Scrineo (12/09/2013)
3.63/5   71 notes
Ils sont trois, ils sont adolescents et ils adorent frissonner de peur… sauf si c'est pour de vrai ! Cette fois-là, après une soirée « film d'horreur » hilarante, Valentin, Cédric et Zoéline vont être comblés au-delà de leurs espérances... Grâce à l'idée géniale de l'un d'eux pour organiser la farce du siècle, le trio va vivre en live une expérience digne des meilleurs récits d'épouvante. Le décor est une maison sinistre à souhait, close comme un coffre-fort de l'en... >Voir plus
Que lire après Ils n'auraient jamais dû retourner dans cette maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Aimant bien lire des romans d'horreur pour ados, je me suis plongé dans Ils n'auraient jamais dû retourner dans cette maison d'Arthur Ténor.
Le décor est une maison sinistre à souhait, close comme un coffre-fort de l'enfer. Les damnés qui la hantent sont vraiment très effrayants. Et pourtant, ce n'est pas d'eux que viendra le pire…
Ils n'auraient jamais dû retourner dans cette maison est un roman qui tient ses promesses niveau horreur et il plaira sûrement aux adolescents. L'auteur exploite nos peurs pour nous faire frissonner et ça fonctionne bien. La maison hantée n'est pas une idée nouvelle mais quand on aime les romans ou films d'horreur il faut avouer que ce genre de maison fait vite peur.
Je regrette un peu que la psychologie des personnages ne soient pas un peu plus creusée. On ne sait pas grand chose des personnages au final, c'est un peu dommage.
Toutefois il y a énormément de surprises tout au long de cette lecture, les scènes fortes s'enchaînent et dans l'ensemble ça fait bien peur. Surtout si vous le lisez un soir où la tempête se déchaîne dehors ;)
L'épilogue est réussie, et dans l'ensemble ce roman d'horreur est pas mal du tout.
Ma note : quatre étoiles.
Comme tous les ados de 13 ans, Valentin, Cédric et Zoéline aiment jouer à se faire peur. Ils décident donc, une nuit, de se rendre dans la Maison de l'horreur, une maison abandonnée suite à un crime atroce et qu'on dit hantée. Mais ils ne s'attendent pas à vivre une expérience terrifiante....
Un roman d'horreur digne des films cultes qui ont marqué ce genre ! Tous les éléments y sont réunis pour faire frissonner le jeune lecteur : du suspense, du surnaturel, de la peur... et l'écriture d'Arthur Ténor est vraiment très agréable.
J'ai adoré !
A partir de 12/13 ans.
Trempé de sueurs froides, le coeur battant d'une danse frénétique et menaçant de se sauver de sa cage, le pauvre Valentin est pris au collet par une main bien menaçante.
Le gentil Valentin a bel et bien la mort aux trousses ! L'horreur !
Pas ce canular télé monté de toutes pièces pour lui donner la frousse dans la fameuse « Maison des Horreurs » plus tôt avec a complicité de ses amis et ses parents,
non, une bien réelle, qui oblige la jeune Frédérika a se manifester devant l'adolescent lassé d'être la victime du moment pour les amateurs d'Halloween et autre 13ème vendredi .
Ne trouvant pas le repos, la jeune revenante met l'adolescent en garde contre le mal qui l'a emporté, elle et sa famille, car en réalité, oui, il ou elle est encore de son monde,
Celui des vivants.
Valentin doit trouver une mystérieuse boîte qui se cache dans la maison.
La clé du mystère, le dénouement de l'histoire s'y trouve sans douter.
Son ami Cédric et la jolie Zoéline sont également convaincus que le mystère « Colinsky » n'est pas une histoire finie.
Capuches relevées et armés d'une lampe torche, le trio entre de nouveau dans la « Maison des Horreurs ».

