Usborne (23/03/2017)
4.29/5   7 notes
Minou le chat voyageur part à la conquête de Paris et invite les enfants à le suivre au rythme d'une jolie comptine. Un livre à lire à voix haute aux tout-petits ou à proposer aux enfants en âge de lire seuls.

Les enfants accompagneront avec plaisir Minou à la découverte des monuments, des musées et des quartiers les plus célèbres de la capitale. Ils pourront ainsi admirer la tour Eiffel, la Joconde au musée du Louvre, Montmartre et ses portraitistes.... >Voir plus
Que lire après Minou, Minou, où-es tu allé ? À Paris je suis allé, et voici ce que j'ai visitéVoir plus
Tout d'abord je tiens à remercier l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions Usborne de m'avoir fait parvenir ce livre et permis de découvrir cette collection jeunesse.
Minou le petit chat part en voyage à Paris, avec son sac à dos et son appareil photo. Il raconte ses aventures à son amie en rentrant.
La première double page de l'album est le tracé de son parcours à travers les rues de la capitale française, avec tous les monuments et quartiers qu'il s'apprête à visiter. Cette approche rend le livre interactif et permettra à l'enfant et ses parents de marcher dans les pas de Minou pour visiter Paris.
Chaque page, remarquablement illustrée, est dédiée à un monument ou un moment typiquement parisien, avec un court texte sous forme de comptine. le grand format du livre et la qualité du dessin donne envie de s'y attarder, de regarder dans le détail. On remarque d'ailleurs des personnages qui reviennent d'une page sur l'autre, d'autres touristes qui visitent les mêmes lieux que Minou.
Ce livre m'a beaucoup plu, c'est un joli cadeau pour un enfant et cela lui donnera certainement envie de partir avec ses parents à la découverte de Paris par une belle journée!
Un très bel album pour enfants reçu grâce à la masse critique babelio. J'ai beaucoup aimé les dessins le style un peu ancien avec un beau voyage dans Paris et ses monuments. Ça donne envie d'y aller ! Un petit bémol les textes avec des rimes qui manquent un peu de naturel pas toujours faciles à raconter pour les enfants ! Une belle découverte pour les adultes et les enfants.
Je remercie Babelio, grâce à qui j'ai reçue cet album dans le cadre de la masse critique spéciale jeunesse, ainsi que les éditions Usborne pour l'envoie. Un jolie album pour Julia qui est encore petite pour comprendre (elle a 5 mois, bientôt 6), mais regarder le livre et entendre ma voix l'occupe et moi aussi par la même occasion. Nous suivons les aventures de Minou, un chat qui raconte son voyage à une amie. Sa destination : Paris. En très peu de pages, il nous régale avec son périple tout en rimes.

A chaque pages, nous avons le droit de découvrir, un monument, ou un lieu touristique. Les illustrations sont superbes et je crois que je peux dire que Julia aussi aime beaucoup. Elles attirent l'oeil avec leurs jolies couleurs, et les dessins sont assez détaillés, c'est vraiment chouette. le texte qui accompagne les illustrations est fait pour ressembler à une comptine. Comme indiqué à la fin de l'album, celui-ci s'inspire d'une comptine anglaise "Pussy cat, Pussy cat". Ainsi nous suivons les aventures de Minou dans un rythme entraînant.

En bref, un jolie album pour enfant, qui peut plaire au plus petits, comme au plus grands, je suis contente de l'avoir dans la bibliothèque de Julia, et je me procurerai surement les autres album dans la même collection, pour faire visiter à ma fille, en compagnie de Minou, d'autres capitales.
Lien : https://leslecturesdecristy...

Voilà des guides touristiques très originaux ! Les voyages de Minou entraînent le lecteur dans ses pérégrinations au coeur de grandes villes : les monuments, les quartiers, les musées,..., sont autant d'endroits précisément décrits.
La mise en page est aérée ; le texte -très court- est joliment accompagné de dessins délicats qui donnent une forme légère et palpable à ces visites qui permettent de se familiariser avec la topographie et l'architecture de Paris, New York ou Londres.
En fin d'ouvrage un plan global mentionne les différents endroits parcourus dans l'album.
De belles réussites !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Article complet sur le blog

Quelle belle découverte, une visite guidée de sa ville préférée. Des illustrations vivantes, bien réelles. Une histoire qui se lit facilement pour son niveau CP.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..