Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Grasset (2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 18 notes) Ajouter à mes livres
«Qui savait quoi ?» : question obsessionnelle sur la Shoah, à laquelle ce roman ambitieux apporte une magnifique réponse en plaçant le lecteur au coeur du drame intime, du dilemme moral, de la conscience douloureuse d'une poignée d'hommes de bonne volonté qui ont appelé... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par carre, le 17 janvier 2012

carre
    Bruno Tessarech crée des personnages de fictions (dont le narrateur Patrice Orvieto) pour nous interpeller sur la seconde guerre mondiale, qui savait pour la Shoah ? Les Sentinelles se sont ces justes qui ont tenté d'alerter le monde (Jan Karski étant l'une d'elle), un roman passionnant car Tessarech nous raconte la grande histoire avec un minutie historique remarquable, l'impuissante ou l'aveuglement des chefs occidentaux devant les preuves accumulées. Un grand roman qui montre que malgré la barbarie et l'inommable s'élèvent toujours des voix au péril de leur vie pour dénoncer les génocides. Même si les récits sont désespérants, la liberté est à ce prix. Tessarech nous captive grâce à une écriture fluide et un travail historique minitieux. A lire pour ne pas oublier.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par chared16, le 28 juin 2011

chared16
    Un peu déçu. La quatrième de couverture annonce "Qui savait quoi ? question obsessionnelle sur la Shoah" mais ce livre n'y répond pas complètement. (lire plutôt "Ce que savaient les Alliés" de Christian Destremau pas un roman mais qui répond mieux à cette question). On rencontre certains personnages interessants (Jan, un polonais témoin visuel du ghetto de Varsovie et d'un camp de concentration) on assiste à des questionnements pertinents (Roosevelt qui se pose la question philosophique et y répond de pourquoi Hitler est le mal et les Alliés les bons) mais à la fin de la lecture me reste un sentiment de survol du sujet. Peut-être parce que l'auteur essaie mais passe à côté de personnage incroyable comme von Braun (l'inventeur du V2 nazi puis l'ingénieur des programmes Appolo dont le 1er pas sur la lune), peut-être parce que le héros n'est pas assez épais (finalement, il reste tout le temps à Londres, est passif même dans ses relations avec de Gaulle, et conclue la guerre avec l'idée que la diplomatie ne sert à rien), peut-être parce que le livre traine un pessimisme énorme (et certainement voulu par l'auteur). Je conseille donc la lecture de ce livre pour une découverte du silence, de l'ignorance, du secret, qui ont existé autour de la Solution Finale, pas plus.

• Livres 5.00/5
    Par mathilde50, le 26 avril 2012

mathilde50
    1938 : Accords d'Evian. Les chefs d'Etats doivent décider d'un lieu où envoyer les Juifs dont l'Allemagne ne veut plus. Aucun État ne veut les accueillir, la question est remise à plus tard.
    1939, 1940, 1941…les années passent et de plus en plus de personnes sont témoins du sort des Juifs. de l'ingénieur allemand Wernher von Braun qui ne s'en soucie guère en passant par l'officier Kurt Gerstein qui s'est engagé dans les SS pour tenter de sauver quelques vies, Bruno Tessarech dresse le portrait de quelques personnes qui ont traversé la Seconde guerre mondiale, dans une narration chronologique qui se termine en 2000. En filigrane, une question : comment est-ce possible que des gens aient su ce qu'il se passait et que rien n'ait été fait pour l'enrayer?
    L'auteur a réussi ici un livre poignant. A l'exception d'un personnage, toutes les vies relatées ici sont vraies, les faits sont vérifiables et cela fait vraiment froid dans le dos.
    Bruno Tessarch a choisi volontairement la forme du roman pour toucher le plus large public possible. Espérons qu'il aura réussi…

• Par carcinus, le 14 février 2010

carcinus
    Dans ce roman, l'auteur imagine un diplomate témoin de la faillite des démocraties devant la persécutions des juifs d'allemagne avant la 2e guerre, puis de leur indifférence et du choix de l'impuissance devant la Shoah, et de l'aventure de Jan Karski. Il met également en scène Kurt Gerstein et Werner von Braun. C'est là que ça ne va pas: L'auteur n'a manifestement pas compris la nature du système concentrationnaire nazi et de son double aspect: extermination des juifs dans des centres d'extermination, mais aussi utilisation du travail forcé de milliers de déportéss dans des camps de concentration, comme celui de Dora. SI les chapitres concernant le diplomate et Jan Karski, constituent un récit, les autres n'ont aucun lien avec ceux-ci. Il vaut mieux lire des livres d'histoire sur le sujet.

Critiques du Magazine Littéraire

• Critique de Bernard Fauconnier pour le Magazine Littéraire

Bruno Tessarech nous avait enchantés avec Villa blanche, histoire d'une maison azuréenne sur laquelle régnaient le dramaturge Édouard Bourdet et sa femme Denise ; il nous avait amusés au meilleur sens du mo... > lire la suite

Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par carre, le 11 octobre 2012

Le programme que la conférence assignait à ce Comité tenait en une phrase : proposer aux Juifs un lieu d'établissement quelque part dans le monde. " C'est-à-dire n'importe où mais pas chez nous, songea Patrice en prenant connaissance de la résolution ; j'imagine qu'en ce moment Hitler se frotte les mains. L'inertie et l'impuissance des démocraties lui apportent, une fois de plus, la preuve qu'il peut faire des Juifs ce que bon lui semble. Personne ne lèvera le petit doigt pour leur venir en aide. "

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

> voir toutes (5)