Lito (18/01/2006)
Alors qu'il file sur son traîneau, au milieu de la campagne enneigée, le père Nicolas fait une surprenante rencontre : sa Sainteté le pape Clément V. Ils sont accueillis au château de Montbrisac où les préparatifs de Noël vont bon train. Oui, mais voilà que la bourgade de Neuville-les-Près prétend elle aussi accueillir le pape. Le Félin est chargé de raccompagner l'hôte de Montbrisac en Avignon afin de mettre fin à cette mascarade...
Que lire après Le félin, Chevalier agent secret, tome 1 : Péril au MonastèreVoir plus
En pleine mission d'espionnage, Yvain de Bréa, alias le Félin, est rappelé d'urgence par son seigneur, Hugues de Montbrisac. Celui-ci lui confie une mission de la plus haute importance : escorter sa fille Isabeau qui désire se rendre chez sa cousine en couches. La petite troupe se met en route : Yvain et son fidèle écuyer, Gilles d' Estrée ; Isabeau et sa non moins fidèle servante Francine. En chemin, ils se retrouvent délestés de leurs biens et c'est penauds et trempés jusqu'aux os qu'ils se présentent aux portes d'un bien étrange monastère ! Ne se sont-ils pas jetés dans la gueule du loup ?

Avec cette série, Arthur Ténor nous plonge dans ce que le Moyen Âge a de plus féerique : la chevalerie, son idéal de défense de la veuve et de l'orphelin, son amour courtois... Bien évidemment, tout est loin d'être rose : nos héros devront bien sûr se battre, et pas qu'à mains nues ! Mais ne nous effrayons pas, si victimes il y a, l'auteur ménage son jeune lectorat. Exit donc les descriptions sanguinolentes et la violence gratuite !

Le succès de ce premier épisode réside d'ailleurs davantage dans la personnalité des protagonistes que dans les actions proprement dites. Trois sortent du lot. A commencer par le héros éponyme, le Chevalier Yvain, sorte de James Bond du Moyen Âge qui allie bravoure, agilité et intelligence. Pour l'aider dans ses missions, il peut compter sur les gadgets de l'époque mis au point par maitre Pirus : gantelets à griffes d'acier rétractiles, toupie-surprise, bâton-à-feu, etc. Il peut également se reposer sur son jeune écuyer à qui il voue une affection toute paternelle. Seul défaut à son actif : son côté un peu bourru avec la gent féminine ! Tout le contraire de Gilles justement qui, bien qu' écuyer prometteur, se montre bien trop bavard et fougueux, ce qui lui vaut, parfois, de cuisantes déconvenues !
"- Ne soit pas si impatient de devenir un homme, (...). Car dès lors que tu en seras un, finis égards et indulgences, et crois-moi, les punitions de la vie seront autrement plus sévères et douloureuses."

Leur tandem fonctionne bien ! A l'action et à la réflexion de l'homme mûr se mêlent l'humour et la fraicheur de la jeunesse. Quant à Isabeau, elle représente tout le paradoxe d'une héroïne de cette époque : criant à la vue d'un serpent mais ne supportant pas être mise sur le côté une fois la bataille venue. Ses manoeuvres pour se rapprocher du chevalier de son coeur m'ont fait sourire !

Pour revenir à l'intrigue de cet épisode et à ses qualités, elle est plutôt simple sans être simpliste (n'oublions pas que ce titre s'adresse aux plus jeunes) et le dénouement, résolument positif, met en avant des valeurs importantes comme celles de la solidarité et du pardon.

Bref, même s'il ne s'agit pas de mon titre préféré d'Arthur Ténor, je lirai avec plaisir les deux autres tomes en ma possession. Histoire de découvrir si ce James Bond moyenâgeux tient toutes ses promesses...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Le Félin est un livre d'aventure qui se déroule à l'époque du Moyen Age dans les alentours du château de Montbrisac. Un homme qui se prétend être le pape Clément V est sauvé d'une attaque par le bon père Nicolas. Ensuite, il est emmené au château de Montbrisac où demeurent les personnages principaux. le Félin, Isabeau et Gilles mènent l'enquête sur la véritable identité de l'homme suspect. D'ailleurs, tout au long du livre nous ne savons pas qui est le vrai Clément V, mais nous le découvrons juste à la fin du récit.
L'histoire n'est pas compliquée à lire et se lit plutôt rapidement, le vocabulaire moins courant est renseigné en bas de page.
J'ai trouvé ce livre agréable à lire car les chapitres étaient assez courts et j'ai bien aimé l'histoire car j'aime bien les enquêtes en particulier quand elles se passent au Moyen-Age.

Anthony - 5è
Le Félin c'est un peu le James Bond du Moyen-âge ! Aussi séduisant que dangereux, il mène une vie faite d'aventures, de chevauchées, de combats et d'enquêtes. Dans ce premier tome, le Félin et ses amis se retrouvent prisonniers d'un curieux monastère… Humour et action sont les maîtres mots de cette série riche en rebondissements.
Péril au monastère est le premier tome de la série du Félin : Chevalier agent secret. Au cours d'une mission qui consiste à escorter Isabeau, la fille du seigneur de Montbrisac, le héros éponyme et ses compagnons sont contraints de faire halte dans un monastère pour le moins étrange, après qu'on leur a dérobé leurs affaires.

Une histoire très classique tant dans sa forme que dans son fond, qui n'a pas été sans me rappeler un peu les aventures de Bob Morane (version Moyen-Âge), mais qui n'en demeure pas moins sympathique à lire.

Le Félin est le héros par excellence, doté de toutes les qualités qui soient : fort, vaillant, courtois, intègre… Gilles, son écuyer, est un peu moins brave, mais d'une loyauté à toute épreuve et d'une maladresse qui le rendent attachant. Isabeau a elle aussi un caractère appréciable, au contraire de Francine qui, sans être désagréable, est très en retrait en comparaison des trois autres.

L'intrigue ne brille pas par son suspens, on sent venir les rebondissements à l'avance, essentiellement parce qu'il s'agit de ce type de récit où les gentils gagnent toujours à la fin, même lorsqu'ils se retrouvent dans les situations les plus désespérées. D'ailleurs, ce roman se conclut très vite, presque par deus ex machina, mais l'ensemble est porté par une succession d'actions plutôt bien rythmées.

En somme, une lecture pas transcendante, avec une recette déjà vue et revue, mais qui m'a quand même fait passer un bon moment.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

- Y allons-nous, damoiselle ?
- Je suis tout à vous, vous le savez bien, messire, répond la fille du seigneur en le fixant de ses yeux verts amoureux.