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Marie-Hélène Sabard (Traducteur)
EAN : 9782221098257
252 pages
Robert Laffont (26/08/2004)
3.19/5   13 notes
Résumé :

Louisa, vingt-huit ans, rencontre dans un pub un inconnu dont elle devient la maîtresse. Commence alors une intense histoire d'amour dans laquelle Louisa prend plaisir à la souffrance. L'inconnu, Gordon, un psychiatre, la fascine et la domine. C'est dans les bras de cet homme qui lui déclare : " Je te garderai toujours, car je trouverai toujours de nouvelles façons de te torturer " qu'elle accède à l'extase. Peu à peu, l... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Première à poster une critique et des citations de ce livre sur Babelio, je dois être la seule dingo qui a bien voulu lire cet ouvrage – et ce jusqu'à la fin !
Je suis tombée il y a quelques temps sur une présentation de ce livre dans un mensuel littéraire, traitant de l'aspect choc mais très bien écrit de celui-ci, et je l'avais rajouté à ma liste d'ouvrages à lire.
Au premier contact on peut apprendre que ce bouquin est paru en 1966 et qu'il a rapidement été censuré en Angleterre et aux Etats-Unis pour ses scènes indécentes. Des années plus tard, une auteure à succès, Edith Templeton annonce qu'elle a écrit cet ouvrage sous pseudo et qu'il est en partie autobiographique.
L'histoire : 1946. Louisa, alors mariée et séparée de son mari, rencontre Gordon dans un bar de Londres. Ils ne se connaissent pas et il lui propose après un bref échange de regards d'aller boire un verre ailleurs. Elle accepte, « décontenancée par [son] inexplicable obéissance ». Il l'entraîne dans un jardin public et la viole sur un banc. le terme de viol n'est pas utilisé ici car elle ne lutte pas, ne se débat pas et qu'il ne l'oblige à rien. Commence alors une histoire étrange et dérangeante entre eux deux. Gordon fait, humilie, force, menace, rabaisse, critique. Louisa elle, laisse faire, elle se dit que s'il l'oblige à faire certaines choses c'est qu'elle l'y a poussé, que si finalement elle ne se débat pas c'est donc qu'elle le veut également…et que comme Gordon est un psychanalyste, il en sait forcément plus qu'elle.
Cette histoire choque par ses scènes d'humiliation sexuelle - et psychologique - que Gordon fait vivre à Louisa ; elle dérange aussi car Louisa, la narratrice, a complètement conscience du jeu qui se crée entre eux deux et y prend plaisir ; elle énerve car on a envie de hurler à Louisa de s'échapper vite fait de cette emprise mais que lorsque Gordon n'est pas là il lui manque. L'histoire écoeure par sa portée autobiographique incluant une description minutieuse de certaines scènes perverses.
Si cela avait été une fiction, je ne serais pas allée au bout car j'ai trouvé malsain d'assister au jeu des personnages qui s'emmêlent dans des rapports père/fille complètement détournés. Mais j'ai eu envie d'en connaître la fin, pour voir si ainsi il y avait une prise de conscience des personnages, voire une morale de cette histoire.
Il est encore question de ce genre de rapports de nos jours et je salue Edith Templeton d'avoir pu mettre son expérience – qui selon moi relève de la pathologie - par écrit à une époque où il n'était pas aisé de dénoncer ce genre d'abus.
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En 3 mots…Cheveux, pression, parole
Extrait de mes impressions de lecture… de loin, le parfum sulfureux de ce roman est plutôt attirant. Avant même d'en commencer la lecture on s'attend à quelque chose… peut-être pas une histoire « choquante et dérangeante » comme l'affirme la quatrième de couverture (car on devient si difficile à choquer, il faut l'avouer) mais du moins quelque chose qui nous électrisera. le résumé, proposé par l'éditeur au dos du livre, nous cite en parenté Lolita de Nabokov et Sexus d'Henry Miller pour nous allécher, nous explique que le livre fut interdit et piraté et nous parle « d'esclave sexuelle », d'amant psychanalyste, «[d'] humiliations à caractère érotique »…
Bref tout un programme. Et c'est peut-être là le problème…
Au fil des pages, j'ai cherché le frisson, le petit malaise, voire la petite excitation libidineuse malsaine ; mais je ne les ai pas rencontrés. le parfum s'est semble-t-il un peu éventé depuis les années 60… Alors que le Lolita de Nabokov garde toute sa force subversive (mais on ne peut comparer, ni confondre, la trajectoire d'un pédophile amoureux et celle d'une femme qui, tout en cherchant à vivre librement sa sexualité, tombe dans une forme de captivité sentimentalo-érotique).
Gordon n'en reste pas moins une oeuvre singulière, intéressante et, par moments, tout à fait captivante.
L'auteur parvient à créer une certaine promiscuité avec les deux personnages principaux, Louisa et Gordon son amant psychanalyste manipulateur, tout en nous les tenant à distance. Bien sûr, chaque lecteur pourra se reconnaître – un peu – ou s'identifier à l'un ou à l'autre dans cette histoire de soumission-domination amoureuse et sexuelle. Mais l'ambition du roman, je crois, n'est pas là, et c'est une de ses forces. L'auteur a paraît-il avoué l'importante dimension autobiographique de l'oeuvre. Peut-être a-t-elle voulu nous livrer une part de son histoire, en toute franchise. Une franchise désarmante. Car si la construction du roman, qui essaie de nous montrer comment l'emprise de Gordon sur Anna se met en place subtilement dans une escalade des petites transgressions et d'humiliations, n'est pas le plus réussi, selon moi, l'écriture un peu sèche est la force du livre. Edith Templeton nous décrit tout - j'entends par là aussi bien les ébats que les discussions, les simples anecdotes et les réflexions intérieures de l'héroïne - sans en faire trop. Elle n'est jamais vulgaire et j'ai trouvé qu'elle n'avait jamais besoin d'être vraiment crue (mais peut-être ai-je, en la matière, un seuil de tolérance plutôt élevé). Elle manie l'ellipse à bon escient, quitte parfois à frustrer fort judicieusement le lecteur...
pour lire la suite rdv sur http://quelscaracteres.eklablog.com/gordon-d-edith-templeton-a117485316
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Mesdemoiselles et mesdames, pardonnez moi, mais comment avez-vous pu vous enfiler 3 voire 4 volumes de la soit disante sulfureuse saga "50 de nuances de Grey"?
Lisez donc Gordon! Tout juste 300 pages de sexe et de manipulation psychologique. Cela vous rappelle quelque chose?
Oui, mais en tellement mieux écrit! (en même temps ce n'est pas difficile!)

