Lefranc tome 17 sur 34

Jacques Martin (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203314184
Casterman (07/11/2006)
3.56/5   9 notes
Trois ans après la parution de La grande menace, Jacques Martin mettait en chantier l'aventure qui devait prendre la suite de cet album. Mais, accaparé par d'autres travaux, Jacques Martin interrompit cette histoire alors qu'une seule planche était mise au net. L'histoire inachevée fut oubliée dans un tiroir pendant un demi-siècle jusqu'à la redécouverte récente de crayonnés et d'un synopsis, qui ont relancé l'aventure ! En pleine Guerre froide, les représentants de... >Voir plus
Que lire après Lefranc, tome 17 : Le maître de l'atomeVoir plus

Lefranc

Jacques Martin

2.81★ (3693)

34 tomes

Je suis tombée ce matin sur mon premier épisode (je n'ai pas encore vérifié s'il y en a d'autres dans la maison, chacun amenant ses propres livres ... ) des aventures de Guy Lefranc, transposition moderne d'Alix, personnage inventé en 1952 par Jacques Martin, disparu en 2010. Une découverte, alors qu'il s'agit du volume 17 des aventures du reporter (comme Tintin, tiens, tiens, tiens), qui se place chronologiquement entre La grande Menace et l'ouragan de feu, mais se lit en tant qu'histoire complète. Nous voici donc transportés à Genève, dans les années 54 - 55 qui précèdent de peu le déclenchement de la guerre d'Algérie, donc également en pleine guerre froide. Les protagonistes nous rappellent bien d'autres héros de la « ligne claire » ique belge : le méchant absolu est un élégant brun à la mèche argentée, au patronyme germano-suédois : Axel Borg, et bien entendu, qui réchappe à toutes les tentatives d'anéantissement, le commissaire à la pipe vissée au bec, des savants comme s'il en pleuvait ... Beaucoup d'accointances avec Edgar P. Jacobs, ce qui n'est pas pour me déplaire.

L'histoire qui nous est contée est intéressante à plus d'un point de vue aujourd'hui, malgré son caractère totalement désuet. Un soi-disant « Maître du Monde » (comme dans James Bond, naturellement) prétend s'arroger le monopole d'une technologie permettant d'anéantir tous les systèmes d'armes nucléaires en voie de mise au point, et en particulièrement la bombe atomique française. Sa base secrète se situe à la frontière algéro-marocaine, dans une zone inaccessible, au fond d'une ancienne mine, protégée par des troupes fanatisées et enturbannées. Les services secrets des grandes puissances sont sur les dents, tentant d'intercepter à tout prix les documents et leurs porteurs de ce qui s'apparente à la mise au point d'une sorte de bombe à neutrons.

L'action se passe à Genève, puis à Tanger et dans les confins du Sahara. le scénario ne manque pas de vivacité, les situations sont très changeantes, les paysages élégamment brossés, et en prime, une héroïne féminine a tout de la femme fatale, de qui était rare dans le genre destiné à la jeunesse à cette époque. Bref, malgré quelques maladresses dans le dessin, on trouve tous les canons de la BD d'aventure moins la poésie de Blake et Mortimer, mais cela se lit avec plaisir tout de même.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Je n'ai pas beaucoup apprécié ce tome. En effet, il y a vraiment énormément de texte, écrit parfois très petit, ce qui rend la lecture laborieuse. Ensuite, l'intrigue tourne autour de la maîtrise de l'arme nucléaire par une association de scientifiques dont on se doute très vite de la personne qui les dirige. Cela ressemble en fin de compte, à La grande menace mais sans le côté "aventure". C'est plutôt "Nid d'espions" à Tanger.
Cet album s'insère chronologiquement entre la Grande menace et L'Ouragan de feu.
Les planches 2, ainsi que les crayonnés des planches 4, 5 et 6 sont de Jacques Martin
Le maître de l'atome est une très bonne reprise par Taymans, Drèze et Jacquemart. Digne des premiers épisodes de la série et des films d'espionnage des années 60/70.
J'ai lu quelques critiques concernant cet album au sujet des nombreux textes mais c'est ce qui a fait le succès de la série. C'est parfois encombré mais cela permet au scénario de tenir la route.
Le trio d'auteur est dans la lignée de Jacques Martin

Lire un extrait