Critique de Linelo

Le résumé en dit déjà beaucoup sur l'histoire qui est donc centrée sur une guerre idéologique qui nait dans le collège de Thibault et qui oppose les Mèches Blanches aux Tricolores, deux mouvements opposés qui ont chacun leurs convictions et leur signe de ralliement.

Tout part de Kristina, qui arbore fièrement une mèche de ses cheveux entièrement blanche, signe de son appartenance au mouvement qu'elle a créé et qui prône les idées créationnistes. Un débat nait alors en cours de SVT autour de ce qu'elle revendique comme une Vérité que son professeur n'aurait pas le droit de contester.

J'ai trouvé très intéressant qu'Arthur Ténor choisisse de passer par cet exemple pour aborder les limites de la liberté d'expression et expliquer ce qu'est la laïcité et pourquoi elle est importante, dans notre société comme au sein de l'école. Déjà, parce que les ados ne connaissent pas forcément le mouvement créationniste, son rejet de l'évolution et ses théories basées uniquement sur la Bible (quand je lisais les arguments de Kristina, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec les théories du complot), parce qu'on peut établir un lien entre la logique de Kristina et celle des terroristes (dont l'auteur reprend d'ailleurs le vocabulaire) et parce que cet exemple nous montre que les problèmes soulevés par la laïcité ne s'arrêtent pas au port du voile et donc à la religion musulmane.

Le roman s'achève sur une belle leçon de fraternité, un message à répandre dans nos collèges.

J'ai relevé beaucoup de citations (la preuve en photo) car on trouve beaucoup d'idées à exploiter avec les élèves pour ouvrir nous aussi le débat, pourquoi pas pendant la Semaine de la Presse et des Médias qui approche (du 20 au 25 mars).
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..