Geneviève Doze (Traducteur)
Payot et Rivages (01/05/1999)
3.5/5   13 notes
Harriet se sent mal dans sa peau ; sa mère et les amies de sa mère lui semblent cultivées, intelligentes, et sa vie à elle sans intérêt. Elle est éblouie par Vesey, beau, brillant et instable. Il part étudier à Oxford et n'écrira jamais. Charles, un homme plus âgé, bon et riche, arrive dans sa vie. Il y restera dix-sept ans. Ils auront une fille et une existence respectable. Le beau ténébreux revient sur la scène (il est acteur de second ordre), les sentiments sont ... >Voir plus
Que lire après Une partie de cache-cacheVoir plus
Une partie de cache-cacheElizabeth Taylor
Un roman tout en finesse sur le désir d'ailleurs, sur une vie rêvée, telle qu'elle n'a pas été, telle qu'elle aurait pu être. Harriett, le personnage principal, l'imagine plus riche, plus profonde, plus palpitante.
Harriet a été amoureuse dans sa jeunesse. Cet amour fut bref et sans lendemain. Puis elle se marie et a le sentiment toute sa vie durant que ses relations à son époux sont ternes et peu significatives C'est le fil directeur du récit de cette vie. Harriett est fine , sensible, touchante , réservée , timide, peu sûres d'elle. Elle se croit peu intelligente et peu intellectuelle . Enfant et jeunes fille, elle se comparait à sa mère qu'elle trouvait plus brillante.
Sa vie lui paraît peu consistante. le lecteur est-il d'accord avec elle ? le lecteur découvre ses relations à sa fille, qui ont du sens, également avec son mari qui ont également tout le poids , toute la matière de la réalité.
Harriett a en partie passé sa vie à rêver une autre vie. Ce qui ne l'a pas empêchée de vivre une vraie vie par ailleurs.
Les personnages secondaires comme la mère de Harriett, l'amie de la mère , Caroline , la fille d'Harriet , le mari et surtout l'amoureux de jeunesse Harriet sont crédibles, solides, profonds.
Comme il est dit si justement dans la quatrième de couverture, on peut rapprocher ce roman des Hauts de Hurlevent. Roman magnifique, très émouvant.

Peut-être que le mal n'existe que dans l'oeil de celui qui le voit.
Je n'aime que la gaieté de ceux qui savent être graves