: Nous surprenant encore dans un genre nouveau, Arthur Ténor rend hommage cette-fois avec ce roman pour ados aux classiques de l'horreur.
La fin propose d'ailleurs quelques références qui devraient satisfaire les jeunes mordus du frisson cinématographique.
L'auteur respecte dans son récit la fameuse impression de déja-vu qui nous fait honteusement baisser la garde, conclure hâtivement de l'issue en acceptant de se prêter sympathiquement au jeu du frisson. Après quelques chapitres expédiés au fond du lit, une porte ou un volet claque et nous sommes touchés en plein coeur et vérifions qu'il est encore à sa place.
Puis avec prudence et avidité, nous reprenons les expéditions de Valentin, Cédric et Zoéline à la recherche de la boîte et qui se prêtent également au jeu de la bonne trouille contre tout bon sens.
Les fantômes jouent leurs rôles de fantômes, avertissant les probables victimes de façon sybiline et codée. de quoi se ronger les ongles d'agacement ou attiser d'avantage la curiosité des jeunes lecteurs et des jeunes imprudents qui décideront de retourner dans la maison à plusieurs reprises pour s'assurer de ne pas avoir rêver et permettre à la jeune Franceska et sa famille de ne plus hanter.
Une histoire à dormir debout avec de bons ressorts, qui grincent et nous font sursauter à souhaits. Un plaisir pour les amateurs du genre. Un vrai roman d'horreur.
Comment résister face à une telle couverture et un tel résumé? En ce qui me concerne c'était tout simplement impossible! J'avais en plus très envie de découvrir cet auteur, du coup j'ai fait d'une pierre deux coups! Autant vous dire que j'ai eu plus que raison, car je l'ai dévoré en un peu moins de deux heures, tellement j'ai été emportée par ce roman. Je suis retombée en enfance en retrouvant les sensations éprouvées à la lecture d'un Chair de Poule et d'un Peur Bleue. de quoi nous rendre nostalgique et nous rappeler les premières peurs et premières montées d'adrénaline vécues en tant que jeune lecteur.

Arthur Ténor possède un grand talent de conteur et il nous plonge avec délice dans l'histoire rocambolesque et incroyable que vont vivre 3 adolescents: Valentin, Cédric et Zoéline. Tous les 3 sont fans de films de d'horreur, mais les visionner va finir par ne plus leur suffire et une idée va faire son petit bout de chemin: aller dans une sinistre maison abandonnée. Mais il se pourrait bien qu'elle ne le soit pas tant que ça et que ce qui les attend soit bien plus terrifiant que leurs pires cauchemars.

Je n'attendais qu'une chose: frissonner de peur, et j'ai été tout simplement comblée. Oui je suis facilement stressée et apeurée, c'est vrai, mais certains éléments sont vraiment bien amenés (et bon je l'ai lu le soir ce qui aide aussi). Ce livre ne dénote pas aux codes du genre et les grands fans d'horreur vont plus rigoler que frémir (oui bon l'humour est quand même un des grands atouts de ce roman), mais le style est tellement bon et l'histoire tellement bien trouvée, qu'il serait dommage de passer à côté de ce livre. Je vous promets que vous serez surpris à bien des moments!

Donc oui je l'ai dévoré, j'ai frissonné et j'ai beaucoup rigolé. Il n'est à déconseiller à personne puisqu'il joue de manière assez soft avec nos craintes, les esprits, les maisons hantées et tout ce qui peut en découler. Où l'auteur fait fort, c'est qu'il réussit à prendre son lecteur complètement à contre-pied, ce qui fait de cette histoire, une que l'on n'oubliera pas de si tôt!

En bref, lisez ce livre de toute urgence que vous aimiez frissonner ou non, car c'est une perle qu'il serait dommage de louper. Un roman qui me donne très envie de plonger davantage dans l'univers de l'auteur car ce que j'en ai vu m'a beaucoup plu.
J'avoue que je ne suis pas adepte du genre « horreur », un petit rien me fait peur lol d'ailleurs, c'est pour ça que petit à petit je me mets au Thriller. Mais ce livre est répertorié en Jeunesse donc je m'étais dis que ça n'allait pas être trop sanglant, juste un peu de suspense pour tenir en allène le lecteur et j'ai eu raison. Il ne faut pas s'attendre a du sanglant car avant tout ça touche un public jeune.

