Françoise Darnal-Lesné (Éditeur scientifique)
EAN : 9782851979353
L'Herne (03/11/2010)
3.39/5   9 notes
Sorcière et Jour de fête, les deux nouvelles inédites
en français, réunies dans ce Carnet, relatent les drames du quotidien. Tchekhov montre mais ne dénonce jamais. Il ne cesse de souligner dans son œuvre l’esprit petit-bourgeois sur fond de Russie éternelle, la trivialité, la corruption, l’ignorance crasse et la déchéance à travers des destins avortés, condamnés à l’usure du temps.
Le lecteur de ces deux drames conjugaux, qui mettent à
nu les s... >Voir plus
Que lire après Sorcière - Jour de fêteVoir plus
"La sorcière" est, d'après son mari, Raïsa Nocolaïevna. Il est toujours de mauvaise humeur, et l'accuse d'attirer le mauvais temps. Puis, quand le postillon, perdu dans la neige le soir, vient se réfugier chez eux, il accuse sa femme de le "charmer", et devient vraiment haineux.
C'est un roman d'atmosphère ( une nouvelle, plutôt ), très bien écrite, un huis-clos qui provoque de la tension chez le lecteur.
La deuxième nouvelle est " Jour de fête".
Olga Mikhaïlovna est agacée : enceinte de 7 mois, elle doit cacher sa grossesse, et en plus elle doit recevoir des invités pour la journée : croquet, canotage, promenade.
Olga est riche et instruite, tandis que son mari, président du tribunal, est un parvenu condescendant.Elle le surprend avec une jeune invitée.
Le soir, elle fait une scène à son mari, se jette sur le lit et pique une crise. Elle se tord de douleur et comprend qu'elle est en train d'accoucher.
C'est dommage, cela finit en queue de poisson : )
En fait, j'aime moyennement les "nouvelles", car j'ai souvent l'impression d'un roman inachevé, et j'ai peu de ressenti, sinon que pour la première, ici, l'atmosphère lourde est bien rendue, et pour la deuxième, le scénario est sympathique, mais on aimerait un livre plus important : )
Sorcière met en scène un couple de sacristains, dans une petite maison perdue dans la tempête de neige qui s'abat sur la région. Malgré les conditions extrêmes, la diligence de la poste a réussi à se frayer un chemin à travers les congères et les deux postiers réclament l'hospitalité au sacristain pour une brêve pause leur permettant de se réchauffer, avant de poursuivre leur route. La sacristaine aimerait bien les retenir un peu, et faire plus ample connaissance avec le postillon mais son mari est persuadé qu'elle utilise des pouvoirs de sorcière pour créer ces conditions météorologiques et attirer ainsi des hommes dans ses filets.

En moins de trente pages, ce conte nous plonge dans la froidure du grand Nord et on y croit presque à cette sorcière qui manipulerait les élements et les hommes ! On pourrait plaindre ce pauvre sacristain, impuissant face aux pouvoirs de sa femme, s'il n'était pas aussi vélléitaire, aussi prompt à critiquer sa femme qu'à se réfugier ensuite sous ses draps.

Dans l'autre nouvelle, Jour de fête, l'ambiance est tout autre. Par un chaud jour d'été, Piëtr Dimitritch et sa femme Olga Mikhaïlovna reçoivent des amis dans leur magnifique domaine, dans une campagne riche et accueillante. Mais Olga Mikhaïlovna est enceinte de sept mois et n'aspire qu'à se reposer, loin du tumulte et de la chaleur étouffante. Son mari, plus occupé à faire le joli-coeur auprès de ses invitées, ne lui est d'aucun soutien, attisant sa jalousie et sa rancoeur. Les malentendus et les non-dits s'accumulent, le drame n'est pas loin.

Dans ces deux histoires très courtes et bien différentes, il y a un absent commun, c'est le bonheur conjugal ! Mais aucun de ces hommes et ces femmes n'a vraiment suscité ma compassion, tant leurs pensées profondes attirent peu la sympathie. Les hommes sont faibles et lâches, Olga Mikhaïlovna est soumise au maintien des apparences et préfère se plaindre en silence. Finalement, c'est encore la sacristaine qui m'a semblé la plus intéressante, capable de s'opposer dans une certaine limite à la médiocrité de son mari.
J'ai lu la nouvelle Jour de fête en e-book mais je donne mon avis sur ce livre qui comporte deux nouvelles.

Jour de fête, relate les relations compliqués d'Olga et de son mari Pierre. On s'aperçoit très vite qu'aucun des deux n'est heureux, mais autant Olga fait part à son mari de ses griefs, que lui, n'est heureux nulle part, en ménage, auprès de la société mais subit son existence.

Cette journée, je ne dirai pas de fête car il faut chercher le côté festif mais plutôt une journée de représentation va être le théâtre d'un drame ...

Autant j'ai apprécié la dame au chien, que cette nouvelle m'a un peu ennuyée ... retransmettre l'ennui des aristos est assez commun dans la littérature du 19eme, que ce soit en France, en Angleterre, en russie, ...
Une excellente surprise... 2 nouvelles sur les rapports matrimoniaux... ne manque pas d'humour. Grand plaisir à renouer avec la littérature classique russe... des démangeaisons à relire l'oeuvre de Tchekhov et quelques autres...

et puis une très belle collection. Première fois que je lis un livre des éditions de l'Herne... élégante couleur bleue du texte, joli papier agréable au toucher... bref une maison d'édition qui donne envie de lire.

Pas encore eu le temps d'en faire un compte-rendu, mais promis, courant de la semaine prochaine.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Ces livres nous transportes dans un endroit inimaginable ! Ils sont fantastiques, trop parfait ! :)

« — […] Je sais que tout ça, c’est ton œuvre, diablesse ! C’est toi qui fais tout ça, que tu crèves ! Et la tempête, et la poste qui s’est perdue !… C’est toi qu’as tout fait ! Toi !
— Tu deviens fou, tu dis des bêtises… dit calmement la sacristaine.
— Ça fait un temps que je t’observe ! Je venais de te marier, le premier jour il était pas passé, j’ai remarqué que ton sang était vicié ! »

Extrait de « Sorcière »,
"J'accouche, comprit Olga Mikhaïlovna.
Varvara, gémit-elle, il ne va pas arriver vivant !
"C'est pour rien que tu as fait ta sorcière : il est parti !" sourit-il avec malice