Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
L'Enfant plume. Anorexie: récit d'une douleur2Ajouter à mes livres
" Elle a pris un ciseau, elle a fait sauter des copeaux de sa chair Puis, avec une gouge elle a raclé ce qui restait, épointé les coudes, décharné les doigts, dégagé les clavicules. Elle a fait d'elle un Giacometti qui s'... > voir plus
Mon premier livre de Janine Teisson et je ne le regrette absolument pas ! Il est plein d'amour, de recherche entre une fille qui ne parle plus à cause de ses maux et une mère impuissante face au mal de sa fille. Malgré les pleurs, les disputes et les déceptions, des liens d'amour et de famille se tissent. Une véritable baffe face aux problèmes quotidiens d'une fille anorexique, le combat que livre ses proches. Petit point négatif : Parfois de trop longues métaphores. Un style bien à elle, faisant parfois penser à Anna Gavalda ou Marguerite Duras par la force des mots, J.Teisson signe un grand livre.
Sa fille a quinze ans. Et pèse 31 kilo. Quand sa fille va décider de cesser de manger, toute la famille va alors commencer à vivre un véritable cauchemar. le frère qu'on délaisse, le père impuissant, et la mère. La mère qui se questionne. Qu'a-t-elle fait de mal ? Où s'est-elle trompée ?
Ce livre, plus qu'une véritable biographie, est une tranche de vie, un témoignage de ce qu'elle a vécu. Sans chercher à s'excuser, elle présente les faits, expose ses idées et ses erreurs. Très émouvant, ce livre se lit très facilement, malgré le sujet délicat qui y est abordé. Sans pathos, avec une écriture fragmentée, on voit cette femme passé du désarroi à l'introspection. Chercher à comprendre.
A découvrir
Elle a pris un ciseau, elle a fait sauter des copeaux de sa chair. Puis, avec une gouge elle a raclé ce qui restait, épointé les coudes, décharné les doigts, dégagé les clavicules. Elle a fait d'elle un Giacometti qui s'élance sans répit pour ne pas tomber.