Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Annick Le Goyat (Traducteur)

ISBN : 225311801X
Éditeur : Le Livre de Poche (2007)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 267 notes) Ajouter à mes livres
L'inde du Nord à la fin des années 1990. Un journaliste et sa femme, Fizz, partagent, depuis quinze ans, une intense passion, très sensuelle, très charnelle. Jusqu'au jour où, dans leur maison accrochée aux contreforts de l'Himalaya, le narrateur découvre soixante-quatr... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (55)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par Under_The_Moon, le 23 juin 2015

Under_The_Moon
    L'amour, le désir, le désir , l'amour, l'absence. Il y a des thèmes comme ceux-là que l'on ne se lasse pas de lire car ils sont comme auréolés de quelque chose de quasiment magique. Malgré les générations qui passent, ces sentiments savent toujours défier la logique.
    Loin de Chandigarh parle de tout ça et de plein d'autres choses, et pas toujours de façon très organisée d'ailleurs....... Le tout souvent saupoudré de mystique indienne : aussi envoutante que déconcertante par moments. Ainsi l'union des corps de Fizz et du narrateur est-elle sublimée comme faisant partie intégrante de l'Harmonie de la nature. Rien n'est plus naturel que le désir après tout, mais comme toutes choses dans la nature, il vient aussi un moment où il meurt.
    Le narrateur, un journaliste qui veut rédiger un roman, fait l'autopsie d'un couple qui se meurt, le sien. Très vite, tout se mélange. Le roman qu'il devait écrire sur l'Histoire moderne de l'Inde se retrouve morcelé par son expérience personnelle. Durant les trois quart du livre le narrateur mêle ses réflexions sur son couple, ce qui l'a animé et ce qui l'a tué, avec ses analyses de la société indienne post-coloniale ET les fameux carnets (qui arrivent assez tardivement dans le récit, contrairement à ce que le résumé laissait envisager). Les descriptions de l'Inde "fraîchement" libérée du joug britannique et qui invente de nouvelles façons de faire cohabiter la mosaïque de langues et d'ethnies est parfois saisissante... ou sanglante...... Les personnages principaux incarnent bien ces dilemmes : peut-on vivre sa passion pour la chair d'un(e) étranger(e) ou pour un musulman lorsqu'on est sikh et vice versa ? Quid des traditions ancestrales qui faisaient autorité bien avant la Couronne britannique ? Quel visage la modernité peut-être prendre dans le pays qui a vu naître le Kama-Sutra ?
    Alors oui, certaines réflexions de l'auteur/narrateur sont très pertinentes, que ce soit sur l'amour ou sur les sujets politiques ou historiques, ou encore le vibrant hommage qu'il rend au Mahabharata , mais tout cela est bien trop décousu à mon goût ! On commence à aller dans un sens, puis dans un autre, et on revient, puis on repart ici ou là ...Et un tel manque de structure dans un roman de près de 700 pages, c'est tout simplement INSUPPORTABLE !
    Oui, ce roman était ambitieux et possède plusieurs niveaux de lectures et autant de pistes de lectures que la roue du Karma Dharma - sans doute plus qu'on ne le croit -, mais j'attendais mieux. Mieux construit surtout. Dommage pour moi !

Commenter     J’apprécie          1 38         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par JPBouzac, le 16 août 2014

