Un livre aussi étrange que l'atmosphère qui s'en dégage, une histoire qui se révèle peu à peu tout en restant finalement assez elliptique. J'ai eu un peu de mal à y entrer, mais ensuite j'ai suivi Alex dans les souvenirs renaissants de son histoire personnelle et les histoires qui le dépassent.
La vie d'Alex bascule irrémédiablement l'été de ses onze ans. Un drame terrible le sépare brutalement de sa famille et de sa vie d'enfant, un drame dont il a tout oublié, hormis l'instant d'avant, celui d'après, ne laissant plus derrière lui que de terribles conséquences, séparation, déménagement et son incapacité désormais à écrire et à déchiffrer le moindre mot. Alex est devenu ce que l'on appelle un hypermnésique, « Un don pour les uns, une maladie pour les autres. » de tout il se souvient parfaitement. Avec une mémoire quasi cinématographique les images s'incrustent dans son esprit, comme en creux, tous les soirs, il lui faut les ranger, les archiver. A trente huit ans, il est devenu un homme dont le passé pourrait s'apparenter à un immense mille feuilles où rien de ce qu'il croise n'est effacé par la mémoire, un son, une voix, un visage même entr'aperçu fugacement, tout y reste gravé, méticuleusement, inexorablement, incroyablement étouffant… Sandra professeur à l'université et psycholinguiste tente de l'aider à réapprendre à lire et à écrire, en remontant le temps jusqu'au trou noir, désespérément opaque et mutique.
Alex est devenu un peu par hasard, barman à Grenoble, au café des Deux mondes, toujours fidèle à son poste, mais toujours étrangement « absent d‘ici mais présent là-bas », entre présent et passé. Il y croise une multitude de personnes, que forcément il n'oubliera plus jamais. Ses étranges capacités n'ont pas pas échappé à Maggy, capitaine de police, qui de temps à autres fait appel à lui pour résoudre ses enquêtes, lui l'éternel témoin, bien malgré lui de tout ce qui se passe autour de lui.
Or un jeune homme vient d'être assassiné dans le parc du Mistral, pourra-t-il le reconnaître ? Remontant le passé, comme s'il rembobinait un film, Alex parvient à retrouver l'instant précis où le jeune homme est « entré » très subrepticement dans son angle de vision. Peu à peu tous les fils se rejoignent tissant des liens pour le moins inattendus entre cette affaire, lui-même et Sandra…
Les enquêtes se croisent et se mêlent, très intimement, l'Histoire entre dans le présent, le présent se nourrit de l'Histoire. .. Construit comme un polar particulièrement efficace, au suspens extrêmement tendu, Souffles couplés nous emmène dans les arcanes de la mémoire, et des mots, ces mêmes mots qui sont au centre justement de l'oeuvre de Gérald Tenenbaum. Mots ciselés, affutés, opposés, sonnant et résonnant tout au long de ses textes, textes poèmes bien souvent, où rien n'est laissé au hasard, mais où tout prend son sens.
« - Vous voyez, nous sommes comme des voyageurs sur un océan de formes et de sens. Mais chaque forme fait sens et chaque sens prend forme. Notre travail consiste à comprendre le comment. le pourquoi est sans doute inaccessible, comme la nature de l'âme… » explique Sandra à ses étudiants, c'est aussi le travail du poète…
(...)
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
En ce 17 juillet 1983, une catastrophe s'est abattue sur la grande maison épervier. Alex, onze ans, peine à sortir du mutisme dans lequel il a sombré, malgré la bonne volonté de la doctoresse et de l'inspectrice de police, présentes sur les lieux. Alex a finalement été descendu en bas, dans la vallée, pour être placé dans un foyer d'accueil. Jamais plus, Alex ne reviendra au hameau perdu dans la montagne, entre Savoie et Val d'Aoste. Vingt-sept ans plus tard, Alex est barman au café des « Deux mondes », à Grenoble. Taiseux depuis son enfance, Alex est néanmoins doté d'une mémoire prodigieuse, hors du commun, capable de retracer l'événement le plus anodin dans ses infinis détails. Parce qu'Alex est hypermnésique, terme scientifique et savant pour désigner la mémoire absolue. Un don pour les uns, une plaie pour les autres. Alex vit avec depuis le drame qui a fait basculer son enfance sur l'autre rive. Depuis cette épreuve personnelle, Alex ne sait plus lire, ni écrire. Il globe et il dessine. Seule, sa mémoire enregistre tout. Elle est son oeil et sa main. Avec Alex au comptoir, pas besoin de carnet.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Une histoire pleine d'émotion et d'impressions fugitives, où les existences se croisent, chacune avec ses failles et ses silences. le personnage d'Alex est poignant, homme privé d'enfance et empêché de vivre pleinement sa vie d'adulte, sans cesse replongé dans le passé par des réminiscences qui l'assaillent comme des flashs. Sandra, confrontée à l'incertitude dans sa vie de couple, trouve dans son voyage avec Fulvio et Alex une parenthèse bienvenue et l'occasion d'exercer son empathie.

