'ai pu en dire!

Challenge pavés 2016-2017