L'Arbre vengeur (18/10/2016)
3.25/5   2 notes
On peut rencontrer des filles de rêve partout, même dans les cauchemars.
Fugitives ou justicières, aimantes ou sévères, de Hawaï à Paris, de Biarritz à New York, les figures féminines animées par Mathieu Terence sont autant d’incarnations de la liberté. Mais les découvrir revient à suivre un chemin escarpé, celui d’un désir dont on connaît les dangers.
Les huit contes cruels rêvés dans ces pages relatent les destins tout en symboles de jeunes filles mo... >Voir plus
Que lire après Filles de rêveVoir plus
Moins percutant que Les filles de l'ombre du même auteur, ce petit livre est agréable à lire. Chacun de ces contes se lit rapidement, avec un dénouement souvent surprenant. Le style varie à chaque nouvelle histoire. Le livre fait tout juste cent pages, on en vient donc rapidement à bout. C'est une bonne façon de découvrir l'auteur.

Le professeur la voyait souvent couler par la fenêtre de la classe un regard qui ne voit que ce qui s’en va à travers la vitre d’un train. Son irrédentisme profond lui parlait au moins autant que son animalité farouche. Si une émotion, un ressentiment intime venaient dépayser son visage pâle à la bouche fraise, c’était l’esquisse infime d’un secret qui persistait en elle. Ce n’était ni du mépris ni de la joie : pour mépriser les autres il faut se mépriser un peu et pour la joie ne faire qu’un avec tout. C’était plutôt comme une avalanche intérieure, immense et vague, qui découvrait régulièrement une montagne dont elle rêvait d’atteindre le sommet. Un jour elle avait fini par se confier.
Elle avait compris depuis peu qu’elle désirait, et elle insistait comme si elle avait fait là une découverte capitale : plus qu’un être, un objet, elle désirait le désir quel qu'en fût l’émissaire.
N'avez-vous jamais admiré une belle jeune femme brune s'ébrouer à la sortie d'un bain de mer et libérer tout autour d'elle, de la pointe de ses mèches aussi visqueuses que des langues de pétrole, les diamants multicolores de l'eau ? Vous avez alors remarqué que les mouvements de rotation que la créature imprime à son corps projettent aussi, par la grâce de la force centrifuge, des pierreries du même carat en provenance de ses épaules, des fesses et des seins. Voilà alors l'objet de votre attention au centre d'un bouquet d'étincelles cristallines.
Elle va se taire, d’accord, mais qu’il lui promette qu’ils iront à Rome. En plus de ses origines italiennes, en plus de la perspective de chercher partout un tabac ouvert comme au début du film de Risi - il se souvient ? -, aucune ville ne l’intéresse plus et c’est avec lui qu’elle aimerait sentir pourquoi. À son prochain concert là-bas ? Ils verront. Elle s’approche et lui donne un baiser fourré à l’envie de lui.
Les films argentiques ont un grain inimitable et il faut prendre soin de tout ce qui a un grain sur cette planète : la pellicule, le papier, la peau, les dingues.

Videos de Mathieu Terence (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Terence
En 1646, le Bernin dessine une esquisse intitulée le Temps découvre la Vérité. Trois siècles plus tard, Mathieu Terence part à la rencontre de cette oeuvre et de son auteur, grand maître de l'art baroque, sculpteur, architecte et peintre italien, dont l'oeuvre énergique traverse les siècles pour nous parler d'aujourd'hui. Ni biographie, ni essai d'art, ce récit composé de courts chapitres retrace, au galop, les soixante-dix ans d'activité du Cavalier pour nous donner à voir et à comprendre la fougue et l'esprit d'un artiste qui célèbre le divin en offrant à toutes et à tous des oeuvres ivres de force et de volupté. Manifeste contre un monde uniforme, hymne à l'exubérance et au courage, carnet de voyage dans le temps, réflexion sur la vérité à l'heure où le règne du Faux ne cesse de s'étendre, ce livre est, aussi, le témoignage d'un retour à la vie après la mort de l'aimée. Profondément singulier, il est tout entier taillé comme une sculpture baroque.