Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2021061183
Éditeur : Editions du Seuil (2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
A l'école des pages du Roy-Soleil, on ne s'ennuie jamais ! Et pour cause : les pages de Sa Majesté vivent dans le palais le plus somptueux du monde, au coeur des intriques de la cour et au plus près de complots machiavéliques.

Lors d'une escapade nocturne... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par yuukikoala, le 29 avril 2014

yuukikoala
    J'arrive enfin, au dernier tome (tout du moins qui est sorti) de cette série sympathique et fraîche, nous plongeant dans l'univers de Louis XIV. Si j'ai lu celui là maintenant, c'est parce que je viens de terminer La fontainière du Roy, et que j'avais envie de retourner dans les jardins de Versailles, mais du point de vue de Jean de Courçon. Comme les deux autres tomes, le troisième se lit vite, aussi n'ais-je pas mis beaucoup de temps avant de le terminer. L'histoire, suis donc de nouveau les aventures de Jean de Courçon, qui cette fois débute avec une escapade nocturne pour défier son rival de toujours au nom assez dur à retenir donc que j'ai déjà oublié. Par ce défi, Jean surprend une personne voulant en empoisonné une autre et c'est là que l'histoire commence, mêlant de nouveaux des personnages ayant réellement existés à des inventions. L'enquête est plutôt prenante, avec des énigmes intéressantes, et j'ai donc beaucoup aimé ce qu'il se passait, espérant qu'il n'arrive rien à Jean. Il y a aussi un peu d'amour dans l'air, et j'ai trouvé cela adorable. Les personnages m'ont autant plus que précédemment, Jean est un garçon intrépide, et un peu fonce dans le tas tout de même, mais je l'apprécie beaucoup, et sa relation avec Prunelle est vraiment mignonne. Prunelle est d'ailleurs un personnage très fort, malgré son statut de fille, et j'aime comment elle aide Jean dans ce tome là. J'ai apprécié le rival, qui en somme me fait plus rire que m'énerver – leur relation et chamaillerie entre lui et le héros est plutôt amusante -, et Camille, qui est un gascon courageux. J'ai aimé les autres personnages, que l'on voit plus ou moins, même l'apothicaire, notamment à la fin. L'écriture était toujours aussi bonne, suffisamment ancré dans l'univers historique, mais suffisamment simple pour être à la portée des jeunes. C'est un bon livre d'enquête, simple, mais efficace, qui se lit rapidement, avec une bonne idée par derrière. C'est frais et léger, et cela est agréable. J'espère qu'il y aura une suite.

Commenter     J’apprécie          1 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Histoiredenlire, le 07 juin 2015

Histoiredenlire
    Dans ce troisième tome de la série A l'école des pages du roy Soleil, c'est le hasard qui amène Jean de Courçon à découvrir qu'une tentative d'assassinat se prépare contre une personne haut placée du royaume. Et le jeune page n'hésite pas à se lancer dans l'enquête, même si celle-ci s'avère être dangereuse pour lui. Heureusement, il n'agit pas seul, il sait s'entourer de personnes courageuses telles que ses amis pages et la jolie Prunelle.
    Le récit se déroule en 1691. Grâce à ce roman, on découvre les inimitiés qui peuvent exister entre les hauts dignitaires du royaume. Tout le monde déteste tout le monde mais selon les personnes concernées, on le montre plus ou moins, bien évidemment. Et cela va jusqu'à la plus haute sphère du royaume, à savoir le Roi-Soleil et sa nouvelle épouse, Madame de Maintenon. Les complots ne manquent donc pas et certains n'hésitent pas à aller jusqu'aux tentatives d'assassinat. D'où la complexité pour Jean de Courçon de trouver la potentielle victime ET le comploteur !
    Arthur Ténor revient ainsi sur l'affaire des poisons qui est restée célèbre dans l'histoire, bien qu'il s'agisse ici d'autres acteurs, mais le procédé reste le même.
    Une enquête pleine de mystères, de suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dernier moment ! le tout avec de nombreuses touches d'humour.

Lien : http://www.histoiredenlire.com/epoque-moderne/ecole-pages-roy-soleil..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (6)

Videos de Arthur Ténor

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Arthur Ténor

Interview : Arthur Ténor - Le Roman d'un non-mort .
Arthur Ténor fait parti de ce club d?auteurs extrêmement prolixe qui ne peux s?empêcher d?avoir un livre en écriture, un livre en projet, un début d?idée et même une collection à gérer. Viennent s?ajouter les salons du livres, les visites scolaires et forcément la centaine de déplacements en France. Depuis dix-huit ans, pas une gare ne le connaît, pas un collège, pas une bibliothèque, à la rigueur deux-trois librairies et encore. La question que l?on peut se poser, c?est comment ce « Ténor » de l?écriture (jeu de mot) fait-il pour trouver un peu de temps pour lui ? Nous avons peut-être la réponse dans son dernier livre : le roman d?un non-mort (éditions Scrinéo). Son personnage, Gabriel Lambert, est un « non-mort » c?est un peu plus qu?un vampire sans les longues dents et l?appétit hémophilique mais un peu moins qu?un immortel comme peut l?être Highlander. Arthur Ténor, certainement à la place de nous raconter une histoire issue de son imaginaire, nous place devant les yeux une autobiographie? ou peut-être pas? à vous de vous faire vôtre idée? En attendant, c?est au cimetière que nous l?avons rencontré? Interview réalisée par et pour le site Les Histoires Sans Fin, site spécialisé en littérature jeunesse et adolescente (http://jeunesse.actualitte.com)

Sur Amazon
à partir de :