Valentin, Zoéline et Cédric font une soirée DVD mais le film qu'ils regardent est un navée et les trois adolescents de quatorze ans veulent vivre une aventure. Cédric va proposer d'aller un soir dans la Maison de l'horreur…

J'ai apprécié ce livre ! L'intrigue est vraiment intéressante, on mène l'enquête avec les adolescents. Un mélange d'horreur et de fantastique, fantômes et drame sont présents. Arthur Ténor a très bien su ficeler son histoire. le coeur bas plus vite et le suspense est à son comble.
L'histoire prend un nouveau détour, les trois personnages mènent une enquête sur la Maison de l'horreur. On se pose pas mal de questions au cours de la lecture et on a envie que d'une seule chose c'est de connaître de dénouement que cette histoire.

Concernant le style d'Arthur Ténor, il est simple et fluide. Les chapitres sont courts et à chaque fin de chapitre, une touche de suspense pour que le lecteur ne s'arrête pas, ce fut une lecture rapide et plaisante. Niveau personnage, on s'attache à Valentin qui est quand même plus présent, on se met à sa place, on prend par à l'enquête. Par contre, ce qui est sur, c'est que moi, je n'irai jamais dans une maison comme ça…
C'est Arthur Ténor qui tire les ficelles, c'est lui qui décide quand et comment nous transmettre des informations, mais à chaque fois, il nous tient en allène.

Pour la fin, l'auteur nous insère des films d'horreur avec le niveau de monstruosité, de fantastique et de suspense. Personnellement, je n'ai vu qu'un seul des films qu'Arthur Ténor a cité. Je ne suis pas fan des films d'horreur, mais j'ai quand même lu le résumé de chaque film.

En conclusion, Roman d'horreur est Jeunesse donc sanglant mais le suspense est présent. On est pris dans l'histoire jusqu'au bout, impossible de lâcher le livre tant qu'on n'est pas arrivé au dénouement qui personnellement ma surprise.
Roman d'horreur est un premier tome d'une nouvelle série d'horreur pour adolescents de plus de douze ans (Présentation sur le site de Scrineo Jeunesse). En tout cas, vivement la suite !
Lien : http://livres-films-series.b..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
13 février 2014
S'essayant encore à un genre nouveau, Arthur Ténor rend hommage cette fois avec ce roman pour ados aux classiques de l'horreur.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
– Cédric n’est pas avec toi ?

– Il ne va pas tarder. Tu te sens capable d’aller jusqu’au bout ? s’inquiéta Zoéline.

– Bien sûr ! Et toi ?

– Oui, enfin… j’espère. J’ai un mauvais pressentiment. Je crois qu’il va se passer quelque chose de terrible ce soir.

Valentin étira un rictus.

– C’est gentil de me rassurer. Tu as lu ça dans ta boule de cristal ?

– Un cauchemar, que j’ai fait l’autre nuit. Des fantômes hideux nous sautaient dessus pour nous vider de notre énergie vitale.

– Je vois. C’est Cédric qui t’a soufflé ça, je parie ? Parce qu’il m’a raconté la même ânerie tout à l’heure, quand il m’a appelé pour être sûr que je serais au rendez-vous. Il m’a même téléphoné trois fois !

– C’est un grand angoissé, tu ne savais pas ?

– À ce point-là, non. Bon, qu’est-ce qu’il fiche ?

Zoéline se rapprocha de son camarade, jusqu’à le toucher. Le garçon sentit son rythme cardiaque monter en flèche, et il eut envie de passer un bras protecteur sur les épaules de cette frêle jeune fille… Il se dit qu’il devait le faire, ne serait-ce que par esprit chevaleresque. Aussi, leva-t-il le bras droit pour accomplir cette audace, quand soudain Zoéline le fixa et lui sourit. La lumière argentée de la lune donnait à ce visage à l’ovale parfait une étrange beauté diaphane, comme dans les rêves. C’est à cet instant que se présenta enfin le troisième larron chasseur de fantômes, surgissant en bourrasque comme à son habitude, mais cette fois par le haut.

– Salut, les mioches ! Vous êtes là, parfait. Tout est prêt, on peut y aller.

Il se tenait assis à califourchon en haut du mur d’enceinte. Il portait un sac à dos noir rebondi, dans lequel Valentin devina qu’il devait transporter des torches électriques et, beaucoup plus important, de quoi assurer un généreux pique-nique de minuit.

– Prêt ? Qu’est-ce qui est prêt ? demanda Valentin.

– Tu verras bien.