Saint Seiya - La Légende d'Hadès tome 24 sur 25
Kurokawa (23/08/2012)
3.96/5   14 notes
La situation est désormais en faveur de Yôma, le spectre de Méphistophélès, qui tente de détourner le pouvoir divin et corrompu d'Hadès. Mais c'est sans compter l'intervention impromptue d'un chevalier que l'on pensait mort...
Que lire après Saint Seiya - La Légende d'Hadès, tome 24Voir plus
La famille est un thème très présent dans Lost Canvas, et très souvent le coeur de nombreux drames.
Ce tome 24 révèle l'identité d'un personnage dont les actes sont motivés encore une fois par la vengeance fraternelle. Lorsqu'il ne s'agit de venger un frère disparu, il s'agit de se venger d'un frère. Et la vengeance est presque toujours attachée à la famille. Cela commence à devenir un peu redondant, comme s'il n'y avait pas d'autres causes suffisamment valables pour déclencher une guerre, ou justifier de meurtres et de complots visant à tuer et menant forcément à la violence.
Mais il demeure vrai que la trahison de la part d'un membre de sa famille est plus insoutenable que de la part d'un ami.
Donc ce personnage révèle sa véritable identité ainsi que ses véritables desseins, et la trame générale commence à être complète.
Les derniers éléments se mettent, un personnage qui n'avait pas eu son heure de gloire est réintroduit, cela permet de placer une référence à l'oeuvre originale.
Il est d'ailleurs question de pas mal de clin d'oeil puisqu'il s'agit pour ces deux derniers tomes d'assurer le lien avec l'oeuvre de Kurumada. Il faut reconnaître que c'est joliment articulé.
Je pense qu'il s'agit du meilleur tome de la saga en terme de démesure épique. Shiori Teshirogi a parfaitement su retranscrire cette dimension (😉) à travers des dessins d'une toujours aussi bonne facture. de plus, les enjeux n'ont jamais été aussi élevés et la tension en est donc d'autant plus palpable. Je ne ferai pas d'analyse psychologique des personnages, mais la construction de Deuteros dans les tomes précédents en parallèle de la dé-construction d'Aspros a permis dans ce tome une reconstruction de ce dernier : c'est un pur plaisir à lire, simple, mais bien réalisé. Pour la partie un peu plus subjective - car je ne peux pas en parler autrement - l'idée du concept de l'affrontement centrale de ce tome relève du génie. En soit, rien n'est révolutionnaire, mais il fallait y penser. Un excellent tome en somme, avec d'excellents combats et une très bonne mise en scène. Tout pour passer un bon moment !

Si tu tiens tant que cela à affronter un démon, Pégase...commence par en devenir un toi-même !

Lire un extrait