Glen Morgan (Antécédent bibliographique)James Wong (Antécédent bibliographique)
J'ai lu (04/01/1999)
3.71/5   7 notes

L'humanité a lancé pendant un siècle et demi des messages dans tout l'univers, sans jamais obtenir de réponse. On peut donc en déduire qu'il n'y a pas de vie en dehors de la Terre... S'il n'y a plus de guerres fratricides sur Terre, ce n'est pas le paradis pour autant. Un terrible conflit a éclaté entre les hommes et les LA., ces intelligences artificielles qu'ils ont conçues à leur image. Éternels appren... >Voir plus
Que lire après Space 2063Voir plus
Trop courte novélisation :

Comme l'auteur l'écrit dans ses remerciements au début, ce roman est la novélisation du pilote de la série Space: Above & Beyond, dont c'est également le titre en VO.

Comme l'indique le titre de ma critique, le livre est trop court : 254 pages.
Il en ressort un réel manque de descriptions, tant côté humain qu'extra-terrestre.
Pour ma part, j'ai trouvé les personnages assez inconsistants bien que certains soient annoncés par des petits chapitres introductifs sur des épisodes de leur vie.
Le livre n'est pas assez immersif.

Le quatrième de couverture n'est pas représentatif de l'oeuvre puisqu'il décrit surtout le background de l'histoire, qui n'est d'ailleurs qu'à peine esquissé dans le roman (format court oblige).

L'histoire justement : Une colonie et un vaisseau (parti pour établir une autre colonie)d'origine terrienne sont détruits par des extra-terrestres. Un groupe de jeunes recrues des marines est formé, puis envoyé sur mars pour y subir leur première épreuve du feu (par accident), avant de monter à bord de chasseurs de l'espace pour affronter les méchants aliens.

J'ai trouvé le traitement de l'histoire vraiment léger, surtout s'il l'on n'a pas vu la série, cela manque cruellement de visuel.
Néanmoins : l'histoire est intéressante et le livre se lit tout seul en quelques heures, il donne envie de voir la série.
Un petit livre de sf militaire qui aurait indéniablement mérité un développement plus complet.

Quatre étoiles (-)
SPACE 2063 de Telep Peter Space 2063 , malheureusement épuisé .
C'est pour tout dire , une novélisation du pilote de la série Space Above and Beyong .
Une novélisation , d'une série américaine , pas très connue en France où elle est pourtant disponible de façon elliptique et partielle .
Le pilote de la série est top , et je le recommande aux amateurs de SF militaire .
Ce petit roman que je viens de relire , est un assez bon moment de space opera militaire .
Ce texte est intelligent et si il est relativement bref , il ne manque ni d'éloquence , ni de profondeur .
C'est bien construit avec des personnages consistants et assez épais ( très convaincants ) .
Les personnages sont biens brossés , par des notices , des dialogues soignés , des flashs mémoire bien insérés dans la trame narrative et un contexte bien ficelé .
De ce fait ce sont des personnages dont le destin nous préoccupes autant qu'il est préoccupant ..
Il y a en effet une problématique assez dense , même si le sujet est traité « rapido « :
Le texte évoque :
Une guerre qui appartient au passé , contre des IA ( intelligences artificielles ) qui enracine le personnage principal dans un marginalité extrêmement touchante et infiniment utile à l'intrigue .
Par ailleurs d'autres parias , avec un couple brisé abruptement par la guerre et un autre compère qui est un clone parmi ceux qui furent produits en quantités industrielles pour servir de l'effort de guerre et auxquels certains dénient leur statut d'égalité fraîchement acquis et d'autres ....
Mais le meilleur : Il se produit un choc frontal bien amené dans le récit , contre une civilisation extraterrestre lors d'un premier contact dramatique et même tragique tout simplement.
Des soldats récemment incorporés devront faire leurs classes et intégrer les combats au plus vite.
C'est une histoire de pilotes et de combats spatiaux , assortis d'un gros plan sur le recrutement et la formation de jeunes gens des deux sexes qui apprendront à se connaître et à fonctionner ensemble.
Les évènements se précipiteront pour nos amis comme pour la terre dans son ensemble .
Un récit assez bref , mais à la présence assez fonctionnelle , qui émeut , interroge et distrait .
Cela donne un peu l'impression d'être pas loin de Etoiles garde à vous ( vraiment pas loin ) .
Ce n'est pas tout à fait la cour des grands de la SF militaire .. mais c'est vraiment pas mal .
C'est un texte qui parlera aux amateurs de , La guerre éternelle de Haldeman .

Finalement ,les hurlements décrurent,devinrent des gémissements .Les grains de sable s'envolaient plus lentement ,presque avec grâce .Nathan redessa la tête et vit son ombre ,ce qui lui indiqua que le ciel était dégagé .Il se serait cru sur terre,encore que sur son monde natal les insectes se seraient mis à bourdoner ....
[...]faire des entorses à la vérité est parfois nécessaire écessaire.
Pour la première fois dans la courte histoire des hommes,le fait d'appartenir à la même espèce a pris véritablement un sens.
Nous devons rester unis pour l'affronter, car nous n'avons aucune possibilité de retraite.
C'est un astéroïde ou une hémorroïde? Demanda Parasite en regardant l'entrée du bar.