Octave Hamilton (Traducteur)
L'Archipel (05/09/2001)
3.22/5   9 notes
On a beau être procureur de Santa Barbara et jouir d'une solide réputation d'incorruptible, on n'en reste pas moins une femme qui vit, aime, déteste... et qui est parfois amenée à se défendre. C'est le cas de Lily Forester. Six ans après avoir commis un meurtre pour se venger d'un terrible viol dont sa fille et elle avaient été victimes, elle est rattrapée par cette affaire qu'elle n'avait jamais avouée. Devra-t-elle en répondre devant la justice, cette même justice... >Voir plus
Que lire après La Cible du fouVoir plus
Cela faisait plusieurs fois que j'avais remarqué ce livre dans la bibliothèque des toilettes (non, ce n'est pas un gag, il s'y trouve bien : https://www.babelio.com/liste/16218/Les-livres-ranges-aux-toilettes ). Je l'avais déjà lu, forcément, lors de sa sortie en poche dans les années 2000. Je dois concéder que je n'avais aucun souvenir de sa lecture, donc je me suis dis que c'était le bon moment pour le relire. J'en ai été d'autant plus convaincu lorsque j'ai remarqué qu'il n'y en avait aucune critique sur le site. Ben quoi, les Babéliotes n'aiment pas les polars ? Etrange, vu que le site vient de couronner le dernier Olivier Norek ! Ou alors, les Babéliotes ont un peu de mépris pour les livres édités initialement par l'Archipel, l'éditeur français de Joan Collins ?
Quoiqu'il en soit, ça se lit bien, et mis à part l'absence étonnante de scènes sanglantes et sordides, cette enquête n'a rien à envier aux livres du même genre. C'est gentillet comme un téléfilm américain diffusé sur M6 dans les années 2000.
Dans cette enquête, trois histoire s'entremêlent : une affaire ancienne qui ressurgit, les bévues actuelles du père de famille alcoolique, et la propre enquête de l'héroïne procureure. Là où le bas blesse, c'est que cette dernière histoire n'a aucun rapport ni aucune connexion avec les deux autres. Ce point-là est décevant ; c'est bien un quart du livre qui ne sert à rien.
A noter que l'histoire se passe à Santa Barbara, mais jamais Gina ou Mason n'apparaissent (désolé si vous n'avez pas la réf.). A noter aussi que la couverture de l'édition du Livre de poche n'a aucun rapport avec l'histoire ; elle est donc tout à fait ratée. J'aime bien cependant ce look des anciens polars parus chez cet éditeur (avec une espèce de jaguar jaune sur la tranche noire du livre).

C’est toujours la même histoire, vieille comme le monde : les gentils contre les méchants. Eh ! La première chose à faire, c’est de choisir son camp. Ensuite, on se demande quel bénéfice on peut en tirer. L’ennui, pour un flic, c’est qu’on ne tire jamais de bénéfice. C’est ça, la dure réalité… Pour nous, la seule façon de devenir célèbre, c’est de se faire descendre. Alors on inscrit votre nom sur une belle plaque de métal, qu’on affiche dans le hall.
Tout est bon si on n’en abuse pas, voilà l’essentiel de ma philosophie. Les médecins estiment qu’un verre de vin, de temps en temps, facilite la circulation, c’est bon pour les artères…
La nuit, avant de s’endormir, ils échafaudent des plaidoiries spectaculaires, appellent des témoins de dernière minute à la barre et étourdissent le prétoire par des analyses subtiles. Peu à peu, avec l’âge, ils apprennent que certaines qualités, apparemment insignifiantes, sont parfois celles qui posent les grands juristes.
Quand une femme, célibataire de surcroît, voit arriver la quarantaine, l’anxiété prend chez elle des proportions considérables.
Lorsqu’on a une gueule de vedette, qu’on possède un diplôme de Harvard et assez de fric pour demander à ses collègues de faire le boulot à sa place, on accepte mal que les événements ne prennent pas le tour qu’on voudrait leur donner, j’imagine…