AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374880266
428 pages
Anyway (30/11/2016)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Plus que quelques mois avant le réveil du Troisième Frère. Les Elfes d'Orofarnë le savent, mais les humains refusent d'en voir les signes.
Le Prince des Elfes décide d'envoyer trois messagers les avertir du danger qui plane sur les Huit Royaumes : Alderonn la bâtarde, mi-Elfe, mi-Humaine, son cousin Esegorias et un Drow, Argawaen. Le voyage s'annonce long et dangereux.
Ils devront rallier les Humains, mais aussi les créatures qui les côtoient à leur ca... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'AssoupiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans le cadre de la boite à chronique des éditions Anyway dont je remercie afin de m'avoir choisi pour la lecture de ce livre, j'ai eu cette chance de découvrir un nouvel auteur : Jennifer Tellier.

Ce qui m'a fait demander ce service presse ? Tout d'abord la couverture qui est très belle, très mystérieuse aussi. Puis le résumé qui indique d'une part que c'est un seul et unique livre et d'autre part qu'il s'agit de fantasy.

Pas besoin de résumer le début de l'histoire, la 4ème de couverture le fait très bien. le troisième frère se réveille d'un très long sommeil et s'amuse à détruire le monde dans lequel tous vivent. Des signes avant coureurs sont déjà présents, des monstres en tout genre font leur apparition, les orques sont de plus en plus nombreux, comme les Drow (elfes noirs), les manticores (yeurk ces bestioles) et bien d'autres qui sont toutes aussi ragoutantes qu'effrayantes (hein les géants qui bouffent tout sur leur passage...) Qui dit mauvaises choses mauvaises personnes, dit qu'il y a ceux qui sont du bon côté. Les elfes (pas les elfes noirs, juste les elfes tout court) les fées, les lutins, les nains, etc etc. Et puis il y a les Humains qui sont butés (bon ça cela ne change pas de la réalité)

Trois (j'allais écrire hommes, mais non) personnages vont être dans l'obligation de partir à la rencontre des huit royaumes qui composent leurs terres. Dommage que la carte soit à la fin et non au début du livre comme dans les fantasy que je lis habituellement. Je trouve plus sympa de voir les lieux et ainsi d'imaginer où ils sont à chaque fois (car j'avoue n'avoir vu la carte qu'une fois la lecture terminée...) Alderonn la bâtarde, mi-Elfe, mi-Humaine, son cousin Esegorias et un Drow, Argawaen. Un super mélange détonnant, surtout que Alderonn n'a aucune confiance en Argawaen surnommé Wen qui fait partie des méchants de part sa race. L'auteur joue sur les on-dits, les idées reçues entre les races, comme ce qui se passe dans la vraie vie. Avoir déjà une opinion sur une personne juste à cause de sa naissance est un point central de l'histoire en plus de tout le reste.

Nous avons souvent un univers bien fourni dans un fantasy, ici c'est vraiment bien complet. Les races sont nombreuses, certaines mythologiques, tel le phénix, les centaures ou les minotaures et bien décrites avec des tranches de vie, des modes de vie même pour la plupart (comme les manques qu'ils ressentent par moment). Les lieux sont facile à imaginer au vu des descriptions. Il y a également beaucoup d'actions, de magie. Certains en ont un peu, beaucoup passionnément à la folie et pas du tout. Même si elle fait partie intégrante du monde, son accès est restreint malgré tout. Et ce n'est pas plus mal, car nous pouvons constater les forces des combattant, mais aussi leur faiblesse. L'auteur a su créer des personnages qui ne sont ni parfait ni tout puissant, pas mêmes les vilains.

J'aime la façon dont la magie qu'utilise Alderonn lui pompe son énergie. Elle aurait été toute puissante, je n'aurais pas autant apprécié ce personnage, surtout qu'elle vit énormément dans le passé. Elle a du mal à voir l'avenir autrement que comme une vieille fille (enfin dans pas mal d'années) avec des animaux de compagnie ? Son amour perdu l'a blessé au plus profond d'elle-même et elle ne veut pas imaginer qu'elle puisse aimer à nouveau. de toute façon les terres sont en danger, les êtres qui la peuple sont sur le point de combattre pour rester en vie, alors l'amour ? Pff, pas besoin de cela ! Pourtant ce truc avec un a en première lettre va frapper à sa carapace si bien ficelé et lui montrer que c'est en ouvrant son coeur que le combat est le plus acharné. Conjuguer les deux, l'entrée d'une personne dans sa vie et devoir mener les troupes à une multitude de combats dont l'issue est incertaine n'est pas de tout repos.

