Editions Les 2 Encres (31/05/2011)
Bien des civilisations primitives ont donné à l’arbre une place prépondérante dans leur vie religieuse ou sociétale. Aujourd’hui encore, des peuples évoluant en harmonie avec la nature soutiennent l’idée que les arbres possèdent une âme qui leur permettrait de transmettre aux hommes attentifs et réceptifs une énergie bienfaisante. Notre société matérialiste nous a fait oublier cela. Pourtant, qui de nous n’a jamais ressenti cette impression troublante de paix intéri... >Voir plus
Que lire après Si le Theil me racontaitVoir plus
Un livre poétique et écologique qui nous entraîne hors du temps et de l'espace. A lire à l'ombre d'un tilleul ou devant une tasse de tilleul.
Un site pour découvrir le tilleul de Theil :
Lien : http://siletheilmeracontait...

Les arbres, êtres de bois et de feuilles, êtres de cœur aussi …
Depuis plus de cent ans, le tilleul de Theil caresse de ses branches les tuiles moussues de la petite maison aux volets verts. Quand l’automne arrive il lui fait cadeau de ses feuilles d’or en forme de petits cœurs.
Les hommes ont oublié d’où il venait. Lui il sait. Sa mémoire s’est inscrite au fil des ans dans les cercles de sa vie et quand le souffle du vent agite au printemps ses feuilles tendres, ce sont des murmures d’âmes qui se réveillent et emplissent l’air de leurs confidences secrètes. Car ils ont été nombreux à vivre ici, à l’ombre du patriarche.
Un jour, une petite fille arrive. Les fils se dénouent. Quels secrets l’arbre délivrera-t-il ?
« Si le Theil me racontait », n’est pas seulement une histoire. C’est un chant, une poésie en hommage à ce bel arbre que l’on rencontre communément et dont bien des villages, bien des familles ont emprunté le nom. Un chapitre en fin de roman est consacré à l’étymologie.