JPBouzac
    Normalement, je préfère écrire des critiques plutôt courtes sur des livres quasi inconnus, des oeuvres „sans critique“. Normalement, je lis de préférence nouvelles et haïkus. Autant dire qu'il y avait bien peu de chance que je lise ce pavé et encore moins que j'éprouve le besoin d'en rajouter à la cinquantaine de critiques existantes. Mais, c'est qu'il s'agit d'un livre qui n'a rien de normal. Et le grand nombre de critiques négatives m'a profondément attristé. Bizarre, bizarre, d'habitude les critiques négatives de mes livres préférés me laissent indifférent ou parfois m'amusent. Chacun a bien le droit d'apprécier ou non à sa manière.
    Alors pourquoi cette exception ? Tout d'abord, je suis un grand amateur de l'Inde, tout spécialement de l'Inde du nord, depuis que je l'ai découverte il y a plus de trente ans. le livre qui nous intéresse est entre autres un brillant essai sur la société indienne et son évolution depuis un siècle, avant et après l'indépendance et jusqu'à l'année 2000. le rapide déclin moral après l'accession à l'indépendance, l'abandon brutal des valeurs chères au Mahatma pour le culte oh combien plus banal de la puissance et de l'argent sont décrits avec brio. (Sur le même sujet, en plus sobre, on peut préférer le livre de Pavan K Varma « Being Indian »)
    Loin de Chandigarh, c'est aussi une histoire d'amour extraordinaire (c'est promis, je ne vous dirais pas ce que normalement, je pense des histoires d'amour…), racontée dans un style qui m'a captivé de la première à la dernière ligne. L'édition France Loisirs a 756 pages. Elle aurait pu en avoir le double ! J'ai beaucoup apprécié l'originalité du discours, son humour, sa profonde mélancolie. (Je n'ai choisi qu'une citation : Si j'avais disposé du livre sous forme électronique, je l'aurais « cité » tout entier).
    Impossible de passer sous silence l'érotisme omniprésent – mais jamais vulgaire - de ce roman. Une surprise un peu déconcertante au début, mais qui fait tellement partie intégrante du récit que je vois mal comment il aurait pu continuer autrement. Et puis ce livre-fleuve ne parle pas que de sexe. Il y est question avec beaucoup de passion et même d'érudition d'histoire, de développement urbain et rural, de corruption, de la vie de tous les jours, de la nature, des montagnes, des fleurs, arbres et animaux, des affres de la création littéraire, de la lutte pour la survie au sein d'un journal et d'au moins mille autres choses encore.
    Enfin, il ne fait aucun doute que le compliment adressé par l'auteur à Annick le Goyat, traductrice du livre en français, est amplement mérité. Sans avoir lu la version originale, je suis convaincu d'avoir lu un texte non pas « seulement traduit » mais bel et bien recréé. Merci pour ce moment trop rare ! (Petit détail ne changeant rien à l'affaire : un « bird sanctuary » n'est pas un « sanctuaire à oiseaux » mais une réserve ornithologique)

Commenter     J’apprécie          3 36         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par carre, le 26 octobre 2012

carre
    J'avoue que le gros pavé de Tejpal m'impressionnait et que j'ai mis un certain temps pour me lancer sur les pas du narrateur et de son épouse Fizz. le couple vit en parfaite harmonie depuis plusieurs années, une osmose qui trouve son épanouissement dans le sexe.
    Mais voilà, un jour l'homme découvre les carnets de l'ancienne propriétaire de leur maison. Fasciné par les écrits intimes de cette femme, le narrateur s'éloigne peu à peu de Fizz. Reviendra-t-il à la raison ?
    Tejpal dissèque cet appétit sexuel (il faut avouer qu'il assure le garçon) puis le détachement qui survient petit à petit, fragilisant les fondations de leur parfaite alchimie.
    Tejpal insiste (parfois lourdement) sur un érotisme débridée qui devient vite lassant. le livre est plus convainquant quand l'écrit prend de la hauteur et nous parle de cette Inde envoutante et complexe à la fois. le roman ne convainc qu'à moitié parce Tejpal n'arrive pas à rendre ce couple attachant (en tout cas pour moi), sa théorie comme quoi le ciment d'un couple ne tient que par le sexe peut aussi prêter à discussion ou à désaccord. Et puis surtout, Tejpal nous embarque dans des longueurs qui finissent par nous exaspérer. La tentation de sauter des lignes est souvent tentante. Un roman touffu (trop ?), long (trop ?) qui m'a laissé personnellement perplexe. Tant de pages pour ça. A vous de juger.

Commenter     J’apprécie          1 38         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par mariech, le 01 mars 2014

mariech
    De l'auteur j'ai lu La vallée des masques , roman choc dont on ne sort pas indemne .
    Au début de la lecture de Loin de Chandigarh , je n'ai pas m'empêcher de comparer les deux romans avant de renoncer à le faire
    Ce roman est touffu à l'image de l'Inde , je me suis demandée s'il n'aurait pas du être élagué , mais c'est alors ça ne serait plus un roman indien
    C'est le roman de tous les excès , d'un érotisme parfois très cru , à certains moments je n'en pouvais plus des descriptions de l'auteur , mais il n'y a jamais de vulgarité .
    Il y a des passages savoureux , hilarants presque , le trajet de Delhi à Chandigarh dans le vieux camion de l'armée qui aurait dû être dans le musée m'a fait rire , la description du monde du travail est jubilatoire , comparer le monde journalistique au mat graissé est audacieux , pas étonnant que l'auteur se soit fait des ennemis .
    C'est le roman de l'Inde dans toute sa démesure , ah ces embouteillages , la foule qui grouille de partout , difficilement représentable à nos esprits occidentaux
    Le pays du sacré qui entre de plein - pied dans le modernisme à outrance , difficile reconversion , le pays où les habitants croient à la réincarnation , à la vie éternelle , pourquoi dans ce cas se presser , terminer une tâche ?
    C'est toute l'histoire de l'Inde colonie britannique jusqu'à l'Inde qui détient la bombe nucléaire , puissance émergeante qui nous est contée
    Une histoire humaine aussi , une histoire d'amour , où l'auteur doit d'abord se perdre lui même avant de retrouver le chemin commun , les carnets de Catherine agiront finalement comme une thérapie .
    L'auteur décrit une période où il se cherche péniblement , où il n'a plus sa place dans le monde qui lui était familier , il en perd les codes , doit chercher les réponses douloureuses au fonds de lui , c'est une période difficile pour lui , pour ses proches , pour la femme qu'il aime , et dont il sortira vainqueur
    Là l'auteur touche à l'universalité de la condition humaine
    Pour moi ce roman a certes quelques défauts mais une puissance extraordinaire .

