Critique de AnneNY

Division Street de Studs Terkel, n'est pas un essai c'est un livre de portraits, un livre de témoignages d'hommes et de femmes tout simplement.
Ce livre est authentique, Studs Terkel ne juge pas, il écoute, il retranscrit un héritage en toute honnêteté.

Nous sommes à Chicago dans les années 60, on pourrait penser que les propos qui y sont évoqués sont un peu vieillots, d'un autre temps : la guerre froide, la bombe, les droits civiques, le Viet Nam…. Mais en lisant ces chroniques nous nous apercevons, que les peurs, les angoisses, les interrogations, les déceptions, les opinions de chacun restent plus ou moins les mêmes. Malgré un contexte « différent » nous pourrions facilement transposer le contenu de ce livre à notre époque.

Que nous soyons en 1960 aux Etats-Unis ou en 2016 en Europe, que nous soyons noirs, blancs, riches, pauvres, faisant partie de la classe moyenne….. Les schémas se répètent invariablement : politique, corruption, justice, guerre, vie quotidienne, religion, pauvreté, urbanisation, gentrification des quartiers, conditions de travail, immigration, préjugés …..

Je ne suis pas d'une nature optimiste, on dit que la folie c'est refaire sans arrêt la même chose en espérant obtenir un résultat différent, alors l'Homme est complétement fou.

On a beau espérer, imaginer un monde meilleur, l'Homme est un Abruti qui ne change pas. Mais malgré tout, dans certains témoignages on peut espérer un certain élan, une certaine confiance dans l'avenir. Même si nous savons aujourd'hui que les choses n'ont pas réellement changé, nous aimons croire en cet espoir un bref instant.

Il faut vraiment lire ce livre. Ces histoires sont émouvantes. Il vous arrivera de ressentir de la colère, de l'empathie, de la compassion, de la résignation .... C'est à vous de piocher.

Merci à Babelio pour ce livre.

Et surtout je suis ravie d'avoir découvert Studs Terkel. Sacré bonhomme !!
Je vais essayer de compléter la collection au fur et à mesure avec :
- Working : Histoires orales du travail aux Etats-Unis
- La Bonne guerre : Histoires orales de la Seconde Guerre Mondiale
- Hard Times : Histoires orales de la Grande Dépression
- Race : Histoires orales d'une obsession américaine

Et petite parenthèse, je vous invite à Poadcaster l'émission Villes-Mondes de France Culture sur Chicago. Je trouve que ça se complète plutôt bien avec la lecture de ce livre.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..