Critique de Gaoulette

Voilà un roman fiction ou réaliste je n'en sais rien qui me laissera des marques. Un récit qui dès le premier chapitre vous prend aux tripes et en devient addictif malgré la longueur et finit en horreur.
Un ancien frère d'armes attend sa mort au cours d'une longue nuit. Pendant l'attente de ses assassins il va raconter son ancienne dans une vallée recluse en Inde dont le chef légendaire est Aum.
Je ne vous donnerais pas le nom de cette personne cela ne sert à rien, vous comprendrais en lisant. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'en une nuit cet homme va raconter ses souvenirs à partir de ses 4 ans. Il nous parle des croyances de son village et comment ils fonctionnent.
Alors oui ici le thème principal est l'endoctrinement dès la naissance et je peux vous dire malgré que la littérature indienne n'utilise pas les mots exacts de ce cheminement. Elle préfère utiliser des thermes philosophiques, de belles phrases poétiques pour dénoncer : violence, viol en réunion, torture, massacre et j'en passe…… La secte très connue le temple du soleil fait maison de vacances à côté.
Si j'ai bien compris Tarun Tejpal est une référence littérature contemporaine et il est avant tout un journaliste engagé. Alors je me suis demandé dénonce-t-il un fait tout en rajoutant un peu de fantastique pour nous démontrer à quel point les indiens dans des contrées profondes y croient. Il respecte la pudeur des indiens qui comme je le disais précédemment pour parler de viol var faire des phrases poétiques. En fait c'est à ces moments-là quand l'auteur parle barbarie avec douceur que j'étais perdue. Pourquoi autant de pudeur au point de faire accepter au lecteur cette horreur. Et en fait je me suis on est dans la tête de cet homme qui lui ne voyait aucun mal. Son éducation directive, possessive où la personnalité est effacée ne le laissait pas d'ouverture d'esprit.
Malgré le sujet cruel, c'est une très belle lecture qui nous ouvre au monde indien surtout dans les contrées lointaines où des personnes peu recommandables font ce qu'ils veulent des non-instruits. C'est un roman coup de poing pour pousser le gouvernement indien à surveiller ce genre de barbarie et ouvrir l'école à tous. Je vais lire le best-seller Histoire de mes assassins car étant journaliste d'investigation avant tout je me doute que Jarun Tejpal ne s'est pas fait que des amis.
Pour les amoureux de l'Inde, de son histoire mais pas seulement les beaux paysages et son Taj Mahal, je le conseille. On y voit une autre vision bien plus complexe.