Critique de coquinnette1974

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu la série Zap Collège de Téhem.
Les dossiers de Zap Collège est une série dérivée de Zap Collège et nous retrouvons tous nos protagonistes dans une nouvelle aventure : le trône de fer blanc.
À l'âge de l'adolescence, tout est permis. Même de s'intéresser aux autres.
L'installation d'un camp de migrants à côté du collège n'est pas du goût de tout le monde, et surtout pas de celui du nouveau principal.
À l'intérieur de l'établissement, les « pour » et les « contre » s'affrontent à coup d'actions, de sit-in et de manifestations. Lorsqu'ils rencontrent Mamoud, un gamin du camp qui leur raconte son histoire, Jean-Eudes, Écoline et Eddy décident de tout mettre en oeuvre pour l'aider.
Au risque de se confronter avec le principal, ils vont prendre fait et cause pour le jeune migrant et sa famille…
Le trône de fer blanc est une bande dessinée qui, sous couvert d'humour, aborde un sujet très sérieux et tout à fait d'actualité : les migrants.
Le nouveau directeur ne pense qu'à l'argent, qu'à rendre la vie de tous compliquée alors qu'un camp de migrant s'est installé à coté du lycée. Et quand je dit à coté, je devrais même dire qu'il est collé au lycée !
Cela crée des situations improbables, parfois drôles, mais qui font réfléchir.
Le nouveau directeur interdit aux élèves migrants de rentrer dans le lycée, il est absolument abject et cela ne m'a pas laissé indifférente. Les lecteurs pourront réfléchir sur ce sujet brûlant, qui est bien traité.. même si tous les gags ne m'ont pas convaincue.
Dans l'ensemble, c'est une bande dessinée intéressante, qui plaira aux amateurs de la série Zap Collège mais aussi aux autres.
Ma note : quatre étoiles.