Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2350871908
Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (2012)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
Le début des années soixante, en France.
Pour échapper au mari et à l’avenir
qu’on a choisis pour elle, Édith Behr,
une jeune fille juive, s’engage comme
secrétaire dans l’armée. Affectée
sur une base au Sahara, en pleine guerre
... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Aifelle, le 12 mai 2012

Aifelle
    Edith, jeune fille juive, a perdu sa famille dans les camps de la deuxième guerre mondiale. Elevée par des familles d'adoption, elle refuse le mariage et l'avenir tout tracé qu'un rabbin de Nancy lui propose. Elle part pour Paris, décidée à prendre sa vie en main.

Elle s'engage comme secrétaire dans l'armée et se retrouve sur une base au Sahara, à la fin de la guerre d'Algérie, au moment où la France effectue des essais nucléaires.
    Le roman s'ouvre sur une scène de violence. Un groupe djihadiste a attaqué un camp touareg et fait prisonnier Taylat et son fils Ibram. Nous passons ensuite à l'histoire d'Edith et il faudra attendre un bon moment avant de faire un lien entre cette ouverture et la suite du récit.

Lien : http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2012/05/11/24230627.html

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Par Biblionamur, le 27 juin 2013

Biblionamur
    « le début des années soixante, en France. Pour échapper au mari et à l'avenir qu'on a choisis pour elle, Edith Behr, une jeune fille juive, s'engage comme secrétaire dans l'armée. Affectée sur une base au Sahara, en pleine guerre d'Algérie, elle découvre l'altérité auprès des Touaregs, le peuple du désert à la parole voilée. Les étoiles jalonneront alors pour elle la route à suivre. »

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par BenoitD, le 16 juillet 2012

BenoitD
    Superbe moment d'une profonde poésie. A découvrir.

Lien : http://guidelecture.blogspot.be/2012/07/laffinite-des-traces.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Telerama , le 20 juin 2012
    Histoire envoûtante, à la beauté fragile, économe de ses mots, forte de ce qu'elle suggère avec pudeur, entre les silences et les ombres.

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Aifelle, le 12 mai 2012

"Claquemurée entre les caisses de munitions, les palettes de corned-beef et les inévitables sacs postaux, elle sent, à travers les vapeurs de kérosène, la qualité de l'air changer. Comme si, à plusieurs centaines de mètres d'altitude, la terre desséchée lui lançait un appel. Tu marcheras ici, oui, c'est ici, sur ce sol étranger, que tes pas laisseront leurs traces. Car les traces, comme les hommes, ont leurs dispositions secrètes, tu verras, sur le sable même, sur le sable surtout, une trace peut en rejoindre une autre. C'est l'impérissable, l'inaltérable magie propre aux traces, leur mystérieuse alchimie, c'est l'ineffable affinité des traces".

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par Silikani, le 10 décembre 2013

Le désert est un creuset où se mêlent le temps et l'espace.
    De cette conjugaison silencieuse naît une autre conception de la personne humaine, invitée sur la Terre et qui ne saurait rien posséder.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Silikani, le 10 décembre 2013

Si le chemin de l'autre passe par mon propre jardin, que suis-je qu'il n'est pas ?
    Qu'est-il que je ne suis pas ?
    Que suis-je finalement que je ne sais pas ?

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Silikani, le 10 décembre 2013

Quand on part pour une semaine, on se charge toujours trop, mais quand on part pour la vie, on va sans peine à l'essentiel.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (3)