Une nuit à Rome tome 2 sur 4
Bamboo Edition (01/11/2013)
3.76/5   210 notes
À 20 ans ils se sont fait le serment d'être réunis pour leurs 40 ans... Et maintenant ?
Depuis qu'il a reçu cette fameuse VHS de leur serment de jeunesse à lui et Marie, Raphaël est à côté de ses pompes. Amoureux transi, impulsif comme comme il y a 20 ans, il a tout plaqué - l'anniversaire dans sa belle famille et Sophia, sa compagne - pour prendre un avion pour Rome. Pour rejoindre Marie et être au rendez-vous. Pour revivre cette passion, rien qu'une fois. ... >Voir plus
Que lire après Une nuit à Rome, tome 2Voir plus

Zidrou

3.49★ (129)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Ca y est, nous allons enfin savoir si Raphaël va céder à la tentation en allant retrouver Marie à Rome ou s'il va réaliser qu'il a désormais une vie qui lui convient et qu'il risquerait de tout gâcher en réagissant sur un coup de tête.
J'ai été très émue par cette bande dessinée qui parle de ce qu'on a été, de ce qu'on devient en prenant de l'âge, des idéaux qu'on avait, de ce qu'on a gagné ou perdu au fil du temps.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui, à partir d'une simple cassette vidéo reçue pour un anniversaire fait resurgir tout un pan de la vie du héros.
Cela le confronte à ses rêves, à ses envies les plus profondes, à son désir de vivre intensément, à sa peur de passer à côté de quelque chose de fou, de magique et d'exceptionnel.
Une bande dessinée avec un pouvoir évocateur très puissant car beaucoup d'entre nous avons eu un premier amour et des rêves fous, mais qui fait vraiment ce dont il a le plus envie au risque de tout perdre ?
Nous voilà bien à Rome et l'heure des retrouvailles est enfin arrivée. Si cette nuit est une bulle, un moment hors temps, hors quotidien, un moment à eux, pour eux, la vie ne s'arrête pas pour autant, ils ne sont pas seuls au monde, il faudra redescendre de ce petit nuage. Les personnages sont vraiment très beaux et comme je le disais déjà pour le premier tome c'est vraiment un plaisir rien que de les regarder. Alors oui c'est sans doute superficiel mais j'ai passé un moment bien sympathique à Rome et c'est déjà beaucoup.
Toutefois malgré le plaisir d'être ensemble, le plaisir du corps le plaisir de la chair, le plaisir de se retrouver il y a de la nostalgie, il y a aussi un mal-être qui traverse les pages et qui prend une place importante venant jeter un voile sur ce bonheur qui semble bien éphémère. Sans doute une réflexion sur la vie, la routine, le temps qui passe et la quête du bonheur...
Finalement, Raphaël a succombé à la tentation de revoir Marie. Avec la complicité de son ami Arnaud, il atterrit ainsi à Rome après avoir délaissé Sophia dans le train. Cette dernière ne comprend pas trop la situation, ni pourquoi son petit ami est parti sans la prévenir et encore moins où il compte se rendre alors qu'ils devaient passer le week-end chez ses parents pour ses 40 ans. Quant à Marie, elle a également fait faux bond à son compagnon Damien et ses amis avec qui elle devait fêter également son anniversaire. Mais, voilà, la promesse que Raphaël et elle s'étaient faite est venue tout bousculer. Pourtant, même si elle ne l'accueille pas à l'aéroport, elle lui donne directement rendez-vous dans un hôtel, lui indiquant le numéro de la chambre. Une fois les retrouvailles faites après tant d'années, que reste-t-il de chacun d'eux ? Qu'est venu chercher l'autre ? Peuvent-ils revenir 20 ans en arrière d'un coup de baguette et retrouver la magie de ces belles années ?

Un vol direct pour une destination inconnue, palpitante, émouvante, éprouvante et bien au-delà de ce que Raphaël est venu chercher... ici, Jim s'est attardé sur les sentiments de chacun des protagonistes, dévoilant au fil des pages les émotions, les ressentis et l'amour qu'ils se portent mutuellement, que ce soit le couple de Raphaël ou celui de Marie. Chaque personnage est décrit avec subtilité et apporte son lot de sensibilité, d'effroi, d'incompréhension ou de rancoeur et chacun se dévoilera tour à tour. Sur fond de décor somptueux, les amants nous offrent ainsi une balade romaine des plus romantiques et surprenantes.

