Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Vladimir Volkoff (Éditeur scientifique)

Éditeur : Le Livre de Poche (1993)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 42 notes) Ajouter à mes livres
Le choix établi donne au lecteur un aperçu de toutes les facettes de Tchekhov nouvelliste : le farceur, le psychologue, le peintre de mœurs, le visionnaire. A travers tous ces textes, les plus gros, comme Le Général à la noce, ou les plus raffinés, comme La Dame au peti... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

Par najnaje, le 30 août 2014

najnaje
    Je n'est lu qu une trentaine de nouvelles et j'aperçois déjà le talent de Tcheckov, un écrivain qui s'est manier l'art de la nouvelle et ça c'est déjà un exploit en soi, je ne sais pas si il était chirurgien, il était médecin, mais il mani la plume comme le chirurgien le scalpel, ses histoires sont universelles à tel point que l'on a le sentiment de les avoir déjà lu, mais sa touche est exceptionnel, on y trouve de l'humour, de la psychologie, et il dénonce des moeurs archaïques. Un vrai délice. J'ai hâte de lire d'autre livres de lui. Son style est proche de Maupassant. J'aime beaucoup sa citation " la médecine est ma femme et la littérature ma maîtresse". Ne passez pas à côté d'un aussi grand écrivain.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

Par Junie, le 22 août 2012

Junie
    Faut-il classer Tchékhov parmi les écrivains russes?
    Question absurde, ne nous parle t-il pas dans toute son oeuvre de la Russie éternelle? de ses paysages, de ses coutumes, de ses fonctionnaires et de ses moujiks, de ses nobles gentilshommes campagnards et de ses intellectuels exaltés, de ses languides jeunes filles romanesques, cela n'est-il pas totalement et exclusivement russe?
    Après m'être immergée dans l'univers tchékhovien à maintes reprises,
    je préfère le ranger dans les écrivains universels; car comme dans Shakespeare ou Balzac, ses personnages reflètent toute la complexité des sentiments et des comportements humains.
    Il s'adresse à chacun de nous et chacun peut se reconnaitre dans ses tableaux la fois réalistes et pétris d'humanité.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par AxelRoques, le 03 septembre 2014

AxelRoques
    J'ai adoré ce recueil de nouvelles de Tchekov.
    Chaque nouvelle est concise et enlevée.
    C'est un délice à consommer sans modération.
    Pour les amateurs d'atmosphère russe, vous serez servis.
    Axel Roques

Lien : http://axelroques.blogspot.fr/

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par atoum_cat, le 25 février 2012

atoum_cat
    De très belles histoires merveilleusement écrites

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par najnaje, le 02 septembre 2014

"Il y a des lieux, pensait-t-il ou un homme sobre a envie de vomir tandis que l'esprit de l'homme ivre s'esbaudit. Je me souviens que je ne suis jamais allé sobre ni à l'opérette ni chez les tziganes. Le vin rend l'homme plus bienveillant et le réconcilie avec le vice..."

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par najnaje, le 02 septembre 2014

Tout cela, bien sûr, ce sont des vétilles, et le philosophe ne s'en serait pas soucié, il les aurait négligées, mais Makar se sent comme sur des charbons ardents. Son âme se sent solitaire, orpheline, elle se languit de cette langueur que n'éprouvent que les personnes très solitaires ou les grands pécheurs. Jamais, pas une fois dans sa vie, il n'a mis les poings sur les hanches comme le jardinier. Rarement, une fois tous les cinqs ans peut-être, il lui arrive de rencontrer dans la forêt, ou sur la route, ou dans un wagon, un original malchanceux comme lui, et, ayant lu dans ses yeux, il s'anime un peu, et l'autre s'anime aussi. Ils causent longtemps, ils discutent, ils s'enthousiasme, ils s'extasient, ils rient aux éclats, si bien que, à les regarder, on pourrait les prendre pour des fous.
    Mais d'ordinaire même ces brèves minutes ont leur poison. Comme par un fait exprès, Makar et le malchanceux qu'il a rencontré nient leurs talents respectifs, ne s'estiment pas, s'envient, se haïssent, s'agassent, se séparent ennemis. Ainsi s'use, ainsi font leur jeunesse, sans joies, sans amour ni amitié, sans paix à l'âme, sans rien de ce que, le soir, aux heures d'inspiration, aime décrire le morose Makar. Et, avec la jeunesse, s'en va le printemps.

• Par najnaje, le 02 septembre 2014

J'ai toujours cru que la richesse se sent, que les richards doivent avoir un sens particulier, inconnu aux pauvres. Il m'était souvent arrivé de passer en voiture devant le grand verger de Nadejda, dominé par le vaste et lourd château aux fenêtres toujours voilées, et de me demander ce qu'elle ressentait à cet instant précis, s'il y avait du bonheur derrière ces stores, etc. Un jour, je la vis de loin, revenant dans un léger cabriolet attelé d'un beau cheval blanc qu'elle conduisait, et je ne fis pas que l'envier, pêcheur que je suis, je trouvai même à sa façon de se tenir, à ses gestes, quelque chose de plus qu'aux gens fortunés. Ainsi, au premier coup d'oeil, les personnes naturellement serviles trouvent-elles un air racé au physique commun de quiconque a plus de répondant qu'eux.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par najnaje, le 02 septembre 2014

Apparemment, il se trouvait dans cet état d'irritation et de tristesse où les femmes pleurent doucement et sans raison, tandis que les hommes éprouvent le désir de se plaindre de la vie, d'eux-même, de Dieu...

• Par najnaje, le 02 septembre 2014

C'est curieux comme les physionomies satisfaites sont quelquefois répugnantes à voir.

Sur Amazon
à partir de :