J'ai adoré les personnages, les bons comme les méchants - rires. Il faut de tout pour faire une bonne histoire, pour qu'elle tienne la route. Il y a ceux qui seront fidèles jusqu'à la mort, ceux qui vont dévier de leur trajectoire et trahir pour une cause qu'il croyait perdu (et qui l'est au final) ceux qui sont méfiants par nature, ceux qui doivent faire leurs preuves, ceux qui méritent leur sort version mortel, ceux qui n'ont pas eu le choix de se détourner de ceux qu'ils aiment.

Les émotions sont multiples également, la méfiance, la peur, l'inconnu, la joie, la tristesse, l'espoir, l'illusion. L'auteur nous met dans des états pas possible. Il y a juste quelques petits points que j'aimerai indiquer. J'ai trouvé un passage long juste avant les centaures et celui avec ces derniers qui me semblaient peu probable. Bon vous me direz mais ce ne sont pas des personnages réels. Mais tout de même, je peux raconter un petit morceau le chef est mort depuis un moment, donc un autre le remplace. Il ne connaît pas ceux qui se présente à lui, les enferme. Et en un clin d'oeil, suite à quelques petits points de magie je dirais, lui et les siens les crois. Un petit peu gros, petit peu, mais bon c'est un détail.

Par ailleurs, le chemin que les trois personnages du début leur font rencontrer un sacré panel. A chaque rencontre avec un dirigeant, un de chaque royaume doit les suivre. Je me suis attaché à certains qui ont une fin tragique (donc je ne dirais pas qui ni où ni comment) Il s'agit d'une guerre impitoyable où il ne peut pas y avoir que des gagnants. Il y a forcément des perdants dans les deux camps. Et qui dit perdants, dit morts...

J'ai adoré la dernière grande bataille avant le final. J'étais même pressé d'y arriver et je rageais que l'auteur nous donne des détails sur ce qu'ils pensent alors que je voulais les voir en action. (Pas pressée du tout la fille) Je me dis que ce livre pourrait faire un très bon film ! Je passe volontairement des choses car je risquerais de raconter plus que prévu.

En conclusion, je reprends un mot : complet ! Cette histoire est plein de surprises, de personnages et de lieux bien décrits. Une prophétie qui laisse beaucoup de suspense, de cadavres et de "non pas ça !!!!" trop tard ! Un soupçon de romance qui traîne entre deux combats, mais pas de l'idyllique juste un début qui se fait piétiner par moment. La méfiance fait la peau dure à certains personnages. Un très bon coup de coeur !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-assoupi-jennifer-tellier-a128336380
Commenter  J’apprécie          40
Je veux commencer par remercier Livraddict et les éditions Anyway pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman et cet auteur.


Parce qu'en effet, j'ai fait ici une jolie découverte. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce roman est parfait, non, mais il m'a fait passé un bon moment durant ma lecture. Je partais déjà avec un a priori positif : la couverture est jolie et le résumé alléchant nous proposait des elfes comme personnages centraux !

Au vu du résumé et du début du livre, j'avoue que je m'attendais quand même à une narration un peu plus épique et grandiose que celle que j'ai trouvé. le style de l'auteur est agréable mais je ne l'ai pas trouvé assez travaillé en comparaison d'autres romans du même genre. Après, c'est un premier roman donc ça s'explique et se comprend aussi. Il n'en reste pas moins sympathique à lire.

Pour rester sur les points qui m'ont un peu chagrinée, j'ai trouvé également que tout se passait trop facilement pour nos héros. La mission qu'ils doivent menée, avertir les Huit Royaumes d'une menace imminente et les rallier à eux, était annoncée comme hautement difficile. Mais je ne trouve pas qu'ils ont eu beaucoup de mal à les convaincre... D'autres détails du même genre m'ont sautés aux yeux : on a au final le même rituel qui se répète : ils sont sur la route, rencontrent des ennemis, se battent et Alderonn soigne les blessés puis s'évanouit, à cause de sa magie... ils rencontrent un nouveau peuple à convaincre, y arrivent facilement et repartent avec un membre de plus à leur équipage... et rebelotte ! Ok, ça va une fois, deux fois, mais après on aurait eu besoin de casser un peu cette ligne directrice qui est au final, sans grande surprise pour le lecteur. Quelques facilités scénaristiques donc, qui donnent un ressenti un peu mitigé.