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par missmolko1, le 25 avril 2012

missmolko1
    Les 686 pages de mon édition peuvent faire peur mais ce livre se lit très vite car quand on l'a dans les mains, on ne peut plus le lâcher. L'écriture de Tarun J Tejpal est très belle et il sait décrire la sensualité et l'érotisme comme je n'ai encore jamais lu, sans jamais être vulgaire, ou tomber dans le malsain.
    Deux récits sont présents dans ce livre, celui d'un journaliste et de sa femme Fizz qui vivent une très belle histoire d'amour et une osmose sexuelle malgré leur quinze ans de vie commune. Pourtant le narrateur, va perdre le désir pour sa femme après avoir trouvé des carnets regroupant le journal intime d'un américaine, ancienne propriétaire de leur maison.
    J'ai parfois trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans le récit mais la qualité de l'écriture nous les fait vite oubliées.

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la critique

> voir toutes (83)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Under_The_Moon, le 23 juin 2015

[...] l'histoire était toujours plus importante que le conteur. e n'était pas le conteur qui insufflait de la vie dans le récit, mais le récit qui maintenait le narrateur en vie.
    [...] plus que n'importe qui d'autre, ce sont les amants qui ont besoin du talent de conteur. Ils ont besoin de se raconter des histoires en permanence pour s'empêcher de disparaître.
    L'amour passionné n'a rien à voir avec les qualités visibles de la personne aimée : classe, intelligence, beauté, personnalité. Il repose essentiellement sur les histoires qu'elle peut raconter. Lorsque les histoires sont émouvantes, complexes, profondes - à l'image des grands romans, elles n'ont jamais besoin d'être grossièrement fidèles -, ainsi va l'amour.
    Les histoires que s'échangent les amants parlent d'eux-mêmes, de leur passé, de leur avenir, de leur caractère unique, inévitable, de leur invincibilité. De leurs rêves, de leurs fantasmes, des coins et recoins de leurs peurs et de leurs perversions. Ceux qui sont capables de raconter leurs histoires avec force créent un amour fort. Ceux qui en sont incapables ne connaissent jamais le sentiment amoureux.
    L'amour est l'histoire, le vin dans la bouteille. Le narrateur est simplement la bouteille ; il n'a d'importance que jusqu'au moment où le vin est goûté. Les belles bouteilles meurent sur l'étagère si le vin est mauvais, si les histoires pataugent.
    [...] Comme les grands romans, les histoires que se racontent les amants peuvent traiter de n'importe quel sujet et être dites sur n'importe quel ton. Elles peuvent avoir l'exubérance de Dickens ou le laconisme de Hemigway ; elles peuvent fourmiller comme Joyce ou déconcerter comme Kafka ; elles peuvent être farfelues comme Lewis Carroll ou tristes comme Thomas Hardy. Elles peuvent être sombres, comiques, philosophiques, cinglées.
    Mais elles doivent être vraies.
    De cette façon singulièrement mensongère qu'ont les grands romans d'être vrais.
    De cette façon singulièrement fausse qu'a le grand amour d'être vrai.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par Under_The_Moon, le 23 juin 2015

Contrairement à une idée couramment répandue, l'essence de toute grande relation est l'absence de désaccord. La saine différence n'existe pas : toute différence est un termite dans les poutres d'une amitié, qui creuse, prépare son effondrement, tandis que tout accord même simulé, est une poutre de plus pour consolider sa structure.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Under_The_Moon, le 23 juin 2015

Tout ce qui était écrit sincèrement vivait à jamais.
    Chaque mot vrai. Chaque histoire vraie.
    Il fallait trouver ses propres mots. Sa propre histoire.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Under_The_Moon, le 21 juin 2015

[...] aucun amour ne peut survivre quand il commence à combattre des fantômes qui n'existent pas. Et le désir meurt le jour où il est sous contrôle.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par Under_The_Moon, le 22 juin 2015

Changer de personnalité par peur, c'est perdre la partie.
    La vie mérite de prendre des risques. Toujours selon ses propres règles.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

> voir toutes (4)