Editions Héloïse d'Ormesson (28/08/2008)
3.83/5   9 notes
1958. Dans une chambre d’hôpital, Solange se remet peu à peu de l’agression dont elle a été victime en se remémorant les années d’après-guerre, l’insupportable attente et l’impossible deuil.
Cependant, un rêve de vengeance va l’impliquer dans une quête qui façonnera sa vie depuis les échos de la jungle indochinoise jusqu’aux brumes polonaises, en passant par les portes du Néguev.

Servi par une écriture musicale et sans concession, ce roman fois... >Voir plus
Que lire après L'Ordre des joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous voici plongés au coeur des années 50, dans une ville de Lorraine, où Solange attend le retour de déportation de son père, Isy.
Au Lutetia, elle retrouve Max, compagnon d'Isy, muré dans un silence désespéré , qui cache visiblement un secret.
Les années passent, Solange ne renonce pas, elle rencontre Simon, lui aussi enfant de déporté.
L'un comme l'autre réfutent le terrible destin des enfants qui refusent obstinément de croire que leurs parents ne reviendront jamais, cet impossible deuil !
Leur chemin singulier parsemé de révélations, une quête obstinée, une vengeance et une absence, une force de vie incroyable les ménera de la jungle indochinoise , mirage de seconde chance , aux portes du Neguev , à la découverte d'un réseau de juifs ayant poursuivi la lutte après la guerre !

Le terrible dénouement émergera des lourdes brumes glacées polonaises .
Servi par une écriture musicale, pudique, sans concession, des phrases ciselées , ce roman ressuscite d'une manière à la fois lumineuse et douloureuse, concise et sobre, les années 50, dans l'intimité d'une France convalescente ......basculant d'une guerre à l'autre........

Suspense, surprise, aventures rythment grande et petite histoire , cheminement de Solange, un attachant personnage de femme dans le refus du destin, une recherche de vérité et la volonté de vivre malgré pertes douloureuses et absences .......

Un livre qui pose des questions universelles sur la souffrance, l'identité et l'action à travers la chronique remarquable de ces années -là .
Un beau roman foisonnant oscillant entre le baume du temps qu répare et l'infinie nostalgie des absents.
La photo de première de couverture figure celle de la maman de l'auteur qui habite dans la rue des quatre églises où se trouve " la taverne du livre " , ma librairie .
J'avais lu avec bonheur en 2012 " L'affinité des traces" du même auteur chez Héloïse d'Ormesson.
La plume de l'auteur est poétique, le titre l'est tout autant et il prête à curiosité, on s'attache très vite au personnage de Solange que l'on sent forte et déterminée, bien que la rencontre se fasse dans un moment de vulnérabilité. Nous allons nous promener au coeur de ses souvenirs et petit à petit comprendre son histoire et ses douleurs. La souffrance que la seconde guerre a laissé derrière elle, est vivace et difficile à accepter notamment pour Solange dont le père déporté n'est jamais revenu, elle va d'ailleurs rencontrer Simon dont la disparition des parents est également difficile à accepter pour le jeune homme.

C'est un joli roman mais à trop vouloir en faire une lecture qui aborde le ressenti et l'émotion profonde le lecteur peut s'y perdre, ce qui a été mon cas, je me suis retrouvée parfois à lire des pages entières sans avoir trouvé un quelconque élément qui retienne mon attention. On survole souvent et il fallu deviner les faits, qui sont très peu approfondis.

Cependant, le retour dans la vie des années 50 est totalement immersif et de nombreux détails parviennent à nous plonger concrètement dans la vie et les préoccupations de cette époque: la mode et le cinéma, les moyens de subsistances et la débrouillardise. Il me faut également vous parler de cette très belle couverture, simple mais dont la photo nous plonge immédiatement dans l'ambiance de cette lecture.
Lien : https://livresque78.com/2023..
J'ai lu ce livre, une fois, deux fois et encore une fois... Incapable d'en parler ensuite, de rédiger ne serait-ce que quelques lignes ici, tant certaines choses, certains souvenirs qui n'étaient pourtant pas les miens venaient et accouraient en rangs serrés pour s'entremêler à cette lecture.
Finalement, je laisse mes doigts partir sur le clavier. Peut-être ne faut-il pas tenter de tout organiser, de tout synthétiser, les mots me viendront au fur et à mesure...

Mais tout d'abord le titre, simple et magnifique tout à la fois. "L'Ordre des jours", ces quelques mots, en apparence anodins - rappelant dans un premier mouvement le temps qui s'écoule, presque linéairement, de gauche à droite - résonnent tout au long de ce livre comme des échos, jamais perdus, toujours rebondissant, cruels, nécessaires.

