AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00AAX3UF4
(20/11/2012)
4/5   6 notes
Résumé :
On les appelle parfois les « habitants de la Nuit ». Ils errent dans ces heures incertaines où l?humain n?est plus très sûr de ce qu?il voit. À la lisière de notre monde et de nos perceptions, leurs pas claquent sur le bitume en écho aux légendes urbaines et aux puissances oubliées.

À travers onze nouvelles, Vanessa Terral nous emmène sur la piste nocturne de ces créatures funestes et fascinantes. Puissiez-vous approcher vampires, fantômes et gardien ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ainsi commence la NuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Par où commencer ? J'ai adoré l'aube de la guerrière, paru aux éditions du chat noir de Vanessa Terral et lors de notre rencontre au salon fantastique de novembre (ou, cela fait six mois, déjà) j'avais fait l'acquisition de ce recueil lorsqu'elle me l'avait proposé. Je regrette une seule chose : j'aurais dû le lire avant, bien avant ! Il est écrit dans son style bien à elle, pas de doute, jouant avec les mots comme un guitariste avec des notes de musique : brio et solennelle en sont les deux termes qui me vienne à l'esprit. J'aurai du mal à vous dire laquelle de ces nouvelles j'ai préférée, parce qu'elles ont toutes ce petit quelque chose qui fait qu'elles se valent toutes. Onze nouvelles… Onze, pourquoi pas plus ou moins ? Seule l'auteure le sait, ou peut-être pas, mais avec ces nouvelles, personne n'en ressortira indemne !

Nous commençons avec Mystères. Carmilla est une jeune femme se trouvant dans un asile psychiatrique où la maltraitance physique et mentale est de rigueur pour quasiment toutes les jeunes femmes vivant, ce qui est un bien grand mot, dans cet établissement. Mais Carmilla n'est pas ce que nous pouvons croire, à défaut d'être une femme faible, elle va révéler sa vraie nature et la vengeance sera mise à l'honneur.

Nous continuons avec Cet homme dans l'ombre du cyprès. Les légendes grecques et leurs mystères… Mélissa est en vacance et va faire la rencontre d'un homme, Kléonikos, mystérieux dans sa manière d'être essentiellement. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il soit si prévenant envers elle, mais la passion du moment les fera vivre un bien étrange moment. J'ai souri en comprenant qui il était et la fin justifie les moyens est parfaitement adapté ici ! Je dirais qu'elle serait en première position.

Vint ensuite La fontaine des innocents, avec Isabelle une jeune femme qui est tellement enfermée sur elle-même, qu'elle ne prend pas le temps de voir et de découvrir ce qui se passe autour d'elle. Elle s'occupe comme elle peut en attendant que son frère ait fini de jouer au parc, comme tous les soirs, mais un jour, elle va rencontrer un jeune garçon qui va se mettre à l'écouter raconter ses livres. Une belle vision du monde qui nous entoure et nous fait prendre conscience qu'il faut savoir s'ouvrir aux autres pour dénicher la beauté de ce monde.

Ahah, la suivante, Red Cloud, m'a fait rire. La mafia vampire est en marche, une organisation digne d'al Capone. Entre fantômes et vampires, l'histoire est rapide, tranchante telle une lame aiguisée, mais ne manque pas d'intérêt. Beaucoup d'humour dans ce qui s'avérera être un enchainement d'actes sanguinaire. Morosité et gaieté mélangé, un bon décapant si vous vous ennuyez ;)

Traque magnifique dans Et si un chat ! Les autres doivent l'attraper avant qu'IL n'atteigne l'ambassade, tout doit être fait pour qu'IL ne puisse pas s'en réchapper. La ville est à eux, ils la connaissent par coeur, le moindre recoin, le moindre trou de souris, rien en peux leur échapper. le palpitant en prend un coup, être tenu en haleine, c'est ce que l'auteur sait faire de mieux et ne nous déçoit pas une seconde. Une fin délicieuse, digne de la traque elle-même.

