Critique de Juin

Lorsqu'un camp de migrants jouxte un collège cela met un bazar monstre dans l'établissement, car le nouveau principal est intégralement contre, borné et raciste. Les enseignants ne sont pas en reste et deux camps s'opposent, chacun avec ses arguments, ce qui nous vaut quelques échanges intéressants.
Tiré de Zap collège que je ne connaissais absolument pas j'ai découvert quelques personnages phares de cette série qui m'ont assez séduits. Jean-Eudes, venu de la bourgeoisie ou Hayat qui maltraite la langue française. Ils sont cinq qui écrivent la gazette du collège. Ceux là sont acquis à la cause des migrants, et avec l'un deux. L'histoire tourne vite au pugilat et c'est un peu trop caricatural à mon goût mais assez plaisant à lire par certaines trouvailles et répliques qui ont bien faire rire mes 2 lecteurs à qui j'avais passé la BD. Elle a le mérite de mettre en avant la situation des migrants. Même si c'est assez ubuesque et totalement invraisemblable.
Accompagné d'un dossier assez succinct mais très clair tiré de la " Gazette du collège Claude François" cela permet de donner des informations utiles et nécessaires aux jeunes adolescents pour en savoir un peu plus sur cette tragédie.
En conclusion la Bd n'est pas très sérieuse, assez brouillonne mais cela marche bien auprès du lecteur ciblé. Personnellement j'ai été un peu surprise mais je vais découvrir d'autres tires de cette série.
Merci à Babelio et aux éditions Bamboo éditions pour cet envoi dans le cadre de masse critique.