AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lefranc tome 19 sur 33
EAN : 9782203005716
48 pages
Casterman (10/06/2008)
3.82/5   11 notes
Résumé :
Alors que Lefranc se remet des émotions du Maître de l’atome, Londres est secouée par une vague d’attentats à la bombe. Bien vite, le reporter découvre que les dates des attentats correspondent toutes à des dates de victoires alliées sur l’occupant nazi pendant la Seconde guerre mondiale. Envoyé à Londres afin de partager sa découverte avec les policiers anglais, Lefranc fait l’objet d’une tentative d’assassinat pendant la traversée de la Manche. Le journaliste réus... >Voir plus
Que lire après Lefranc, tome 19 : Londres en périlVoir plus
Lefranc, tome 1 : La grande menace par Martin

Lefranc

Jacques Martin

2.81★ (3569)

33 tomes

Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

Jacques Martin

3.43★ (7380)

41 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lefranc fait partie de mes lectures jeunesse et il fut une époque où j'appréciais ce genre de bédés. Puis, avec le temps, en prenant de la bouteille, je n'ai plus ressenti le plaisir de les relire et je suis passée à autre chose.

Ici, on parlait de Londres et pour le Mois Anglais, c'était parfait. Alors, j'ai pris le risque (un emprunt, risque zéro) de lire cet album.

Le premier bon point, c'est que j'apprécie toujours les dessins en ligne claire. Lefranc a tout d'un boy-scout, dans son caractère, sa manière d'aider les gens, mais j'ai mis ce point de côté, notamment parce que cela se ressentait moins.

Le côté espionnage et agents doubles, triples, m'a donné de belles surprises, sans compter celle de ne pas croiser le méchant habituel de cette série (Axel Borg est à cette série ce que le colonel Olrik est à "Blake & Mortimer").

Là, on nous en proposait un tout nouveau, un nom connu, en plus, personnage hautement diabolique, qui plus est, sans qu'il soit besoin de forcer le trait (les auteurs n'avaient pas besoin de charger la mule, si l'on connaît l'Histoire, on frissonnera de dégoût devant cet homme).

Les Anglais de Scotland Yard sont "so britsih" à mort, presque caricaturaux, mais sans que leurs traits soient trop forcés, juste un peu, afin que l'on n'ait aucun doute quant à leur nationalité. Pour moi, c'était parfait.

J'ai apprécié aussi le fait que cela se passe après la Seconde Guerre Mondiale, que le quartier de Pimlico soit encore en ruine, suite aux bombes tombées. le côté piquant est que personne ne se soucie de ses habitants, vu que le quartier n'est pas réputé, ni habité par des riches pétés de thunes.

Eh oui, nous sommes dans une bédé, il y a de l'humour, mais aussi de l'humour noir et grinçant, notamment quand les flics ne s'inquiètent plus d'une tentative d'attentat dans ce quartier (alors qu'à Buckingham, ils flippaient grave et étaient prêts à courir).

Si une fois de plus, Lefranc réussi tout ce qu'il entreprend, se débrouillant quasi dans toutes les situations, le scénario de cet album est plus que réussi, notamment avec son Grand Méchant et ses sbires, qui ont la nazi nostalgie (Anne, ma soeur Anne).

Là, nous sommes dans l'après-guerre (la seconde), mais de nos jours, d'autres ont cette nostalgie et ne rêvent que de remettre les bruits des bottes à l'ordre du jour (et sans doute le cortège d'horreurs qui va avec).

Je ne développerai pas tout ce que j'ai apprécié dans ce scénario, parce qu'il y aurait trop à dire, tant les auteurs ont essayé d'aller plus en profondeur dans leur histoire et de lui donner du corps, mêlant l'Histoire, le nazisme, l'espionnage et l'intelligence artificielle (les débuts), ce qui donne des sueurs froides,

Cela manquait d'émotions, mais pas de profondeur, ce qui donne une bonne lecture, inattendue, je dois dire. Comme quoi, on peut toujours être surprise !
Commenter  J’apprécie          170
J'ai apprécié ce dix-neuvième album des aventures de Lefranc. Petit retour en arrière, puisque nous sommes après la guerre de 39-45. Lefranc va se retrouver plonger dans une enquête sur laquelle plane l'ombre du nazisme. L'histoire est sombre, rythmée par de l'action et des rebondissements. Borg, l'ennemi légendaire de notre journaliste, est absent de cette intrigue, ça change un peu et fait une coupure avec les albums précédents.
Commenter  J’apprécie          60
Très bonne histoire d'espionnage mettant en scène un groupe de nazis voulant faire exploser une bombe particulière dans Londres. Malgré le récit qui se passe juste après la seconde guerre mondiale, elle est toujours d'actualité à l'heure actuelle ou les intelligences artificielles se développent. de plus il y a de quoi se poser de nombreuses questions si ce genre de technologie était utilisé à mauvais escient. 
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon tome, basé sur une intrigue simple et efficace....
J'avais lu un premier Lefranc qui était trop long à mon goût : celui ci revient à un format que j'apprécie plus.
Le dessin de Taymans est très reconnaissable, avec une ligne claire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lefranc :
Je ne peux m’empêcher de penser à une chose : pourquoi avoir commencé les attentats le 30 avril ? Cette date ne vous dit rien, Commissaire ?

Le commissaire :
Comment ? Vous croyez que cette date n’est pas le fruit du hasard ?

Lefranc :
C’est encore une hypothèse un peu folle, mais…
…ce dernier attentat visant la famille royale ne ressemble pas aux autres. Les premières bombes ont explosés dans des lieux anodins bien que peuplés. La dernière était posé dans un lieu peu peuplé, mais important : une loge royale ! Le 30 avril est la date anniversaire du suicide de Hitler et remarquez qu’à chacun des attentats correspond une date de défaite allemande pendant la dernière guerre !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de André Taymans (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Taymans
Henri Vernes 3 romans méconnus
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..