A la lecture de ce roman, je me demande ce qui a pu inspirer son auteur, tant l'univers recréé semble maitrisé bien que peu exposé. plutôt suggéré qu'expliqué en détail. Gérald Tenenbaum installe une ambiance mystérieuse et impalpable, et livre petit à petit des indices qui laissent percevoir le drame passé, qui s'explique dans les dernières pages. Mais il en dit très peu, finalement, et cette économie donne tout son charme à cette histoire toute en retenue.
Un beau moment de lecture...
Alex a 11 ans quand un accident traumatisant survient dans sa vie. Vingt-sept ans plus tard, il vit à Grenoble où il est devenu barman. Il ne sait plus lire mais sa mémoire est prodigieuse et il retient tout ce qu'il voit ou entend. Il est hypermnésique. Maggy, capitaine de police, fait parfois appel à lui pour ses enquêtes et Sarah, psycholinguiste essaie de lui faire retrouver ses souvenirs d'enfant. L'assassinat d'un jeune homme va amener Alex et Sarah à se rapprocher pour sauver la vie de Fulvio, un ami de Sarah. Ce sera également le prétexte pour Alex de replonger dans son passé.

Construit à la manière d'un roman policier, le roman nous entraine avec
Alex dans sa recherche de mémoire avec du suspens tout au long du livre.
L'auteur alterne la vie d'Alex aujourd'hui avec ses souvenirs enfouis d'enfant,
ce qui donne un rythme au récit. le lecteur a envie d'en savoir plus, de voir
jusqu'où les souvenirs d'Alex vont l'emmener… Dans le dernier tiers du roman
l'histoire s'accélère vers une fin inattendue qui laisse le lecteur pantois.
Gerald Tenenbaum a un style bien à lui, il brosse des portraits et des
situations en quelques mots, avec une écriture très poétique. Un roman tout en
sensibilité et des personnages qu'on a du mal à oublier.
J'ai dû persévérer pour entrer dans cette histoire en raison du style adopté par l'auteur, écriture saccadée, phrases ou expressions inachevées ou répétitives mais, finalement, ce style résonne comme un écho au chaos intérieur des protagonistes. L'action s'articule autour d'Alex, victime d'un traumatisme dans l'enfance. Court et palpitant, ce roman nous emmène loin, avec ses personnages aux multiples facettes et pas seulement géographiquement. La neuropsychologie n'est pas loin sur fond de dyslexie circonstancielle et de gémellité mais sans tomber dans l'excès.
Après le drame, l'été de ses onze ans, les gendarmes ont emmené Alex dans la vallée. Il n'est plus jamais remonté au hameau, entre le Val d'Aoste et la Savoie.

Vingt-sept années plus tard, Alex est barman à Grenoble. Il ne sait plus lire, mais possède une mémoire prodigieuse. Maggy, capitaine de police, exploite parfois ce don pour résoudre des affaires délicates, comme celle de l'inconnu du parc Mistral.

De son côté, Sandra, psycholinguiste, tente de l'aider à s'affranchir de ce monde de souvenirs indélébiles. Hasard ou destin, l'enquête criminelle fait affleurer le passé.

Mon avis :

Un style haché, coupé, très difficile de rentrer dans la narration. Pourtant, j'ai fini par y arriver.

L'histoire est intéressante, les redites un peu moins, qui ne rythment pas franchement le récit.

Un dénouement surprenant mais trop rapide, j'ai dû relire le passage pour pouvoir capter toutes les informations.

L'auteur est un professionnel du langage, et son rythme d'écriture en pâti, j'ai trouvé la narration pas assez fluide. C'est un roman qu'il faut vraiment prendre le temps de lire, chaque mot vient en écho au précédent. Mais la technique est intéressante et, étrangement, crée une atmosphère.

Lien : http://motamots.canalblog.co..