EAN : 9782723442039
Glénat (07/05/2003)
3.25/5   2 notes
2003 célèbre le cinquantième anniversaire de la première ascension de l'Everest par Edmund Hillary et Tenzing Norgay Sherpa. Ces deux premiers hommes sur le toit du monde comptent parmi les héros de l'aventure au XXe siècle et leurs noms resteront inscrits à tout jamais sur le grand livre de l'humanité. Hillary, Néo-Zélandais, sujet du Commonwealth, a été anobli par la reine d'Angleterre. Quant au Sherpa Tenzing, il faut bien admettre que l'attention internationale ... >Voir plus
Que lire après Tenzing et les sherpas de l'EverestVoir plus
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur... les Sherpas.
Le peuple sherpa compte dans son histoire des alpinistes de légende. Et l'histoire de l'himalayisme ne serait pas la même sans ce groupe ethnique, en particulier celle de l'Everest.
Dans ce livre-documentaire, Tashi Tenzing retrace l'histoire de son peuple et dresse les portraits des Sherpas les plus célèbres, en commençant naturellement par le plus fameux d'entre eux : son grand-père Tenzing Norgay qui conquit l'Everest avec Edmund Hillary.
Tenzing Norgay a connu un destin exceptionnel, et son exploit sur l'Everest a changé bien des choses. Sur un plan personnel naturellement, mais bien au-delà. À ce sujet, l'auteur nous ouvre de nombreuses pistes de réflexions, en particulier sur les mutations induites dans toute la société des Sherpas par la conquête de l'Everest et l'engouement incessant pour le toit du monde.
Lorsque l'on passe à d'autres portraits, on se perd un peu dans tous les noms, d'autant qu'il y a beaucoup d'homonymes.
Les noms des nouveau-nés sont en effet souvent attribués par un lama en fonction de textes ou de différents éléments laissant penser que tel enfant est la réincarnation d'un ancien Sherpa dont on lui donne le nom. Le "réservoir" dans lequel on pioche n'étant pas très étendu, un nom peut se trouver porté par différentes personnes n'ayant aucun lien de parenté.
De plus, les enfants ne portent pas le noms des parents, et les frères et soeurs ont des noms qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Difficile de s'y retrouver !
Tashi Tenzing est fier d'être Sherpa, il est fier de ses ancêtres, il est fier de son peuple. À juste titre. Dans le milieu de l'alpinisme, les Sherpas sont unanimement reconnus, tant pour leurs qualités physiques qu'humaines. En annexe, un paragraphe intitulé "À propos de la physiologie des Sherpas" livre quelques explications intéressantes sur leur étonnante résistance à l'effort en haute altitude. Mais les Sherpas sont aussi invariablement appréciés pour leur courage, leur bon caractère et leur grande loyauté. On comprend bien que Tashi Tenzing soit fier !
Chapitre après chapitre, on apprend beaucoup de choses sur l'histoire de l'alpinisme, on découvre de nombreux personnages et tout plein d'anecdotes. Voilà une lecture qui m'a vraiment intéressée, mais que je ne recommanderais toutefois qu'aux grands passionnés de montagne : si certains passages sont captivants, d'autres sont, il faut l'avouer, moins réussis, et laisseront de marbre un lecteur non initié.
Ce livre est un regard croisé sur l'apport immense des Sherpas dans l'himalayisme, sans lesquels rappelons le, aucuns 8000 n'auraient pu être gravis. Tashi, petit fils de Tenzing Norgay, et sa femme Judy, guide australienne, retracent l'histoire du peuple Sherpa, depuis les premières tentatives d'ascension dans l'himalaya, du début du XXe siècle à nos jours. Une place importante est accordée à la biographie de Tenzing, premier homme avec Hillary à avoir foulé le sommet de l'Everest, ainsi qu'aux portraits de quelques sherpas remarquables.

Si vous êtes amateur de récits d'alpinisme, et un admirateur de ces pratiquants, il est intéressant d'aborder l'himalayisme du point de vue des sherpas, ne serait-ce que pour mieux comprendre le contexte humains de ces aventures.
Le chapitre consacré aux cérémonies et hommages consécutif à la première de l'Everest m'a semblé un peu long, j'ai en revanche apprécié le récit de l'expérience personnelle de Tashi lors des ses ascensions. À noter la présence de deux cahiers avec des photos, où se confonde Histoire de l'alpinisme et famille.
Un ouvrage intéressant et original pour le thème, qui apporte une reconnaissance méritée à ces montagnards exceptionnels.

Deux alpinistes sont coincés par le blizzard au-dessus du col Sud et supplient les Sherpas restés au camp IV de monter les secourir. Les Sherpas refusent obstinément : pas question qu'ils sortent de leur tente. [...]
Je m'adresse donc aux Sherpas du col Sud : "Je suis le petit-fils de Tenzing Sherpa et j'ai entendu qu'il y a un problème. Pouvez-vous me dire pourquoi vous refusez d'aider ces hommes ? "[...]
" Je comprends votre colère, mais vous êtes des Sherpas et les Sherpas n'ont jamais laissé délibérément mourir quelqu'un sur une montagne. Ce n'est pas ainsi que nous nous comportons. Nous avons une longue tradition à respecter, en particulier sur l'Everest, et si vous n'y allez pas, vous allez couvrir notre peuple de honte."
Je m'exprime avec tout mon cœur mais en guise de réponse, je ne reçois que ronchonnements et et soupirs désapprobateurs. Je tente alors mon va-tout. "Okay, les gars, faites ce que vous voulez ; d'ailleurs, qu'y puis-je ? Mais rappelez-vous qu'un jour ou l'autre votre vie s'achèvera et que vous serez alors probablement réincarnés... en grimpeurs occidentaux !" L'argument fonctionne à merveille. Cette perspective insupportable leur donne un véritable coup de fouet. Les deux alpiniste étrangers sont retrouvés et descendus sains et saufs. Depuis, cette histoire a fait rigoler beaucoup de Sherpas.
Quand la flamme de l'Everest brûle en vous, rien ne peut l'éteindre tant que le sommet n'est pas atteint. Une fois que vous avez conquis le toit du monde, que personne ne le sache ou qu'un million d'admirateurs vous portent en triomphe, vous vous en moquez. L'important au fond de votre cœur, c'est de l'avoir fait, et d'avoir réalisé votre rêve.
Escalader les montagnes, c'est une exploration de ses capacités physiques, mais c'est aussi, et surtout, un voyage intérieur.