AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Colette Stoïanov (Traducteur)
EAN : 9782277301899
92 pages
J'ai lu (01/11/1998)
3.7/5   27 notes
Résumé :
résumé du livre

'La salle numéro six' est une salle d'hôpital désorganisée et encrassée, où vivent cinq malades mentaux dont personne ne s'occupe, à l'exception du gardien qui les frappe de temps en temps. André Efimytch, un médecin de l'hôpital résigné à l'impuissance de la médecine passe par hasard dans la 'salle 6'. Une des plus vigoureuses nouvelles de l'écrivain.
Que lire après La salle numéro 6 et autres histoires de fousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour le challenge solidaire jai (re)lu "le journal d'un fou" de Gogol.
Et de Tchékov voici ce recueil de 3 nouvelles "la salle 6" tournant également autour de la folie....
Je vais finir par associer auteurs russes et psychiatrie !

Dans ce recueil on retrouve également l'incurie administrative de l'époque tsariste, l'arrivisme, le népotisme, l'inefficacité poussée en art.... et donc la folie.
Ici on peut s'interroger surtout dans la 1e nouvelle sur qui est fou : celui qui s'oppose à la société et donc enfermé dans un asile, ou celui qui y cède en admettant son incurie, à savoir le médecin chargé de soigner mais qui a abandonné cette mission même ?
La seconde nouvelle tient en quelques pages (moins de 10) et est révélateur de l'atmosphère mortifère de l'époque.
La 3e reprend le thème du conformisme poussé à l'extrême.

Des nouvelles intéressantes (même si ce format n'est pas celui que je préfère), une découverte d'un auteur jamais lu. Merci à ce challenge qui m'a permis cette découverte !
Commenter  J’apprécie          250
LA SALLE N 6 et autres histoires de fous d' ANTON TCHEKHOV
Dans l'hôpital, la salle numéro 6 c'est celle des fous, elle est dirigée par le docteur Raguine. Il y a Moisseika le juif, qui a perdu la tête quand sa chapellerie a brûlé, Gromov, un noble qui n'arrête pas de parler et Dmitritch, qui peu à peu a perdu contact avec la réalité, enfoncé dans sa paranoïa, persuadé qu'on va l'arrêter à tout moment. Raguine à son arrivée avait tenté de mettre de l'ordre dans cette salle, notamment que le gardien cesse de frapper les malades mais il avait laissé faire et progressivement passait ses journées à parler avec Dmitritch qu'il finit par considérer comme la seule personne intelligente de la ville. La visite de l'hôpital par des responsables locaux va amener bien des changements surtout pour le Docteur Raguine…
Une autre nouvelle totalement absurde complète ce tout petit ouvrage.
TCHEKHOV, toujours un plaisir de la lire même sur ces nouvelles que l'on peut considère comme mineures dans sa production.
Commenter  J’apprécie          120
Une touchante nouvelle! Une bouleversante histoire où on ne saurait comment définir ou distinguer ce qui relève de l'ordre et ce qui relève du désordre, ce qui est normal et ce qui ne l'est...

Une singulière rencontre se fait dans la salle 6 d'un hôpital psychiatrique, une rencontre de deux hommes particuliers qui convergent dans leurs interrogations sur la société et sur l'homme. Ils se déchargent chacun de son côté, comme un flux, de leurs préoccupations philosophiques.

Seulement l'un est médecin et l'autre est le malade. Chacun dans sa situation voit autrement la vie. le malade, en poursuivant le criminel qu'il s'est crée en lui, voit les choses dans leur fin, le docteur redoute en lui son métier qui ne consiste qu'à abréger les souffrances de l'homme mais pas d'arrêter la mort...A quoi abréger cette souffrance? Tout finit par mourir...

Une dangereuse amitié que devient la proximité de ces deux messieurs sensés vivre dans deux mondes différents. Hé bien, la société décrète: le docteur est devenu fou comme son malade...aussi le docteur va-t-il regagner la salle 6 comme un malade...

Une merveilleuse nouvelle!!!
Commenter  J’apprécie          110
la salle numéro 6 relate une drôle de relation entre un fou et son psychiatre !!! le fou n'est pas si fou ou tout du moins il a une vision du monde qui fascine notre psychiatre ... le probleme c'est que cette relation n'est pas dans l'ordre des choses !!!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors même qu’on ne croit pas, on se sent cependant plus tranquille quand on a prié.
Commenter  J’apprécie          151

Videos de Anton Tchekhov (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Tchekhov
Benoît Jacquot avait réuni Isabelle Huppert et Fabrice Luchini pour un long métrage de fiction, Pas de scandale, en 1998. le cinéaste les a retrouvés au Festival d'Avignon, en juillet 2021, mais séparément cette fois, pour les besoins de son nouveau film, Par coeurs. Un documentaire passionnant sur le travail d'une comédienne et d'un comédien tous deux hors normes, suivis la veille et le jour de la première représentation de leur spectacle respectif : La Cerisaie, de Tchekhov, monté par Tiago Rodrigues dans la vaste cour d'honneur du palais des Papes, pour elle ; un seul-en-scène autour de Nietzsche dans le cadre plus intimiste de l'Hôtel Calvet, pour lui . Avec un scoop : Isabelle Huppert, la perfection faite actrice, est capable de « bugs » comme tout le monde - à savoir, buter inexorablement sur une longue réplique de sa pièce il est vrai assez complexe à mémoriser !
Par coeurs sortira en salles le 28 décembre 2022. En attendant, découvrez sa bande-annonce en exclusivité sur Telerama.fr. le film sera par ailleurs présenté en avant-première à Paris au cinéma L'Arlequin lors d'une séance spéciale le lundi 12 décembre à 20h15. La projection sera suivie d'une rencontre avec Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et Benoît Jacquot animée par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama - les places sont en vente ici : http://dulaccinemas.com/cinema/2625/l-arlequin/article/138713/avant-premiere-par-coeurs-en-presence-de-benoit-jacquot-isabelle-huppert-et-fabrice-luchini
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28Hôtel Calvet17¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Le clafoutis de Tchekhov

Je m'appelle .............?..........." je suis un jeune homme de dix-sept ans, laid, maladif et timide", je passe mes étés dans la "maison de campagne des Choumikhine", et je m'y ennuie.

Nikita
Volôdia
Fiodor
Boris
Andreï

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Anton TchekhovCréer un quiz sur ce livre

{* *}