La dernière, oui, oui, dernière, car elle contient les dernières nouvelles sous le titre de Chroniques vampiriques. Il s'agit de plusieurs épisodes suivant les aventures de Manu, Emmanuelle de son prénom entier, qui à une centaine d'années. Nous la suivons dans quelques péripéties de sa vie, passant d'une simple histoire à raconter à la découverte d'un soi très Jeanne d'arc pour atterrir dans une sorte de société secrète. Emmanuelle est une vampire certes avec des envies de sang, mais aussi de reconnaissance. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et devra accomplir quelques prouesses pour rester en vie non humaine et ainsi prouver à son maître qu'elle vaut le coup. J'ai aimé revoir de vrais vampires, avec le gout prononcé du sang, le fait de vivre la nuit car ils craignent le soleil (ici pas de bague, ou de plante ou de phénomènes paranormaux, non de bons vrais vampires !). Ils ne sont pas tous grands, musclés, canons, bien au contraire, ils sont normaux et près à tout pour une goutte de sang.

Un poème complète allégrement ce recueil, qui m'a beaucoup émue. Je n'en dirais pas plus sur ce poème, il faut le lire pour mieux comprendre ce que j'ai pu ressentir, pourtant la poésie et moi sommes totalement à l'opposé, mais le sujet me plait, tout comme les diverses reproductions qui agrémente le livre. C'est un très gros travail fourni par plusieurs personnes qui à apporté à ce recueil beaucoup de vie, malgré le fait qu'il s'agisse, pour la plupart des nouvelles, de la Mort. Entre les dessins, la poésie, l'humour de l'auteure et de ses acolytes, c'est une lecture qui se déguste rapidement. A consommer sans modération ! Juste une chose qui m'a énervée… C'est TROP COURT ! J'aurai aimé en lire plus et je me dis que je vais me consoler avec un autre des ouvrages de Vanessa dans peu de temps ;) Par contre j'A-DO-RE le dos de couverture, l'enlacement de la femme autour de du crâne est magnifique ! Enfin, je pense que si vous avez tout lu, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, je lui offre de jolis petits coeurs et je la recommande. D'ailleurs je vous la met parce que je ne me lasse pas de la regarder !

Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/ainsi-commence-la-nuit-vanessa-terral-a106952236
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
~Mystères~

Carmilla est enfermée dans un asile psychiatrique dans lequel elle et ses compagnes sont rouées de coups et violées. Mais Carmilla est une sorcière et comptera bien prendre sa revanche.
Cette première ouvre le recueil. le lecteur attentif retrouvera de nombreuses influences. Littéraires, avec le prénom de l'héroïne qui rappelle celui du roman de Sheridan le Fanu (l'un des premiers auteurs à avoir traité du thème du vampirisme), mais également mythologiques avec la place centrale accordée à la femme dans nombre de rituels païens. Une lecture enrichissante !


~ Cet homme dans l'ombre du cyprès ~

Mélissa est en vacance en Grèce avec ses amis. Alors qu'elle traîne au bord de la mer pour profiter du coucher de soleil, elle rencontre Kleonikos, un mystérieux jeune homme qui la met en garde à propos d'une chose bien étrange...
Ca a été un plaisir pour moi de retrouver les légendes grecques alors que je ne m'y attendais pas. La fin de cette nouvelle constitue d'ailleurs l'extrait que j'ai choisi cette semaine. J'ai aimé cette nouvelle !


~ La fontaine des innocents ~

Isabelle est une jeune fille repliée sur elle-même. Chaque jour, elle accompagne son petit frère au parc où elle attend qu'il ait fini de s'amuser. Elle, elle lit. Mais sa passion est bien vite remarquée par un jeune garçon qui se met à l'écouter presque avec vénération...
Si ce recueil est destiné à apprendre au lecteur à observer ce qui l'entoure, cette nouvelle est le porte-parole de cette envie. On retrouve ici le point d'orgue de ce recueil. Remplie de poésie, cette nouvelle compte parmi mes favorites...


