AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le félin, agent secret médiéval tome 14 sur 17
EAN : 9782290337363
150 pages
J'ai lu (18/11/2003)
4.33/5   3 notes
Résumé :
De mystérieux cavaliers traversent le fief de Montbrisac. Avec leurs longues capes noires, ils ressemblent à des spectres... Intrigué, le Félin découvre que les intrus sont des chevaliers Templiers poursuivis par la milice du roi. Ils acceptent l'aide du Félin, mais ne peuvent rien révéler de leur mission ni du précieux chargement qu'ils transportent. Traqués jour et nuit, le Félin et les Templiers entament un dangereux bras de fer avec les soldats du roi..
Que lire après Le Félin, agent secret médiéval, tome 14 : Le Trésor des TempliersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans le trésor des Templiers, de mystérieux voyageurs parcourent le pays et trouvent refuge chez le seigneur de Montbrisac. A leurs trousses, les hommes du roi Philippe le Bel secondés par une bande de mercenaires à leur solde. Qui sont ces voyageurs ? Pour quelle raison sont-ils pourchassés par la milice royale et, surtout, que transportent-ils de si précieux ? Une nouvelle mission périlleuse pour Isabeau, la fille du seigneur ; le chevalier Yvain de Bréa dit "le Félin" et son écuyer...

Dans ce tome, on retrouve les ingrédients qui font le succès de la série : un fond historique, des explications claires en notes infrapaginales, de l'aventure, une pincée de romantisme, des inventions à la James Bond du XIVe siècle, de la "baston", de l'humour, etc.

Mais, des trois tomes lus, ma préférence va à ce fameux trésor des Templiers qui n'en finit pas de faire couler l'encre (vaut mieux ça que le sang, me direz-vous).

Tout d'abord, on y apprend une page de l'histoire de France, celle où Philippe le Bel craignant le pouvoir grandissant de l'Ordre des Templiers, ordonne son élimination et la confiscation de ses biens.

Ensuite, tout au long du récit, on assiste à un gigantesque tour de passe-passe : le trésor n'est jamais là où on le croit. Tous les personnages sont bernés à tour de rôle et le lecteur également.

Enfin, outre cette intrigue bien ficelée, on s'amuse de l'évolution des relations entre Isabeau et l'élu de son coeur. Celui-ci tarde à déclarer sa flamme malgré les appels à peine déguisés de la belle. Pourtant, ici, la jalousie de notre chevalier sera mise à rude épreuve. de plus, il perd de sa superbe lors d'une rencontre musclée avec des bergers, ce qui nous donne droit à un moment plein d'humour. Cet épisode nous le rend encore plus sympathique et, comme Isabeau, on fond !

En bref, une agréable petite lecture où l'on apprend tout en s'amusant !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Ah, enfin nous fommes varrivés ! s'exclama Gilles en crachotant. Il éfait femps, v'ai une faim de loup ! Pas fous, meffire ?
Le pauvre avait pris quelques sérieux coups de bâton dans la figure, qui lui avaient boursouflé la lèvre supérieure et l'œil gauche.
- Fi, répondit le chevalier.
Sans être aussi défiguré que son écuyer, il avait tout de même essuyé un coup assez méchant pour lui tuméfier une partie de la bouche. (...)
- Qu'est-fe qu'on va leur dire ? s'inquiéta Gill .
- F'il te plaît, n'en rajoute pas.
Ils repartirent, s'efforçant l'un comme l'autre de conserver, par une démarche franche et un air farouche, un semblant de dignité.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Arthur Ténor (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Ténor
Tout le monde lit avec Arthur Ténor
autres livres classés : écuyersVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz à partir du livre "A mort l'innocent"

Par qui l'homosexualité de Gabriel Orthis est-elle révélée ?

Par Rémi
Par Dominique
Par Mattias

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : À mort l'innocent ! de Arthur TénorCréer un quiz sur ce livre

{* *}