EAN : 9782020979405
Seuil (13/10/2011)
4.5/5   5 notes
Celui qui s'adresse à un psychanalyste dit toujours quelque chose de l'époque dans laquelle il vit. Celle-ci, de son côté, cherche à se faire entendre à travers la personne qui consulte. Cet essai se situe au cœur de ces interférences. À quoi se tenir ? se demande l'homme d'aujourd'hui. Depuis plusieurs décennies, le sol humain se vide de son humus ; il vire au sable. Sur ce terrain appauvri, comment prendre ancrage ? Où puiser la force de porter sa vie ?
>Voir plus
Que lire après L'homme de sable : Pourquoi l'individualisme nous rend maladesVoir plus
J'ai lu ce livre il y a dix ans, acheté pour son sous-titre sur l'individualisme. Je m'étonne qu'il n' a suscité aucun commentaire, ni critique, qu'il ne compte que six lecteurs. Je me souviens qu'il m'avait marqué à l'époque, surtout par une kyrielle de phrases pertinentes, tramées de l'expérience et du coeur. Notamment celle-ci : "Les liens courent plus libres, mais également plus fragiles." L'auteure aborde beaucoup de thèmes précieux au quotidien : être mère, le temps, le marché, la pédophilie, l'éducation, la relation affective, la fatigue, la solitude... La psychanalyste exprime sa réflexion en mots simples, mûrie au cours de sa pratique et de son regard inquiet sur le monde. Catherine Ternynck réussit à sertir la psychologie dans un texte littéraire, agréable à suivre, profond dès que l'on s'attarde sur une pensée bien sentie : "On a beau vouloir se rejoindre, on se manque toujours un peu".
Je déleste régulièrement ma bibliothèque, mais jamais je ne me séparerai de L'homme de sable, même si je le reprends rarement. Son empreinte est réelle, renforcée par l'évolution imbécile de la société vers un appauvrissement de l'être.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

Aux méfiants et aux insouciants, aux indignés et aux inquiets, à ceux que j'ai croisés et à ceux que je ne rencontrerai jamais, j'adresse une prière : il y a trop longtemps que je m'enlise. Je pourrais glisser hors de l'humain... Sortez-moi des sables...Mettez-moi en vie. Que votre pensée soit un acte de délivrance. j'aspire à être davantage. Laissez-moi devenir.
Le portable qui voisine avec le mouchoir et le trousseau de clés représente à la fois un petit objet de poche et une grande ouverture sur le monde. Il est une partie de soi et un vecteur d'altérité. Il est une chose et une personne, car, en étant gardien d'une multitude de contacts, il s'est lui-même personnifié. Il est un autre et, à ce titre, investi affectivement, émotionnellement. Il est donc une extraordinaire parade à l' éprouvé de la solitude.
On ne naît pas désirant ou dépressif. On devient l'un ou l'autre, selon la façon dont on est parvenu, aidé de quelques autres, à s'extraire de la jouissance primitive et à se laisser travailler par une certaine négativité. Éduquer un enfant, c'est, par le jeu alterné de l'autorisation et de l'interdit, l'aider à trouver le lieu de son désir et à s'y ancrer.
Ce que la clinique vient en premier lieu révéler, c'est le vacillement des identités sexuelles : hommes et femmes se découvrent incertains dans l'assignation de leur rôle respectif, délogés de l'assurance qui en découlait, saisis, l'un et l'autre, par une sorte d'indécision, de brouillage, d'illégitimité foncière.
L'objet pub, le produit convoité au cœur du marché, s'adresse au consommateur et lui tient le langage de la mère d'autrefois : "Avec moi, fais-toi du bien !"