AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700310924
281 pages
Editions Arthaud (19/06/1998)
3.79/5   19 notes
Résumé :
Dans ce texte, désormais classique, le lecteur trouvera les observations d'Haroun Tazieff relatives à quelques volcans de l'Italie insulaire, d'Afrique ou de Java. Chacune des expéditions du célèbre volcanologue à l'un de ces " cratères en feu " fait l'objet d'un récit plein de vie. Les épisodes pittoresques et familiers, qui ont marqué tant d'expéditions anciennes, alternent avec l'explication rigoureuse des manifestations d'une nature inquiétante et fascinante. No... >Voir plus
Que lire après Cratères en feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Publié pour la première fois en 1951, Cratères en feu peut toujours enchanter et charmer le lecteur curieux. Autant prévenir tout de suite: si la géologie en général, et les volcans en particulier, vous laissent totalement froids, ce n'est pas pour vous! En effet, si on trouve d'autres choses dans ce livre, comme une ode à la curiosité humaine qui pousse encore et toujours au pourquoi, au comment, à la découverte, à être le premier à descendre dans tel cratère ou à parcourir tel coulée, on y trouve aussi beaucoup de vulcanologie et aussi finement que cela soit rédigé, si vous y êtes allergique, ça part plutôt mal...
Si vous aimez cela au contraire, comme c'est mon cas, vous vous régalerez. Ce n'est pas un texte scolaire, c'est plus un récit d'explorateur, d'un passionné, et cela vibre de sa fascination pour cette manifestation majestueuse de l'activité interne du globe. Il ne cache rien de la beauté des volcans, mais aussi de leurs dangers, aussi bien pour l'amateur mal préparé qui paiera une envie de visite dépaysante au prix fort, que pour les populations attirées par les sols fertiles, et vivant dans des zones à risque.
Les amateurs, ou tout simplement les curieux à l'esprit ouvert, trouveront dans cet ouvrage une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Dès 1951, Haroun Tazieff a narré dans ce livre (plusieurs fois revu ensuite) ses expéditions, menées auprès de plusieurs volcans du centre de l'Afrique et des îles italiennes. Il faut se replacer alors, c'est-à-dire il y a 70 ans, temps sans télévision et où le cinéma était en noir et blanc. La capacité d'étonnement humaine était encore importante. Suivront plus tard les films documentaires (en couleurs!), la TV (en couleurs seulement à partir de 1966. Mais une TV couleur coûtait le prix d'une petit voiture!). Autrement dit: H.Tazieff pouvait étonner, instruire, inquiéter, et son livre servait à cela. Habile mélange d'informations scientifiques et d'aventures humaines, c'était du beau travail: l'homme entrait dans le coeur des volcans, les coulées de laves balayaient les villages et les champs cultivés. le géographe esquivait le danger, à quelques mètres près. Bravo l'artiste. Sur ce plan, combien d'"explorateurs" moins légitimes l'auront suivi, fabriquant des livres chargés d'anecdotes plus au moins authentiques, mais pouvant faire trembler des lecteurs un peu crédules, en mettant en valeur la témérité supposée des auteurs, tout en leur assurant une bonne rente?
H.Tazieff est un des plus sincères d'entre eux, et si le genre et le style du livre ont vieilli, on doit reconnaître que cet assemblage d'aventures et d'informations scientifiques ne manque pas d'intérêt. Il est même le document d'initiation indispensable pour qui s'intéresse au sujet: qu'est-ce qu'un volcan?
Commenter  J’apprécie          10
Livre très intéressant. Dommage qu'il soit un peu ancien....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le monde volcanique est sombre: gris, bleu foncé, brun noir. Les rares notes claires : jaunes, blanches ou ocre, que jettent les dépôts sains abandonnés par les fumerolles, ne font que rendre plus tragique l'ensemble du décor. Quant aux rouges sombres ou vifs et aux ors de la lave en fusion, l'exaltation qu'ils provoquent est chaque fois suivie d'une vague dépression. Vingt-quatre heures passées en de tels lieux n'apportent qu'enthousiasme, mais à partir du troisième ou quatrième jour l'animal humain cède peu à peu à un malaise; on a envie de voir de l'eau, des plantes.
Commenter  J’apprécie          130
En Afrique orientale, les Britanniques ont un nom délicieux pour désigner une espèce particulièrement exaspérante, armée de fortes épines recourbées qui vous retiennent sans pitié par le vêtement ou par la chair. C'est le 'wait a bit' (attends un peu). Rien à faire en effet que s'arrêter et posément se décrocher (l'énervement conduirait immanquablement au résultat inverse) pour repartir avec prudence. 'Wait a bit', grande institutrice végétale de patience et de sagesse.
Commenter  J’apprécie          90
Cependant... Cette gueule, dont la chaleur me touchait comme un souffle animal, cette gueule me faisait peur. Penché sur l'embrasement, il n'y avait plus de géologue curieux des phénomène, mais un primitif angoissé.
"Si je me laisse aller, je fous le camp..."
Remonté le collet, bouclée la patte de la veste de grosse toile afin qu'une sournoise escarbille ne me pénétrât pas dans le cou... j'enfonçai sur mes derniers cheveux le vieux feutre qui me tenait lieu de casque. A Dieu vat !
Commenter  J’apprécie          70
Debout sur le sommet du cône grondant, avant même de retrouver mon souffle coupé par la rude escalade, je plongeai mon regard dans le cratère.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : volcanologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1696 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}