Critique de JMLire17

Au delà de l'intrigue, et de la passion amoureuse qui dévore les personnages, passion sensuelle et charnelle, ce roman nous dévoile merveilleusement l'inde d'aujourd'hui, mais également celle d'avant l'indépendance, l'inde des maharadjahs, l'inde de GANDHI. le narrateur transforme le lecteur en voyeur, tant les rapports amoureux sont poétiquement mais passionnément décrits. Il fait aussi de nous des voyageurs, pas des touristes, des indiens qui évoluent dans les castes, dans les religions, dans les rites, dans les encombrements, des indiens qui prennent le train, les bus, les voitures, et qui marchent. (pages 661 et 663) il y a un éloge de la marche. (page 325 éloge sur le chien) L'inde du nord à la fin de années 1990. Un journaliste et sa femme, Fizz partagent depuis quinze ans, une intense passion, très sensuelle, très charnelle. jusqu'au jour où, dans leur maison accrochée aux contreforts de l'Himalaya, le narrateur découvre soixante quatre épais carnets, le journal intime et impudique d'un Américaine Catherine- ancienne propriétaire des lieux - dont la lecture va peu à peu détruire leur couple.