AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Saint Seiya - La Légende d'Hadès tome 21 sur 25
EAN : 9782351427057
208 pages
Kurokawa (09/02/2012)
4.07/5   15 notes
Résumé :
Kagaho dont le corps tout entier n'est qu'un brasier ardent ! Pandore, Tenma et Sasha, tous liés par un lien et une destinée emplis de tristesse ! Quelle sera cette "véritable couleur" qui va naître sur le champ de bataille ? Partita, la mère de Tenma, est rappelée sur le champ de bataille sous forme d'un spectre au comportement imprévisible.
Quels sont les réels desseins de l'infâme Yôma ?
Que lire après Saint Seiya - La Légende d'Hadès, tome 21Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Allons bon, il s'en des choses dans ce tome!
Le récit est complètement bouleversé, l'avancée de Tenma et ses amis ne se fait pas de la manière linéaire que l'on attendait. Et c'est tant mieux car cela créé de la surprise et redouble notre intérêt. Mais cela se fait au détriment du rythme, qui ici cède la place à la parlotte. beaucoup de dialogue, d'interrogations, de réflexions, et l'habituel pamphlet sur les oppositions humanité/divinité, mortalité/immortalité refait surface pour le même genre de résolution.
Mais c'est une excellente manière de mettre Dame Pandore en scène et surtout de comprendre les liens qui l'unissent à Rhadamanthe. C'est également un moyen de rappeler qu'il n'y a pas de place au doute, à la faiblesse ou à la trahison dans les rangs de l'armée d'Hadès. Si Valentine de la Harpie incarne en quelque sorte un esprit de rébellion, même s'il est complètement dévoué à son maître Rhadamanthe, celui ci vient nous rappeler que le seul qui ait droit à autant de dévotion demeure le seigneur Hadès. Cette dévotion est poussé jusqu'au fanatisme par les deux personnages finalement centraux que sont Rhadamanthe et Pandore, et fait ainsi écho à la prochaine guerre sainte. On se souviendra en effet de l'indéfectible loyauté de Rhadamanthe envers Pandore dans l'oeuvre originale.
C'est également l'occasion d'étaler enfin la toute puissance de cette Dame de l'enfer, capable d'asservir un Spectre de la trempe de Valentine simplement en le piétinant.
Mais Dame pandore est un personnage complexe, torturé et la suite du récit s'évertue à nous montrer cette déchirante dualité, résultant de sa double nature, divine et humaine, mortelle et immortelle, comme Athéna, elle qui défend et protège chèrement cela, mais qui au contraire de Pandore, en a fait sa force.
L'épilogue de ce tome me laisse perplexe quant au retour de Méphistophélès. Même s'il me plaît de penser qu'il incarne à lui seul le thème du mensonge, qui semble être au coeur du récit ( on notera tout au long des 20 tomes précédents qu'il est constamment présent et décliné fort intelligemment de différentes manières, notamment dans les liens filiaux, familiaux - il n'y a qu'à voir le nombre de frères qui se déchirent, se haïssent, s'entre-tuent pour s'en convaincre, et maintenant on a même droit aux parents) et même au coeur des préoccupations des auteurs, je ne peux m'empêcher de penser qu'il est hors contexte...
Je finirai cette critique en abordant les dessins, dont je n'avais jamais parlé ou peu jusqu'ici. Je les qualifierai simplement de magnifiques, même si je peux regretter un certain fouillis, notamment dans les scènes d'action, qui nuit selon moi à la lisibilité des combats.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Mangagate
07 février 2012
Le rythme qui avait été retrouvé avec le précédent tome retombe ici.
Lire la critique sur le site : Mangagate
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis et resterai un Spectre. J'ai besoin du seigneur Hadès comme la vie a besoin de lumière pour se développer. Il n'y a ni bien, ni mal, ni théorie à comprendre...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1433 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}