Le félin, agent secret médiéval tome 3 sur 17

Jean-Michel Ponzio (Illustrateur)
J'ai lu (31/10/2001)
3.56/5   8 notes

Nom de la nouvelle mission du Félin : « maure Pirus ».
L'agent secret doit en effet assurer la sécurité du génial inventeur au congrès mondial d'alchimie !

Or, très vite, d'inquiétants événements se produisent : des formules secrètes sont dérobées, des agressions sont commises et les savants se soupçonnent les uns les autres...

Le lieutenant de police Abel Phégor est chargé de l'enquête officielle. Mais le Félin es... >Voir plus
Que lire après Le Félin, agent secret médiéval, tome 3 : Mystère au congrès d'alchimieVoir plus
Je n'arrive pas à me faire une idée sur ce premier tome. Il y a certaines choses que j'ai aimées d'autres moins.
Je pense que le plus simple est de lister l'un et l'autre, ça m'aidera peut-être à me faire une idée.

Les points forts :
– Les noms des personnages, surtout celui du lieutenant Abel Phégor m'a fait délirer, pas moyen de m'empêcher de sourire chaque fois que je le lisais.
– Au début, l'atmosphère est plutôt superficielle jusqu'au moment où le congrès commence ; à partir de là, ça se met tout doucement en place.
– Les personnages sont sympathiques même si j'y mets un bémol dans la partie point faible.
– L'enquête est rondement menée, plusieurs pistes sont explorées à fond jusqu'à toutes les démanteler… ou pas.
– L'auteur développe son histoire tout en action, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

Les points faibles :
– Les personnages sont traités de façon superficielle, tout dans l'action, quasiment pas de passé comme s'ils n'avaient pas existé avant ce livre, ils ne ressentent rien ou ne l'explicite pas ; du coup, je n'ai pas réussi à m'y attacher.
– Peu de décors donc j'ai eu un peu de mal à m'imaginer les lieux.
– Une fin un peu prévisible, avant la moitié du roman, je savais qui était le coupable et pourquoi.
– Les illustrations n'ajoutent rien au récit, si ce n'est les premières du décors, pour les autres, je n'y ai pas accroché.

Au final, je dirais que c'était une bonne lecture parce que rapide, mais sans plus.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Contrairement aux éditions J'ai lu, Lito a su mettre en valeur la série du Félin. En témoigne la superbe illustration de couverture par André Boos, mais aussi les nombreuses illustrations intérieures de Matthieu Blanchin. Ces dernières, d'un style pouvant rappeler celui d'une BD, ont le mérite de donner plus de vie à l'histoire, aux personnages. L'intrigue de ce tome est très prenante et pleine d'humour grâce à maître Pirus notamment !
Au Moyen Age, une enquète parmis tant d'autres du Félin, chevalier agent secret,...

Une série à succès chez les jeunes. A connaitre. Destinée aux collègiens.

Les enquètes sont sympas. Autant le fond m'a plu (bien que l'enquète et l'histoire soient simples), autant la forme m'a légèrement heurté (notamment la narration au présent).

Lentement, le garçon se retourne. Il porte une large marque rouge sur la joue droite. Yvain a un haussement de sourcils.
- Fichtre ! La donzelle qui t'a giflé devait avoir une main comme un battoir à linge.
-La largeur ne fait rien à l'affaire.
- De quelle offense t'es-tu donc rendu coupable ?
- D'aucune, je le jure ! Il me faut avouer une imprudence mais non point une impudence.
CLAC ! Une griffe d'acier surgit à chacun des doigts du gantelet droit. Le chevalier de Bréa, dit le Félin, ne paraît pas satisfait. Il rajoute une légère goutte d'huile à la base de la griffe du pouce. Il renouvelle l'essai... CLAC ! Concluant. Voilà son accessoire favori en parfait état de fonctionnement, prêt pour une prochaine mission.
- Qu'est-ce?
- De la poudre de phosphorium-horriphis. Maquille-toi avec et ton nez brillera dans le noir comme les fesses d'une luciole.