ISBN : 2020005816
Éditeur : Editions du Seuil (1970)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 17 notes)
Essais
«Pour être correctement compris, le livre que je présente ici demande à être lu, non pas comme un ouvrage métaphysique, encore moins comme une sorte d'essai théologique, mais uniquement et exclusivement comme un mémoire scientifique. Le choix même du titre l'indique. Rien que le Phénomène. Mais aussi tout le Phénomène. (...)

Dans le cas particulier de l'Essai ici présenté, deux options primordiales - je tiens à le faire remarquer - s'aj... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
colimasson
colimasson16 septembre 2015
  • Livres 3.00/5
Et si le Phénomène humain s'inscrivait en précurseur de la déferlante des livres New Age et de pseudo-développement-personnel ? On y retrouve, à quelques décennies près, les mêmes défauts : amalgame des concepts scientifiques, psychologiques et spirituels agrémenté d'un enthousiasme qu'on soupçonne moins spontané que simulé dans un art inconscient de la propagande.

Teilhard de Chardin revendique l'entreprise scientifique de sa démonstration. Celle-ci reconnaît les découvertes récentes de la science et se montre cohérente, à condition que l'on admette les présupposé de son auteur : pluralité, énergie, système quantum et totum deviennent les axiomes d'une nouvelle science tardive. Plus ridicule que l'officielle, parce que née de la volonté d'un seul homme et parce qu'elle s'aligne sur les mêmes rigueurs, alors qu'elle revendique la volonté d'une plus grande liberté. Démonstration, comme toutes les démonstrations, moins justifiée par le désir de la Vérité que par le désir de prouver une vérité individuelle : prouver que le Christ serait l'axe et la fin de tout évènement du monde, le point Oméga vers lequel convergent toutes les forces montantes de la science, de la philosophie et de la religion. Les présupposés de cette théorie sont le primat du psychique et de la pensée dans l'Univers et la valeur biologique attribuée au fait social, si bien que Teilhard de Chardin se montre humaniste, matérialiste et socialiste, avec toutes les dérives qu'un enthousiasme incontrôlé peut susciter. Dans une pluie de pétales de roses veloutés, il imagine un avenir doucereux brodé par les doigts agiles de la science : hormones pour contrôler le développement du corps, gènes pour contrôler le mécanisme des hérédités. Ceci avec toutes les plus bonnes et sincères intentions du monde.

Le cerveau de Teilhard de Chardin fonctionnait sans doute très bien et se peuplait d'idées originales, un peu fofolles comme de jeunes pousses qui cherchent encore la direction de la lumière, mais le langage qu'il emprunte pour les exprimer est périmé. A la limite peut-on lire son ouvrage pour se dégoûter de toute entreprise de théorisation. Avec le recul, on se rend compte que la vulgarisation des connaissances engendre des chimères qui peuvent être terrifiantes lorsqu'on les dote d'un grand pouvoir, ou ridicules lorsqu'elles se plantent, comme ce fut ici le cas pour Teilhard de Chardin.

En conclusion, on ne retiendra qu'une idée majeure : « Relier entre elles d'une manière cohérente les deux énergies du corps et de l'âme : la Science a pris le parti d'ignorer provisoirement la question ». A la limite, cette proposition a encore du chemin à faire.
magenest
magenest14 janvier 2014
  • Livres 4.00/5
Une grande réflexion sur l'évolution de la vie et de la conscience. En observant comment la vie a évoluée, par assemblage d'entités semblables pour former des organismes plus évolués, Teilhard de Chardin en vient à décrire le développement du prochain grand organisme composé de l'assemblage d'êtres humains: la noosphère. Rigoureux et bien décrit, la lecture de cet ouvrage est parfois fastidieuse, mais toujours fascinante. On a vraiment l'impression d'accompagner le scientifique philosophe dans sa réflexion sur la place de l'humanité dans l'univers.
rogermue
rogermue05 juin 2013
  • Livres 5.00/5
Teilhard de Chardin - un homme étonnant. Homme d'église, savant ou scientifique et penseur surprenant.
Ce livre de Teilhard m'a élargi l'horizon de vue énormément. Mais quant à la philosophie je ne suis qu'un dilettante. Et il y a beaucoup de temps que j'ai lu ce livre. Peut-être que je trouve le temps de dire un peu plus sur le contenu de ce livre. Surtout la pensée de Teilhard sur l'évolution et sur une évolution de l'homme dans le futur est surprenante et très raisonnable.
PierredeLaCoste
PierredeLaCoste02 août 2013
Le chef d'oeuvre du grand scientifique chrétien. On n'en finit pas de redécouvrir Teilhard. Avec son idée de "Noosphère", n'avait-il pas prévu l'émergence de notre intelligence collective permise par le réseau mondial, l'Internet?
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
euphemieeuphemie14 octobre 2013
D'un point de vue purement positiviste, l'Homme est le plus mystérieux et le plus déroutant des objets rencontrés par la Science.Et en fait nous devons l'avouer, la Science ne lui a pas encore trouvé une place dans ses représentations de l'Univers......L'Homme, tel que la science réussit aujourd'hui à le reconstituer, est un animal comme les autres....
colimassoncolimasson30 septembre 2015
Suivant le groupe chimique auquel elles appartiennent, les molécules incorporées dans la matière animée sont toutes asymétriques de la même façon, -c’est-à-dire que si un faisceau de lumière polarisée les traverse, elles font toutes tourner le plan de ce faisceau, dans un même sens : elles sont toutes dextrogyres, ou toutes lévogyres, suivant les cas.
colimassoncolimasson07 octobre 2015
La Réflexion […] est le pouvoir acquis par une conscience de se replier sur soi, et de prendre possession d’elle-même comme d’un objet doué de sa consistance et de sa valeur particulières […].
colimassoncolimasson04 octobre 2015
Suivant notre manière actuelle de parler, un animal développerait ses instincts carnivores parce que ses molaires se font tranchantes et ses pattes griffues. Or ne faut-il pas retourner la proposition ? […] Si le Tigre a allongé ses crocs et aiguisé ses ongles, ne serait-ce pas justement que, suivant sa lignée, il a reçu, développé et transmis une « âme de carnassiers » ?
colimassoncolimasson20 septembre 2015
L'histoire et la place de la Conscience dans le Monde demeurent incompréhensibles à qui n'aurait pas vu, au préalable, que le Cosmos où l'Homme se trouve engagé constitue, par l'intégrité inattaquable de son ensemble, un Système, un Totum et un Quantum : un Système par sa Multiplicité, - un Totum par son Unité, - un Quantum par son Énergie..