EAN : 9782259206143
Plon (26/08/2010)
2.83/5   6 notes

Elliott est cadre supérieur à Paris. Français d'origine antillaise, né en Afrique, il est victime du plafond de verre social, mais aussi de cet enfermement mental si bien décrit par Frantz Fanon : « Je suis noir et des torrents de chaînes, des rivières de crachats coulent sur mon corps ». Prêt à tout pour réussir dans une société où l'élite reste blanche, il va même tomber amoureux d'Eléonore, parfaite fille de France, rejetonne d'une illustre dynast... >Voir plus
Que lire après Bamako climaxVoir plus
"Bamako climax" est le troisième roman de Elizabeth Tchoungui que l'on connaît surtout comme journaliste. J'ai commencé la lecture de ce livre avec un a priori assez positif. Mais je dois dire que je n'ai pas été séduite.
Bamako climax est un livre "millefeuille" comme le dit l'auteur. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de niveaux de lecture, si bien que j'ai fini par m'y perdre. L'histoire centrale reste le triangle amoureux qui réunit Céleste, la jeune reporter qui monte, métis et bien dans ses baskets et les deux hommes qui n'arrivent pas à l'aimer : Elio et Elliott. Il y a un contraste saisissant entre Céleste qui, sûre de son identité, avance et Elio et Elliott qui, empêtrés dans des questionnements identitaires stagnent et passent à côté de leur vie en laissant échapper la seule femme qu'ils aient jamais aimé l'un et l'autre. Jusqu'au déclic. Chacun des deux protagonistes masculin va vivre une situation qui va lui ouvrir les yeux. L'un et l'autre se rendent compte qu'ils ne peuvent vivre sans Céleste. Mais voilà, entre temps, cette dernière a disparu de la circulation. Elio et Elliott, vont, chacun de leur côté, partir à sa recherche sur le sol africain. L'histoire se déroule sur fond d'attentats terroristes qui touchent les intérêts occidentaux et plus particulièrement français en Afrique, ce qui va rendre la quête de nos deux hommes périlleuse.
Si l'histoire n'est pas désagréable à découvrir, j'ai trouvé que la mise en place des personnages étaient un peu longue. D'ailleurs, j'ai trouvé que le livre était un peu long, si bien que mon intérêt s'est rapidement essoufflé au cours de ma lecture. J'ai aussi eu un peu de mal avec le milieu dans lequel évolue les personnages principaux : tout est argent, clinquant ... du coup, le lecteur a beaucoup de mal à s'identifier aux personnages qui restent toujours à distance.
Par contre, j'ai aimé le style de l'auteur et je pense que mes lectures me porteront à nouveau vers elle pour ne pas rester, je l'espère, sur un goût mitigé.
Voilà une narration qui vous emporte, même si la présentation des personnages dure un peu, à la limite du palabre.

L'action ne commence vraiment que lorsque Céleste disparaît en Afrique, à la moitié du livre, dommage.

Dommage car l'Afrique est si bien vivante dans les mots de l'auteure, les relations inter-africaine également, et la place (ou la non-place du blanc) dans ce continent. Beaucoup plus imagée et intéressante à lire que les descriptions du microcosme parisien des premières pages avec des formules de 3 adjectifs un peu lassantes.

J'ai aimé l'Afrique toute en contrastes d'Elisabeth et le dépaysement procuré pour moi, petite blanche, rires....

Quelques bonnes formules, mais qui gâchent un peu le déroulement de la phrase qui serait plus fluide sans. Cela fait un peu "capilotracté" parfois, pour reprendre une expression de l'auteure.

Un roman dans la lignée du Goncourt de l'année dernière.

Un roman encré dans l'actualité et qui propose une vision "politique" et engagé du monde, ce que j'apprécie beaucoup.

Bref, j'ai aimé cette lecture et j'espère encore être dépaysée par cette journaliste.

L'image que je retiendrai :

Celle d'Elio dans une cérémonie vaudou (très bien rendue au demeurant, même si il nous échapera toujours, à nous occidentaux, la magie de la cérémonie).

Lien : http://motamots.canalblog.co..
J'ai été déçue par cette lecture : le triangle amoureux formé par Céleste, Elio et Elliott m'a ennuyée, l'intrigue m'a endormie, les réflexions sur les noirs ne m'ont rien apporté, bref j'ai lu ce roman en diagonale... Décevant !
Elizabeth Tchoungui est franco-camerounaise. Après avoir passé son enfance au Cameroun, elle vit son adolescence en Italie. En France, l'auteur est avant tout célèbre pour sa profession de journaliste de télévision, quoique nommée en 2007 membre titulaire de la commission Images de la diversité du CNC, et en dépit du succès critique de son premier roman, Je vous souhaite la pluie en 2005. Dans son deuxième roman, Bamako climax , le lecteur retrouve certains aspects de cette courte biographie, parfois simplement esquissés, comme l'univers télévisuel et la vie italienne , ou centraux à travers les voyages en Afrique des personnages et les questions de la diversité, de l'identité et de l'altérité. LIRE LA SUITE : http://la-plume-francophone.over-blog.com/article-elizabeth-tchoungui-bamako-climax-60061311.html
Lien : http://la-plume-francophone...