~ Red Cloud ~

Les vampires d'aujourd'hui ne sont plus solitaires. Ce sont de vraies organisations, presque des mafias, qui régissent les moeurs des suceurs de sang. Notre héros est l'un des leurs, et est chargé de traquer des vampires qui se montrent un peu trop... Entreprenants. Mais il manifeste un « don » un peu particulier...
Red Cloud est un peu singulière mais reste sympathique. le ton est comique ce qui donne à ce texte une tonalité plus légère : même les morts des deux femmes n'assombrit pas cette ambiance qui tranche avec la morosité inhérente au personnage.


~ Et si un chat...~

Ils doivent l'arrêter avant qu'il ne réussisse à atteindre son ambassade. Il ne peut pas leur échapper. Ils connaissent trop bien la ville. le Semblable gardera-t-il la vie sauve ?
Cette nouvelle retrace l'histoire d'une traque. le lecteur est tenu en haleine tout au long de l'histoire. Et la comptine égrenée au fil des pages renforce cette sensation d'urgence. Néanmoins, il est difficile de comprendre sur le moment les subtilités de l'histoire, notamment les termes utilisés par l'auteur.
Mais j'aime cette nouvelle surprenante !


~ Chroniques vampiriques ~

Novella en plusieurs épisodes donc chacun raconte une étape des aventures d'Emmanuelle, vampire centenaire. Ici encore on retrouve les vampires. Mais ils correspondent au mythe classique : ils doivent se nourrir régulièrement, et vivent la nuit. Pas de « beaux/belles gosses-rebelles » mais des êtres sans remords et à l'instinct de chasseur.
On retrouve également de nombreux détails et personnages historiques : La Fayette, Les Templiers, et même Jeanne d'Arc ! On se laisse prendre par les quêtes d'Emmanuelle sans même s'en rendre compte !


~ En bref ~

Le style piquant de l'auteur et son humour allié à la poésie, la contemplation font de ce recueil une lecture vraiment agréable et surprenante ! Un gros plus pour les illustrations intérieures, fruit du travail de plusieurs auteurs très talentueux, avec une préférence pour la couverture !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Ce recueil de Vanessa Terral regroupe des nouvelles parues en fanzines dont les numéros sont épuisés, ainsi qu'un texte et un poème inédits. L'occasion, donc, pour les amateurs de la prose de l'auteur de découvrir ses oeuvres de jeunesse ! :) Ainsi commence la nuit a pour fil rouge la thématique du vampire – même si d'autres créatures nocturnes se sont glissés entre les pages ;) Et, s'il s'agit effectivement "d'oeuvres de jeunesse", avec quelques tournures maladroites ici et là, la plume talentueuse de Vanessa Terral est déjà là, bien visible, avec son univers bien à elle et ses histoires prenantes, qui mêlent cadre moderne et fantastique puisant aux racines du folklore. le recueil se lit donc avec grand plaisir. Mais penchons-nous dessus d'un peu plus près…

Mystères :une première nouvelle qui nous emmène au sein d'un asile, où est retenue une étrange malade… première incursion dans le monde de la nuit, une bonne mise en bouche qui s'amuse à brouiller nos repères.

Cet homme dans l'ombre du cyprès… : Mélissa passe des vacances en Grèce avec des amis. Lorsque soudain, dans l'ombre du cyprès, alors que le soleil vient de se coucher, elle aperçoit un homme mystérieux…En lisant ce texte, j'avais au départ une impression de déjà-vu, avec en tête le souvenir d'un texte plus ancien, d'un autre auteur, dont les éléments étaient les mêmes. Mais à mesure que j'ai avancé, j'ai petit à petit oublié cet autre texte qui lui ressemble, car le dénouement de l'histoire n'a clairement rien à voir à ce à quoi je m'attendais ! Une bonne surprise :)

La Fontaine des Innocents : une jeune femme aime à lire la nuit, près de la Fontaines des Innocents… un texte frais, pétri de magie urbaine, une pépite de lumière obscure au milieu des ténèbres. À savourer ! L'action a pour cadre un lieu réel, je pense qu'une lecture du texte dans le lieu dit apportera un cachet indéniable à la nouvelle, mais même sans cela, la lecture reste une belle expérience :)

