Pocket Jeunesse (06/02/2014)
3.39/5   19 notes
Valentin est un jeune garçon sombre et solitaire, fasciné par les vampires. Lorsqu'il pénètre pour la première fois dans la sinistre Librairie du Styx, un livre à la reliure rouge l'attire irrésistiblement. Il l'achète, pour son plus grand malheur. Car à partir de cette nuit, c'est sa propre histoire qui va s'écrire... malgré lui.
Que lire après Le livre dont vous êtes encore la victimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ma lecture du premier tome, intitulé « le livre dont vous êtes la victime », remonte à il y a plusieurs années. Je l'ai lu durant mon adolescence, la première fois. Et je l'ai relu il y a quelques années parce que j'en gardais un bon souvenir. Je ne me souviens déjà plus de ce que ça raconte, mais je me rappelle de ma première lecture comme si c'était hier. J'avais des frissons, je sursautais, je n'ai pas pu lâcher le livre de la nuit !

J'ai vraiment appris par hasard qu'il y avait un second tome, et je l'ai acheté en pensant passer un bon moment, pour me sentir nostalgique du premier tome, je dirais.

Eh bien, « le livre dont vous êtes encore la victime », fut une totale déception. Comme la plupart des suites, elle s'est avérée inutile.

Dans le premier tome, d'après mes vagues souvenirs, j'avais été, moi aussi, en tant que lectrice, victime de ce bouquin. Parce que je n'avais pas pu le lâcher une seule seconde.

Dans ce premier volet, le héros principal, Alex (merci Babelio !), achète un livre dans la librairie du Styx. C'est vraiment un « livre dont vous êtes le héros » où il doit lui-même accomplir des actions. Au bout d'un moment, Alex comprend qu'il s'est embarqué dans une histoire pas nette, et il enquête, essaye de comprendre les choses.

Or, dans ce second volet, Valentin achète ce livre, le signe de son sang en choisissant un héros qu'il souhaiterait incarner… et il ne se passe rien ! Valentin choisit d'être Darken, un vampire qu'il adore. le soir, il se transforme en ce Darken et a une vie nocturne. le lendemain, dans son livre qui ne comporte aucune page avec de l'encre, il découvre que quelqu'un a écrit dans le livre (c'est aussi ce qu'il se passe dans le premier, je pense). Au début, il pense que c'est pas sérieux, mais au bout d'un moment, il réalise que c'est vrai, que ça se passe vraiment.

Il décide d'enquêter un peu sur le libraire et la librairie du Styx, et il constate que la librairie avait déjà existé dans une autre ville, mais qu'elle a brûlé. Personnellement, avec tous ces événements, j'aurais un peu plus enquêté, quitte à me rendre dans la ville de la librairie qui a brûlé, mais Valentin ne se bouge pas une seule seconde pour en apprendre davantage !

J'ai seulement poursuivi ma lecture parce que je voulais savoir comment ça allait se terminer.

Si vous êtes nostalgique du premier tome, je vous conseille simplement de ne pas entamer le second volet. Si vous n'avez pas lu le premier, peut-être que cette histoire vous intéressera. Les éléments du « Livre dont vous êtes la victime » n'interviennent pas, vous pouvez entamer ce livre sans être perdu d'avance dans les événements. Ce bouquin est vraiment une histoire à part qui reprend le même concept. Mais voilà : si vous cherchez de l'action, il n'y en a vraiment pas dans « le livre dont vous êtes encore la victime ».
Lien : https://auteurelivrovore.wor..
Résumé : Valentin est de style plutôt gothique, solitaire et mourant souvent d'ennui. Il entend parler d'une librairie, la librairie du Styx, qui vient d'ouvrir et par curiosité, il décide de s'y rendre. Il va y découvrir un livre, « le livre dont vous êtes le héros », qu'il ne peut pas ouvrir et qu'il décide alors d'acheter malgré son prix onéreux. Pas de chance, ce livre est vierge de mots, et Valentin est furieux contre lui. Mais des lignes vont apparaître, lui demandant de sceller un pacte pour vivre les aventures de ses rêves. Il va ainsi se transformer en Darken, vampire justicier du monde de la nuit. Au bout d'un moment, ce double va être gênant, mais comment s'en débarrasser ?

Mon avis : Un roman qui fait frissonner à souhait les fans du genre. Valentin ouvre un livre blanc, et va passer un pacte avec le diable, faisant apparaître un double nocturne, vampire de son état, qui va lui faire vivre des aventures palpitantes, mais qui va vite devenir gênant une fois l'euphorie passée.