À Londres, dans un pub, une jeune femme rencontre un homme d'une quarantaine d'années, qui ne l'attire pas physiquement et qui ne la séduit pas. Pourtant, elle va très vite devenir sa soumise, son esclave sexuelle. Mais pis encore, il va la psychanalyser, car Gordon est psy, et va lui faire subir de nombreuses humiliations sexuelles.

Avec Gordon, publié en 1966 sous pseudonyme, l'auteure nous livre un morceau de sa vie, au sortir de la seconde guerre. Elle est très franche, très directe et appelle un chat un chat. Mais à aucun moment elle ne va s'épancher. Elle reste dans la pudeur pour ce qui est du sexe.
Le plus important pour elle semble être son apaisement lorsqu'elle est avec cet homme qui a plus besoin d'elle que l'inverse. L'auteure se livre à lui corps et âme. Et si au début, elle n'a pas conscience d'être analysée, une sorte de jeu va s'instaurer entre le deux personnages au fur et à mesure.

C'est touchant, efficace, très bien écrit et absolument pas, ni mièvre ni emprunt d'un romantisme quelconque et encore moins misérabiliste. Les choses telles qu'elles se sont passées, point.
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« Près de 50 ans avant Cinquante nuances de Grey, Edith Templeton publiait Gordon, qui fut d'abord interdit en Angleterre avant d'être piraté et réédité sous divers pseudonymes durant des décennies »

De quoi intriguer, avouez-le.
C'est tout le paradoxe d'une 4ème de couverture. Vous vous en méfier, et pourtant, c'est déjà trop tard, votre curiosité est titillée.
Ce livre, c'est l'histoire de Louisa, jeune femme de 28 ans qui croise au milieu d'un pub londonien Gordon.
Il est de vingt ans son aîné. C'est un psychiatre respecté.
Dans la vie, il y a parfois des personnes qu'il n'aurait mieux fallu jamais rencontrer. Gordon est-il de ceux là ?

La relation qui s'installe entre eux ne pourrait se qualifier d'amour.
Ponctuée de violence verbale et sexuelle.
De désillusions et d'humiliation.
Et pourtant se dégage au milieu de ce rapport malsain qu'on peine à comprendre, une psychologie dangereuse et fascinante.
Obligatoirement dérangeante.
La notion du consentement, encore plus à notre époque, nous revient sans cesse.
Louisa est-elle entièrement victime de cette domination qu'exerce Gordon ? Ou lui ouvre t-il cette part d'ombre d'elle-même qu'elle se refusait de voir ?

Publié en 1966, on comprend aisément comme ce roman a pu choquer au moment de sa sortie !
Il est aujourd'hui publié chez @robert_laffont.

À lire pour ceux qui aiment les récits psychologiquement dérangeant !
À offrir à cet(te) ami(e) qui fantasmerait sur le très gentil (finalement) Christian Grey.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'adage de ma grand-mère me revint en mémoire : " Une femme peut toujours se défendre. Quand elle ne le fait pas, c'est qu'elle ne veut pas."
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Ses questions étaient comme sa façon de faire l'amour : insistantes, inquisitrices, désagréablement douloureuses, et elles me faisaient me sentir sans défense.
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Mieux vaut subir une punition que pas de punition parce que, sans punition, c'est l'indifférence.
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