Critique de chared16

Un peu déçu. La quatrième de couverture annonce "Qui savait quoi ? question obsessionnelle sur la Shoah" mais ce livre n'y répond pas complètement. (lire plutôt "Ce que savaient les alliés" de Christian Destremau pas un roman mais qui répond mieux à cette question). On rencontre certains personnages interessants (Jan, un polonais témoin visuel du ghetto de Varsovie et d'un camp de concentration) on assiste à des questionnements pertinents (Roosevelt qui se pose la question philosophique et y répond de pourquoi Hitler est le mal et les Alliés les bons) mais à la fin de la lecture me reste un sentiment de survol du sujet. Peut-être parce que l'auteur essaie mais passe à côté de personnage incroyable comme von Braun (l'inventeur du V2 nazi puis l'ingénieur des programmes Appolo dont le 1er pas sur la lune), peut-être parce que le héros n'est pas assez épais (finalement, il reste tout le temps à Londres, est passif même dans ses relations avec De Gaulle, et conclue la guerre avec l'idée que la diplomatie ne sert à rien), peut-être parce que le livre traine un pessimisme énorme (et certainement voulu par l'auteur). Je conseille donc la lecture de ce livre pour une découverte du silence, de l'ignorance, du secret, qui ont existé autour de la Solution Finale, pas plus.