Ce roman respecte tous les codes du genre : une étrange attraction pour une sombre librairie, des livres aux titres effrayants, LE livre qui va attirer le lecteur mais qui ne se laisse pas ouvrir facilement, un pacte à signer avec le diable, un double vampirique, l'incrédulité et l'euphorie des premiers instants, les premiers problèmes, les tentatives infructueuses pour se débarrasser du livre et du double, et enfin une fin possible qui n'en n'est pas une, ouverte vers d'autres possibilités sur Internet.

Pas de quoi renouveler le genre du roman d'horreur-frisson, mais un moment sympathique de lecture.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je n'avais pas lu le premier tome et j'ai vite constaté qu'on n'en a pas du tout besoin. Les histoires sont liées par le même phénomène fantastique mais à part cela, ce volume est un tout en lui-même.

Valentin, jeune ado qu'on dit souvent "gothique", entre dans une boutique de livres assez glauque et est irrésistiblement attiré par un tome prometteur. 150 € lui dit le vendeur.
Tant que ça? Mais c'est du vol ! Pourtant, il fonce à la banque et revient en courant pour acquérir ce livre mystérieux.

En rentrant à la maison, il s'aperçoit que les pages du livres sont blanches excepté pour les instructions de premières pages. le livre lui promet de VIVRE une histoire passionnante. Il lui suffit d'inventer un personnage et d'apposer son nom au bas de la page.
Un personnage? Facile : Darken, le vampire.

Valentin va se retrouver piégé : la nuit, c'est LUI qui devient Darken. le jour, il ne lui reste plus qu'à lire dans le livre ses aventures mais surtout celles de Darken !
Par contre, il faudra que Valentin trouve un moyen de terminer l'aventure car si le texte qui s'inscrit au fur et à mesure arrive à la dernière page sans qu'une fin ne le conclut, sa condition de vampire se perpétuera.
J'ai personnellement trouvé ce second tome beaucoup moins pertinent que le précédent et je dois avouer que même si cette lecture n'a pas du tout était désagréable, je l'ai tout de même trouvée moins aboutie et prenante que la précédente.
Nous allons en effet nous retrouver dans un second tome totalement différent du premier, qui peut très facilement se lire indépendamment (et ça c'est plutôt chouette), car seule la librairie, le libraire et le livre, sont de retour, et même si finalement le côté maléfique et sombre de l'histoire est lui toujours bien présent, le reste n'a absolument rien à voir et ça, c'est quand même dommage.

Alors que le premier tome était en effet très ancré dans la réalité directe du personnage principal, celui-ci prend un chemin totalement différent en mettant en scène une sorte de double maléfique qui prend vie quand le personnage principal s'endort et inversement. Je trouve personnellement cette approche beaucoup moins addictive, rythmée et prenante, même si, il faut dire ce qui est, l'histoire en soi reste plutôt très sympathique et qu'elle a tout de même l'avantage d'être un poil plus sombre.
C'est simple, j'ai lu d'une traite le Livre dont vous êtes encore la victime, pour voir quel sort allait être réserver à nos deux personnages principaux. Il faut dire que questions rebondissements, Arthur Ténor n'a pas fait la fine bouche et propose une histoire de 200 pages bien ficelée.
Arthur Ténor a aussi su nous plonger rapidement dans son ambiance frissonnante. Il exploite le thème des vampires en toile de fond, thème actuel et plesbiscité encore par les jeunes, s'il en est...
Le Livre dont vous êtes encore la victime nous fait passer un très bon moment de lecture et les chapitres filent sous nos doigts aux côtés d'un héros attachant et sympathique qui nous ressemble, et de Lou, personnage plus discret mais essentiel.
Leur double respectif sont aussi intéressants et attachants, si bien qu'on est face à un dilemme à la lecture de le Livre dont vous êtes encore la victime. Que souhaite t-on vraiment ? A t-on envie que Darken et Lizlie cessent d'exister ? Rien n'est moins sûr.
Une dernière chose n'est pas certaine : la fin en elle - même. Arthur Ténor nous en propose une dans ce roman publié mais il propose aussi d'autres versions finales en ligne ( pour les découvrir, cliquez ici ) . Il y en aura pour tous les goûts, toutes les attentes !
Dans tous les cas, je ne serai pas contre une troisième aventure...
Lien : http://www.lirado.fr/livre-d..

Valentin, un jeune garçon fasciné par les livres d'horreur et d'épouvante découvre qu'une nouvelle librairie vient d'ouvrir : la librairie du Styx. Il y pénètre, trouve et achète un livre à la reliure rouge. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'à partir de cette nuit son histoire va se réécrire. Le soir en ouvrant son livre il se rend compte que les pages sont vierges, il a l'impression de s'être fait arnaquer. Mais le lendemain en l'ouvrant, il va avoir une drôle de surprise.

Un livre passionnant, fantastique et divertissant. Il est facile à lire.

Louise C. 5ème