Red Cloud : [lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu un vrai coup de coeur pour le roman L'Aube de la Guerrière de Vanessa Terral, je ne lis presque pas de nouvelles mais m'étant engagée je me suis lancée dans ce recueil. Bon évidemment pour moi, les textes sont trop courts mais la plume de Vanessa Terral est vraiment agréable à lire. Pour quelqu'un qui ne lis pas de nouvelles j'ai quand même bien apprécié ce recueil. Chacune de ses nouvelles a sa propre atmosphère, son propre univers autour des créatures de la nuit, que vous ne verrez plus de la même façon.
Pour les amateurs du genre je vous le conseille. Et si vous n'aimez pas les nouvelles n'hésitez pas à lire son roman cité ci-dessus pour pouvoir connaître l'écriture fluide de Vanessa Terral.
Commenter  J’apprécie          00
En général, j'ai un peu de mal avec les nouvelles car je trouve qu'elles ont un petit côté "inachevé" qui me laisse sur ma faim. Il n'en est rien ici tant les textes sont travaillés et aboutis. On a bien du mal à croire qu'ils ont été édités dans des fanzines à l'origine.
Dans ce recueil nous rencontrons différentes créatures de la nuit : sorcière (Mystères), créature mythologique (Cet homme dans l'ombre du cyprès...), fantôme (La fontaine des innocents), vampires et métamorphes. Elles évoluent pour la plupart en France, ce qui ajoute au charme des nouvelles ; j'aime en effet beaucoup l'idée de pouvoir parcourir les lieux où se sont déroulées les histoires.
Ce que j'ai préféré, ce sont les aventures de Manu Sarmans, les nouvelles permettant de la suivre à différentes périodes de son existence ; Manu est une vampire attachante que j'ai pris plaisir à voir évoluer, et que je retrouverai avec bonheur si jamais Vanessa Terral décide de lui consacrer un roman.
Concernant le style de l'auteur, il n'y a rien à redire : l'écriture est agréable à lire, les descriptions sont claires, les intrigues parfaitement menées. le dessin de couverture fait peut être trop "enfantin" par rapport au contenu du recueil, donc ne vous basez pas sur lui pour acheter le livre.
En conclusion : une excellente découverte qui m'a donné envie de me plonger dans les autres oeuvres de Vanessa Terral.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« La colère me submerge. Je me lève d’un bond, mes hésitations, les plaies de mon passé balayées par une fureur rouge. Elle n’a pas le droit ! Elle n’a aucun droit, elle est déjà la cause de ma malédiction ! Sans réfléchir, je me jette sur elle, gueule ouverte, les crocs comme des dagues et les griffes prêtes à déchiqueter/ Je lui passe au travers. Son ombre est un grand gouffre froid où se concentrent mes pires réminiscences. Je m’effondre à nouveau. Une de mes mains étreint mon front qui menace d’exploser. L’autre bras m’enserre, espère me protéger. La nausée me remonte dans la gorge. Je sens en une unique souffrance les destructions – Pierre, Margot -, la jouissance poisseuse de la Dévoration Pourpre que j’ai connue par les liens psychiques qui unit une lignée, la Torpeur, les blessures les plus graves... »
Commenter  J’apprécie          10
« Sur la terre des morts, la nuit est douce. De grands feux habillent les ténèbres de drapés rougeoyants. Je n’ai pas froid, ni faim. Je bois parfois l’eau des fleuves, glaciale comme la peur et l’ennui, mais ça ne fait rien. Il est là pour me réchauffer de son souffle. En échange, je peigne sa fourrure de mes doigts… aussi doux que la nuit. »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Vanessa Arraven (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vanessa Arraven
L'aube de la Guerrière de Vanessa Terral, Un roman aux éditions du Chat Noir Troisième tirage maintenant disponible www.editionsduchatnoir.com
Musique : L'ombre du groupe Kells (avec l'aimable autorisation du groupe) Illustrations : Cécile Guillot & Miss Gizmo
autres livres classés : vampiresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2059 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}