A côté de ça, j'ai carrément adoré les personnages et leur personnalités. le trio de tête m'a vraiment beaucoup plu, que ce soit Alderonn, blessée au plus profond d'elle-même suite à sa perte récente, son statut de demi-elfe qui lui vaut d'être rejetée des Humains, son cousin Esegorias, toujours là pour elle, lui remonter le moral et détendre l'atmosphère alors qu'il a lui aussi ses propres soucis, ou Argawaen, le Drow, si mystérieux et secret.

L'auteur a donné à son livre un fort côté émotionnel, relationnel entre ces trois là et c'est une force de ce roman. Je tournais les pages presque avec frénésie pour savoir comment allaient évoluer les choses entre eux, et voir si (et comment) mon attente était enfin comblée ! Les personnages et les émotions sont véritablement les forces de ce roman!


En bref, une découverte sympa qui m'a fait passé un bon moment malgré quelques points négatifs. Je suis curieuse de lire d'autres choses de cet auteure!
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Autant vous le dire tout de suite: je sors un peu en colère de cette lecture. (et je m'excuse d'avance si mon avis part dans tous les sens...) Alors oui, cette lecture n'a pas été mauvaise et même plutôt bonne mais j'en attendais tellement plus ! C'était un peu comme si on vous faisez goûter une gourmandise en vous interdisant de la manger entière. Plus concrêtement, j'ai trouvé l'univers vraiment incomplet. le résumé me faisait préssentir un univers extrêmement riche de fantasy, avec bon nombre de créatures fantastiques et une mythologie plutôt intéressante avec cette légende des trois frères... J'ai vraiment eu du mal à m'imaginer ce monde inventé par l'auteure, à vivre avec les personnages leur différentes péripéties...Et en fantasy, c'est vraiment un point qui me pose problème si le pari n'est pas tenu. de même, on croise énormément de créatures (fées, pixies, nain, géants,...) mais on les survole. Elles nous sont décrites succintement mais rien de plus (un peu comme si nous devions lire ce livre avec des prérequis). C'est vraiment domage car les bases étaient très prometteuses!

La narration et l'intrigue non plus ne m'ont pas transportée plus que ça. La plume de l'auteure est plutôt immersive mais j'ai trouvé l'ensemble assez "mou". Dans ce genre d'histoire je m'attends à de l'épique, du grandiose, à ne plus pouvoir lacher le livre tant le suspens est à son comble, mais là non, tout était assez linéaire et attendu. L'intrigue manquait vraiment de pep's et de surprise. Je regrette le schéma très répétitif des combats, où systématiquement Alderonn s'évanouit en utilisant son pouvoir de guérison. Je regrette également la facilité avec laquelle leur périple s'est passé. On ne dénombre pas énormément de perte avant le "grand" final et j'aurai aimé que quelques négociations soient plus houleuses ou tout simplement moins répétitives. Passé les deux premières rencontres avec les différents on sait ce qu'il se passera le reste du livre... Et, je dis "grand final" mais là encore il m'a manqué de poudre aux yeux. Cette fin est vraiment précipitée et manque comme le reste d'approfondissement.


Les personnages ne m'ont pas particulièrement touchée. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux ormis à Argawaen. Et, je rejoins ce que j'ai déjà dis: les personnages avaient du potentiel: des caractères assez différents, des passés pas forcément évident (de quoi faire pleurer dans les chaumières) mais (la encore) à les survoler, à ne pas nous donner trop de détails sur eux, à ne pas nous partager leurs émotions on s'en désinteresse ! En revanche, on me peut pas omettre la force du lien qui uniera notre trio de départ. Là on est dans de l'émotionnel pur et on ne peut s'empêcher de serrer les fesses à quelques moments.. Mais, ça ne fait pas tout malheureusement...

En conclusion, "L'assoupi" est une bonne lecture qui pour moi manque cruellement d'approfondissement. Si les idées de base sont très bonnes, il manque peut-être quelques 200 pages pour les exploiter au mieux. On notera également une plume quelque fois maladroite que l'on pardonnera pour un premier roman de l'auteure...
Lien : http://un--monde--livresque...
Commenter  J’apprécie          00
La couverture et le résumé m'ayant grandement plu, c'est tout naturellement que j'ai postulé pour recevoir ce roman. Comment résister à l'appel des elfes, hein ?

