Points (17/10/2013)
Arrivé au terme de sa vie, Pierre Teilhard de Chardin éprouve le besoin de revenir sur la profonde unité de son itinéraire, en deux lignes convergentes, celle de la science et celle de la foi. Le Cœur de la Matière, autobiographie intellectuelle et spirituelle, affirme sa foi en une évolution cosmique, biologique et humaine dont le sens s'accomplit en un point de convergence spirituelle de la Terre, qui pour lui est le Christ. Celui-ci unifie et intériorise, en effe... >Voir plus
Que lire après Le coeur de la matière ; Le christiqueVoir plus
À strictement parler, sans doute, le simple fait d'avoir vu s'évanouir la prétendue barrière séparant le Dedans et le Dehors des choses, - ou même de constater que, la cloison une fois sautée, un courant s'établit, expérimentalement et tangiblement, allant du moins au plus conscient dans la Nature, - ce fait, je l'avoue, ne suffirait pas, à lui seul, pour établir rigoureusement une supériorité absolue de l'Animé sur l'Inanimé, - de la Psychè sur le Soma. Pourquoi, en effet, d'un pôle à l'autre, le Cosmos ne se balancerait-il pas indifféremment ? ou même, après un certain nombre d'oscillations, pourquoi, en position Matière, ne se fixerait-il pas en fin de course, immuablement ?... Ne seraient-ce pas là autant de formules concevables de l'Évolution ?
À travers ce que j'appellerai successivement et indifféremment « Sens de la Consistance », « Sens Cosmique », « Sens de la Terre », « Sens Humain », « Sens Christique », tout ce qui suit ne sera pas au-tre chose que le récit d'une lente explicitation ou évolution en moi de cet élément fondamental et « protéen » en formes toujours plus riches et plus épurées.
Pour être Tout, me fondre avec tout.