Une nuit à Rome... ♫♫ tous les deux sans personne ♫♫
Raphaël n'est pas monté dans le train avec Sophia, sa compagne. Il la laisse partir retrouver ses parents. Lui va accomplir sa promesse faite en commun avec Marie de se revoir, 20 ans après, à Rome. Il sait que sa façon d'agir est moche et que cette décision lui coutera forcément cher.
Loin de l'attendre à l'aéroport, Marie le laisse un peu mariner dans son inquiétude ne donnant pas signe de vie. Finalement le texto arrive et les amants se retrouvent.
Mais s'il y a l'euphorie des premiers instants, il y a aussi la conscience qui est présente et bien présente et les retrouvailles ne seront pas aussi sublimes qu'elles auraient pu 'être.
Je ne suis pas entré ni dans le premier tome ni dans celui-ci. Ce dernier lu pour fermer la boucle, sans plus.
Ces amours qu'on fait et qu'on défait sans tenir compte du présent et de ceux qui l'habitent ne me siéent guère. Il y a ou aura, c'est certain, un retour de manivelle. Haut en couleurs pour d'aucuns, façon chutes du Niagara pour d'autres. Ici ce n'est ni l'un, ni l'autre. C'est du moins mon ressenti.
Malgré la qualité du graphisme je me suis ennuyé dans cet album, ce qui est rare car il y a dans une BD toujours quelque chose qui sauve la mise : texte ou dessins. Pour moi le trait était trop réaliste, les couleurs trop fondues, pas assez accrocheuses, certes du bleu, du orange à volonté et du pastel partout, mais aussi quelques teintes trop foncées pour apprécier les vignettes. Sinon la mise en page est bien faite et les bulles bien réparties.
Mais il manque quelque chose pour rehausser le tout.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce deuxième tome commence là où le premier se termine. On parcourt le centre de Rome à pied avec le personnage et la ville est vraiment sublimée par le dessin et plus encore par les couleurs.
La psychologie des personnages sonne juste: cette attente, cette recherche et cette impossible concentration sur autre chose. On se sent très proche, on comprend le ressenti de Raphael.
Marie demeure plus mystérieuse car elle ne se dévoile même pas à elle-même ce qu'elle éprouve vraiment. Elle essaie de le dire mais échoue.
L'histoire prend un ton plus grave, plus dramatique mais la fin donne une touche d'espoir. Fin qui reste "ouverte" aux possibles.
Une belle réussite! Un doux moment de lecture.

critiques presse (5)
LeMonde
02 décembre 2013
Victimes incurables de la crise de la quarantaine, cette histoire en deux tomes est aussi pour vous !
BDGest
22 novembre 2013
À ceux qui poseront les yeux sur ce volume, prenez garde à ne pas réveiller les démons de minuit qui sommeillent. Une nuit à Rome, un rêve éveillé qui bouscule le quotidien.
Auracan
18 novembre 2013
Au travers de ces deux albums, on appréciera tout le talent de l'auteur complet Jim. Avec une narration limpide et des scènes de flash-back bien amenés, son dessin réaliste regorge de plans américains et de lumières d'ambiance.
BulledEncre
07 novembre 2013
Jim livre une conclusion à cette histoire qui est belle par bien des aspects. L’auteur est connu pour l’originalité de ses scénarios et celui-ci ne fait pas exception à la règle. On suit avec attention cette rencontre entre les deux protagonistes et surtout ce que cela aura comme conséquence sur leur vie.
Sceneario
04 novembre 2013
Une fin d’histoire d’amour (mais rien n’est sûr car c’est un premier cycle) vibrante, remarquablement interprétée via des personnages fortement inspirés et attachants, qui assurément pourrait donner lieu à une adaptation au cinéma. Du Jim comme on l’aime et qui n’a pas fini de nous étonner !
Quand j'avais vingt ans, je ne trouvais attirantes que les filles de vingt ans, les autres, je les trouvais moches...
A trente ans, je trouvais les filles de trente ans super belles, mais je trouvais toujours aussi belles les filles de vingt ans. A quarante ans, je trouve les femmes de quarante ans au summum de leur beauté... Elles sont émouvantes, fortes, touchantes...
Mais je trouve celles de vingt ans et de trente super belles aussi. En fait, mon panel s'élargit... Plus je vieillis, plus les femmes m'émerveillent...
Avec une vie normale, on aurait jamais vécu un moment comme cette nuit... Est-ce qu'on est condamnés à être infidèles pour vivre des choses fortes ?... Est ce que tu sens ça, toi aussi...?... La nostalgie du lendemain...?
Tu écouteras Miossec, Keren Ann, Damien Rice et Da Silva. Mais un vieux morceau de Gerry Rafferty te procurera toujours autant de frissons, certaines chansons (...) te planteront à chaque fois leur lame rouillée à deux centimètres du coeur. Et la lame remuera doucement...Pas assez pour te faire crier, juste assez pour te mettre à genoux.
-Tu sais quoi, Raph... tu me donnes de l'espoir.
-Pourquoi tu dis ça?
-Je ne sais pas... je te vois, avec Sophia. Les hommes ne sont pas condamnés à n'être que des salauds...
J'ai failli merder, mais je suis content d'avoir résisté. Et j'espère que ça ne me reprendra pas.
-Et si c'était dans notre nature?...
Ton cadeau, c'est d'être là, c'est juste ce moment... Cette poignée d'heures volées au temps...

Lire un extrait