Eh bien, je ressors de ma lecture un peu mitigée. Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour me séduire : un univers de fantasy bien pensé et intéressant (j'ai adoré la légende des Trois Frères, le moyen de vaincre l'Assoupi et les conséquences de l'union), la plume joliment immersive de l'auteure...
Néanmoins, je ne suis que rarement rentrée dans l'histoire et n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
J'aurais aimé que l'auteure développe davantage l'intrigue et les personnages. Je regrette que le potentiel de l'histoire n'ait pas été plus exploité, et c'est d'autant plus dommage que Jennifer Tellier avait à sa disposition un matériau de base extrêmement engageant.

Concernant les personnages, et plus particulièrement l'héroïne, on a du mal à comprendre ses réticences à l'égard du drow alors que les siens lui ont accordé leur confiance. L'histoire d'amour entre elle et Argawaen est en outre prévisible depuis le début et n'échappe pas à des accents assez mièvres parfois. Puis, quand un rival vient compromettre les espoirs de l'Elfe Noir, le comportement des deux soupirants m'a fait penser à celui de deux collégiens immatures. C'est d'autant plus frustrant que le caractère tourmenté du drow et son statut de paria offraient de belles perspectives.
Par ailleurs, les dialogues ou les pensées des personnages sont un peu maladroits et sonnent creux parfois.
Tout est raconté de manière un peu trop linéaire et sans approfondissement alors que l'univers imaginé par Jennifer Tellier aurait pu être très riche. C'est regrettable car certains passages descriptifs sont vraiment immersifs. de plus, l'auteure cède quelque fois à des facilités narratives : par exemple, les deux affrontements face à la Liche, présentée comme très puissante mais finalement mise hors course aisément; ou alors un schéma répétitif assez lassant à propos de l'utilisation de la magie par Alderonn qui se termine immanquablement par une perte de connaissance ; mais aussi l'adhésion un peu trop rapide des différents royaumes à la cause défendue par les trois elfes.

Pour conclure, une lecture en demi-teinte, certes agréable mais qui me laisse malheureusement sur ma faim ! La narration trop linéaire enlève toute émotion au texte. Il manque cette foultitude de détails et une histoire savamment développée pour donner de l'épaisseur à l'intrigue et de la profondeur aux personnages. Ceux-ci, assez variés et différents pour nourrir une trame intéressante, n'ont pas tenu leurs promesses et manquent malheureusement de relief.
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Il ne m'a pas fallu longtemps pour le terminer, moins d'une petite semaine tellement l'histoire m'a emportée. Moi qui suis fan de jeux de rôle, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et ai eu l'impression de découvrir une aventure issue de jdr.
Afin d'empêcher le réveil de l'assoupi, Alderonn et son cousin Esegorias doivent s'allier à un elfe noire ou Drow nommé Argawaen, une race habituellement ennemie. Pour ce faire, ils doivent rallier tous les peuples des huit Royaumes, ce qui ne sera pas forcément aisé. On comprend rapidement qu'Alderonn n'est pas n'importe qui et que le récit tourne autour d'elle mais pas seulement, elle est le prétexte pour nous faire découvrir l'univers de l'Assoupi, les tenants et les aboutissants des alliances, mais aussi ses différentes races – on a d'ailleurs droit à un bestiaire assez complet et typique de fantasy, ce que j'ai grandement apprécié.

On sent que l'auteur maîtrise le sujet, l'histoire est rondement menée et réfléchie du début à la fin. Son style d'écriture est particulièrement plaisant et je me suis laissé volontiers emporter par cette aventure.
Les personnages sont travaillés, leur passé est distillé tout au long du récit et leur relation est suffisamment développée pour que chacun ait sa place dans l'histoire et qu'on puisse les apprécier à leur juste valeur. J'ai cependant eu un peu de mal avec Alderonn, elle m'a parfois un peu saoulée surtout à Silkar : elle passe beaucoup de temps à pleurnicher au lieu de prendre son destin en main, ce qui est un peu agaçant. Heureusement, elle n'est pas toute seule et j'ai pris plaisir à m'attacher aux autres.