L'Ordre des jours, jamais linéaire, bien au contraire... le temps ne s'écoule plus de la même façon quand l'absence envahit tout et avec elle, l'attente, longue et blanche, et le secret opaque, l'impossibilité immédiate de "savoir". SAVOIR, peut-être pas pour comprendre, mais juste pour pouvoir continuer à vivre, malgré tout.
"Et à présent, le temps était à l'attente.
L'attente, c'est du silence, juste du silence, l'attente c'est une page blanche qu'on aurait pas eu le droit de remplir."
Hier restera aujourd'hui pour toujours, tant que...
(...)
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Nous sommes dans les années 50 en Lorraine, Solange et sa famille essaient de reconstruire leur vie. Et c'est très loin d'être facile car la famille de Solange est juive et tous ne sont pas revenus au lendemain de la guerre, parmi eux le père de Solange. Ceux qui en sont revenus n'arrivent pas à lui dire ce qu'il s'est réellement passé, le silence est pesant. Solange ne peut avancer avec cette absence, elle veut comprendre et surtout elle veut savoir. Elle mène sa vie comme elle peut, fonde une famille mais le père de son fils est meurtri lui aussi. La guerre est finie, une autre commence en Indochine, comment revivre à l'ombre de la grande Histoire.

Ma lecture de ce roman a été plutôt mitigée. Je n'ai pas tout compris dans ce livre, tout n'est pas clairement dit ce qui laisse beaucoup de zones d'ombre. Je me suis parfois surprise à être complètement ailleurs, plus du tout dans le texte parce que j'étais passé à côté d'un détail qui m'a perdue...

Le style m'a séduite, il m'a permis d'aller au bout. L'auteur mélange poésie, musique, joue avec les mots, utilise les rimes, bref c'est beau ! Gérald Tanenbaum nous offre un tableau complet des années 50, les difficultés de la vie, la reconstruction du pays, les nouveautés vestimentaires et les changements sociétaux avec la question du mariage par exemple. Il ne fait pas l'impasse sur la politique, le racisme, l'économie... les personnages passent d'une guerre à l'autre sans avoir le temps de relever la tête.

La question d'héritages entre génération est omniprésente dans cet ouvrage. Comment les enfants peuvent se relever, comment vivre avec les souffrances de ses parents et ses propres souffrances ? le bonheur est-il envisageable ? Autant de questions auxquelles Gérald Tanenbaum propose sa réponse.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Dans une petite ville de Lorraine, Solange attend le retour de son père, Isy, déporté. Au Lutetia, elle retrouve Max, compagnon d'Isy, muré dans le silence, mais qui visiblement cache un secret. Solange lui propose son aide, lui qui n'a plus nulle part où aller.

Les années passent et Solange rencontre Simon, lui aussi enfant de déportés. L'un comme l'autre refuse le deuil des disparus et Simon se fait incorporer pour l'Indochine, tandis que Solange part en Israël sur les traces d'une obscure organisation qui a aidé Max et son père.

Aucun des deux n'en reviendra satisfait, et leur recherche continue, malgré l'enfant, Serge, qu'ils ont ensembles.

Mon avis :

Terrible destin que celui de ces enfants de déportés qui refusent de croire que leurs parents ne reviendront jamais et qui ne peuvent les pleurer.

Terrible destin de ceux qui sont rentrés et qui ne peuvent exprimer leur souffrance.

Tous continus de tenter de vivre, malgré les guerres qui se succèdent.

Un bémol : un récit un peu trop éclaté avec trop de sous-entendus, de non-dit.

Lien : http://motamots.canalblog.co..

" Et il y a quelque part un héros vivant qui en sait peut-être assez pour déclouer la porte, ouvrir la fenêtre et laisser entrer l'air du temps;"
"Il serait facile de se réfugier dans l'écriture, de dissoudre l'indicible dans le papier, de marquer la pause en posant ses marques.Mais les mots restent des pierres isolées sur un chemin impossible à tracer.Des phrases , parfois des membres de phrase viennent lui chanter dans la tête. Ils sont là , en elle, comme les relents d'une oeuvre qu'on a connue jadis, comme les bribes d'un poème appris par coeur, sur lequel les années ont tant pesé qu'on a renoncé à en retrouver le fil."
Et il y a quelque part un héros vivant, qui en sait peut-être assez pour déclouer la porte, ouvrir la fenêtre et laisser entrer l'air du temps.
Les cauchemars sont bons pour les gens heureux ; le réveil leur est un soulagement. Ses rêves à elle sont peuplés d'amour et de revenants.