AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lefranc tome 17 sur 34

Jacques Martin (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203314184
48 pages
Casterman (07/11/2006)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Trois ans après la parution de La grande menace, Jacques Martin mettait en chantier l'aventure qui devait prendre la suite de cet album. Mais, accaparé par d'autres travaux, Jacques Martin interrompit cette histoire alors qu'une seule planche était mise au net. L'histoire inachevée fut oubliée dans un tiroir pendant un demi-siècle jusqu'à la redécouverte récente de crayonnés et d'un synopsis, qui ont relancé l'aventure ! En pleine Guerre froide, les représentants de... >Voir plus
Que lire après Lefranc, tome 17 : Le maître de l'atomeVoir plus
Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

Jacques Martin

3.43★ (7419)

41 tomes

Lefranc, tome 1 : La grande menace par Martin

Lefranc

Jacques Martin

2.81★ (3693)

34 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je suis tombée ce matin sur mon premier épisode (je n'ai pas encore vérifié s'il y en a d'autres dans la maison, chacun amenant ses propres livres ... ) des aventures de Guy Lefranc, transposition moderne d'Alix, personnage inventé en 1952 par Jacques Martin, disparu en 2010. Une découverte, alors qu'il s'agit du volume 17 des aventures du reporter (comme Tintin, tiens, tiens, tiens), qui se place chronologiquement entre La grande Menace et l'ouragan de feu, mais se lit en tant qu'histoire complète. Nous voici donc transportés à Genève, dans les années 54 - 55 qui précèdent de peu le déclenchement de la guerre d'Algérie, donc également en pleine guerre froide. Les protagonistes nous rappellent bien d'autres héros de la « ligne claire » ique belge : le méchant absolu est un élégant brun à la mèche argentée, au patronyme germano-suédois : Axel Borg, et bien entendu, qui réchappe à toutes les tentatives d'anéantissement, le commissaire à la pipe vissée au bec, des savants comme s'il en pleuvait ... Beaucoup d'accointances avec Edgar P. Jacobs, ce qui n'est pas pour me déplaire.

L'histoire qui nous est contée est intéressante à plus d'un point de vue aujourd'hui, malgré son caractère totalement désuet. Un soi-disant « Maître du Monde » (comme dans James Bond, naturellement) prétend s'arroger le monopole d'une technologie permettant d'anéantir tous les systèmes d'armes nucléaires en voie de mise au point, et en particulièrement la bombe atomique française. Sa base secrète se situe à la frontière algéro-marocaine, dans une zone inaccessible, au fond d'une ancienne mine, protégée par des troupes fanatisées et enturbannées. Les services secrets des grandes puissances sont sur les dents, tentant d'intercepter à tout prix les documents et leurs porteurs de ce qui s'apparente à la mise au point d'une sorte de bombe à neutrons.

L'action se passe à Genève, puis à Tanger et dans les confins du Sahara. le scénario ne manque pas de vivacité, les situations sont très changeantes, les paysages élégamment brossés, et en prime, une héroïne féminine a tout de la femme fatale, de qui était rare dans le genre destiné à la jeunesse à cette époque. Bref, malgré quelques maladresses dans le dessin, on trouve tous les canons de la BD d'aventure moins la poésie de Blake et Mortimer, mais cela se lit avec plaisir tout de même.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas beaucoup apprécié ce tome. En effet, il y a vraiment énormément de texte, écrit parfois très petit, ce qui rend la lecture laborieuse. Ensuite, l'intrigue tourne autour de la maîtrise de l'arme nucléaire par une association de scientifiques dont on se doute très vite de la personne qui les dirige. Cela ressemble en fin de compte, à La grande menace mais sans le côté "aventure". C'est plutôt "Nid d'espions" à Tanger.
Commenter  J’apprécie          70
Cet album s'insère chronologiquement entre la Grande menace et L'Ouragan de feu. 
Les planches 2, ainsi que les crayonnés des planches 4, 5 et 6 sont de Jacques Martin
Le maître de l'atome est une très bonne reprise par Taymans, Drèze et Jacquemart. Digne des premiers épisodes de la série et des films d'espionnage des années 60/70. 
J'ai lu quelques critiques concernant cet album au sujet des nombreux textes mais c'est ce qui a fait le succès de la série. C'est parfois encombré mais cela permet au scénario de tenir la route. 
Le trio d'auteur est dans la lignée de Jacques Martin
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Michel Jacquemart (1) Voir plus

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}