Je n'ai rien d'autre à ajouter. J'ai adoré les trois quart du récit que j'ai trouvés passionnants, par contre, l'avant-dernier chapitre, même s'il est épique, m'a paru un peu longuet. Néanmoins, cela ne m'empêche pas d'être un petit coup de coeur, ce roman était presque parfait à mon sens – il est d'ailleurs à noter que c'est un tome unique, ce qui est assez rare en fantasy.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il est vrai que les Elfes Noirs ont été créés à l'Aube de cette ère par le Troisième Frère dans le but de nous détruire. Il semblerait cependant qu'ils ne soient pas tous mauvais. C'est Argawaen qui nous a prévenus de l'attaque des Orques il y a deux mois. Il les a combattus avec ses trois amis qui ont péri. »
Une ombre passa dans les yeux du Drow. Il était donc capable de sentiments et il avait lui aussi perdu des êtres proches. Ça n'était pas pour autant qu'elle allait lui faire confiance. Il fallait qu'elle apprenne à se servir de ce fameux don qui lui permettrait de déceler le mensonge. Elle en aurait bien besoin.
Commenter  J’apprécie          30
Une main sur son pendentif, elle repensa à leur première rencontre, quelques jours après son arrivée à Orofarnë. Ils n'avaient que six ou sept ans et étaient devenus vite inséparables, courant pieds nus l'été dans la forêt, en riant... Leur amitié innocente s'était transformée naturellement quelques années plus tard. Tout était beaucoup plus simple avec Aranwë. Argawaen était plus sombre, plus complexe, il déclenchait chez elle des réactions inattendues, elle voulait le fuir et s'abandonner dans ses bras...
Elle trébucha sur une racine, perplexe, persuadée que la racine n'était pas là la seconde précédente... puis elle se dit que finalement, elle avait dû rêver et qu'elle devait arrêter de penser à Argawaen et se concentrer davantage sur ce qu'elle faisait. Elle n'était pas tombée, mais Jared qui était tout près l'avait rattrapée de justesse.
Commenter  J’apprécie          10
Khrom avançait lentement, tuant chaque manticore sur son passage, d'un coup net et précis, sans rien dire, sans effort. Il marchait tranquillement, ne semblant pas s'émouvoir du spectacle abject qui s'étalait sous ses yeux, essayant de ne pas penser... Il mettait de côté ses émotions et ses peurs, tentant de redevenir la machine de guerre qu'il avait été une vingtaine d'années auparavant. Il voulait juste tuer ces monstres, sans songer à quoi que ce soit d'autre. Froid et précis, c'est ce qu'il voulait être. Redevenir un mercenaire sanguinaire... mais cette fois, pour protéger ceux qu'il aimait. Parce qu'il les aimait... Il secoua la tête pour se débarrasser de ses pensées et empala une manticore qui se jetait sur lui, sur son épée. L'animal hurla de douleur et le Minotaure retira son épée rougie et chaude du corps de la bête pour la plonger dans celui d'une autre qui arrivait en courant, ou plutôt, en galopant vers lui. Puis, il se remit tranquillement à trancher les têtes hideuses qui se mettaient en travers de son chemin.
Commenter  J’apprécie          00
La cité d'Orofarnë, la montagne-demeure. Alderonn se souvint du jour où, toute petite, elle ne devait pas avoir plus de six ans, son oncle l'y avait conduite. Il lui avait simplement dit qu'à présent les Humains ne pourraient plus être sa famille, qu'il regrettait de devoir la mener ici mais que ce serait mieux pour elle, plus sûr. Finalement, il avait eu raison. Elle avait tant appris chez les Elfes. C'est sa tante qui avait pris soin d'elle et elle avait grandi en compagnie de son cousin, Esegorias, le seul qui pouvait la comprendre parce qu'il partageait le même fardeau qu'elle, tous deux moitiés Humains et méprisés par cette race. À Orofarnë, tout ça n'avait pas d'importance, les bâtards n'étaient pas rejetés.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jennifer Tellier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jennifer Tellier
Avec le roman fantasy "L'Enragée" de Jennifer Tellier, ne fuyez pas votre destin, il finira toujours par vous rattraper... En savoir plus sur le livre lauréat du Grand Prix 404 Factory 2020 : www.lisez.com/9791032404553
Le royaume de Kardamen attire toutes les convoitises. Sur le point de mourir, le roi entreprend la quête secrète et désespérée de retrouver ses héritiers, des jumeaux disparus depuis bien longtemps. La mission s'annonce périlleuse et il engage celle que l'on appelle l'Enragée, la mercenaire la plus redoutée du pays, pour accompagner ses soldats. Mais, en réalité, qui est cette guerrière froide et impitoyable, que les légendes décrivent comme une sauvage assoiffée de sang, et quels secrets a-t-elle enfouis au plus profond de son âme ?
"L'Enragée" est le roman gagnant de l'édition 2020 du Grand Prix 404 Factory, un site d'écriture pour les geeks.
+ Lire la suite
autres livres classés : elfesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

le diable au corps

1. Quel âge a le narrateur au début de la guerre ?

12 ans
15 ans
8 ans
20 ans

9 questions
525 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..