Mistinguette tome 4 sur 14
EAN : 9782822204156
Jungle ! (05/02/2014)
3.84/5   77 notes
Oh non, c’est pas vrai ! Les parents ont encore décidé de se mêler de ce qui ne les regarde pas… Un voyage au ski surprise pendant les vacances de Noël ! Ce que Mistinguette redoute par-dessus tout ? Le froid évidemment et le ski. Elle n’en a jamais fait… Son quotidien va être bouleversé, ce qui ne l’enchante guère. Heureusement, ses amis répondront toujours présents et ses histoires de cœur prendront une nouvelle tournure…
Que lire après Mistinguette, tome 4 : Monts et merveillesVoir plus

Christophe Cazenove

3.58★ (512)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

L'univers de Chloé s'écroule quand elle apprend qu'elle va partir en classe de neige avec ses copains et copines d'école ! C'est son père qui a décidé de lui faire la surprise. Trop violent le choc !... Si c'est pas malheureux ! Bourreau d'enfants va !

Bon OK, j'ironise un peu là mais j'oubliais un détail, Chloé a horreur du froid et en plus, le pire, que dis-je, le plus effroyable dans cette histoire, c'est qu'elle ne sait pas skier !!! Là, je le sens, votre empathie naturelle fonctionne à plein régime et j'en vois même certaines, dont je tairais le nom par pudeur, qui ont la larme à l'oeil… Tel que vous me voyez, je ne m'en suis d'ailleurs pas encore remis… Trop dure sa life !

N'écoutant que son courage, Chloé va donc partir affronter les éléments, non sans s'être entrainée à faire du patin à glace avec son petit ami. Petit ami qui n'est pas du voyage. Les jeunes tourtereaux parviendront-ils à surmonter cette éprouvante séparation ? Chloé va-t-elle se transformer en bonhomme de neige ou devenir championne du monde de ski ? le suspense est à son comble...

Des personnages qui apparaissent simplistes et stéréotypés, les gentils et les gentilles, les pas gentils et les pestes, le tout saupoudré d'une bonne dose de bons sentiments. Malgré quelques pages aux allures de carnets de voyages, on est loin d'une bande dessinée telle que Les Carnets de Cerise par exemple. Autant cette dernière m'a emporté alors que je suis loin d'être le coeur de cible, autant là, rien !

Une gentille bande dessinée qui s'adresse aux gentilles petites filles qui n'ont que de gentils petits soucis.

Gentillet, voilà l'adjectif qui me vient à l'esprit en refermant cette bande dessinée…

Merci à Babelio et aux Éditions Jungle pour cette découverte.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Quatrième volet des aventures de Chloé, alias Mistinguette, collégienne en classe de 3e.

Horreur malheur ! Parents et profs, petits cachottiers, dévoilent une surprise avec une mine gourmande : un séjour imminent en classe de neige. Consternation pour Chloé qui n'aime ni le froid ni la glisse. Mais la demoiselle est pêchue, ne vous inquiétez pas.

On n'échappe pas aux clichés, hélas, dans cet album. Un groupe de gentils, vs un trio de pestes nuisibles dont seule la meneuse est véritablement méchante. Parmi les 'gens bien' : le bon copain cumulant toutes les tares : acné, appareil dentaire, défauts d'élocution, embonpoint, maladresse... mais bon, super sympa le gars, hein, une beauté intérieure, comme on dit.

Cet album girly pour pré-ados est plaisant malgré ces stéréotypes.
Premier avantage : pas besoin d'avoir lu les précédents opus pour entrer dans cette histoire, pas de frustration non plus en refermant l'album, l'aventure est terminée, place à la suivante...
Seconde série de bons points : les jeunes lectrices peuvent
- s'identifier à Chloé & Cie : premières vacances sans les parents, équipement-ski (oups, la combi des années 80 de la tata), voyage en car, joies du dortoir
- rêver sur l'ambiance entre filles et les amourettes
- et rire, aussi, par exemple des profs, finalement humains en dehors du collège

Cette série présente pas mal de points communs avec les 'Lou' de Julien Neel : extraits amusants du journal de l'héroïne, graphisme acidulé riche de petits détails bien vus, visages expressifs et harmonieux. Mais Mistinguette est beaucoup plus caricaturale et moins subtile que Lou, ses aventures aussi.

Plutôt 'pour les filles', moins mixte que Lou, dès 10 ans.

--- Merci à Babelio et aux éditions Jungle.
Mistinguette/Chloé, 13 ans et demi : Une ado classique avec ses petites histoires d'ado. Un petit frère horripilant mais que j'ai trouvé marrant, un amoureux, des copines, une maman attentive, un père maladroit mais trop choupi...
Le drame dans cette histoire c'est un voyage en classe de neige. Les préparatifs, sans enthousiasme et le séjour qui démarre assez mal.
J'ai eu un peu de mal à situer les personnages, je découvrais Mistinguette. Qui était qui ?
Une bande dessinée agréable à lire avec de l'humour, un peu de larmes (ah les filles !!!), de l'amitié et des pestes tellement pestes que c'est peut-être un peu trop ?
Bon les professeurs ils ne se font pas de cadeaux non plus…
Les sentiments sont bien décrits, mais j'ai trouvé un peu caricatural le « paysan » auvergnat et la touche terroir et écologie.
Dans la foulée j'ai découvert le tome 2 « Baisers et coquillages » que j'ai préféré à Monts et merveilles"
Une BD qui va plaire aux 9/12 ans sans problème. On est en plein dans leur monde. Et la famille Blin elle est plutôt sympa.
D'ailleurs à la bibliothèque les filles commencent à m'en parler… Merci Babélio (et masse critique) qui m'ont permis de découvrir cette BD et de pas paraître trop ringarde en ne connaissant pas la Mistinguette (mais Chloé c'est tellement plus joli !!).
Un monde de filles pas trop gnan-gnan et ça c'est bien. Une présentation originale avec les ajouts (carnet de voyage pour l'un, cahier de vacances détournés pour le tome 2), et un dessin très lisible.
Alors j'ai aimé?
Oui ....même si je ne suis pas du tout dans la tranche d'âge ciblée

Je remercie vivement le site Babelio pour sa Masse Critique ainsi que les éditions Jungle pour l'envoi de cette bande dessinée. La série Mistinguette me faisait envie depuis un bout de temps et j'ai eu la chance de lire le quatrième tome. Ce qui ne m'a pas gênée, j'ai même facilement adhéré à cet univers très girly qui m'a donné très envie de lire les autres.

J'aime beaucoup l'esthétique de l'album. L'intérieur des couvertures donne une impression d'album avec ces photos tandis que les décorations oscillent entre le thème de l'hiver (bonhomme de neige, flocons) et le thème fille (étoiles, coeurs, rubans). Il y a une page teste à la fin, pour conclure chaque chapitre, nous avons une page tirée du carnet du voyageur, avec des notes, des photos, des dessins, une typographie manuscrite... C'est très soigné, j'apprécie le travail autour de la présentation qui nous plonge dans le monde du voyage et dans la chick-lit.

Les dessins sont très beaux, fluides dans l'animation, ils sont soignés dans le traitement des personnages qui partent d'un style manga, les émotions sont facilement lisibles sur les visages. Les décors sont plantés, ils sont bien dessinés, on se croirait réellement au coeur du Massif Central sous la neige. La météo est réussie, la neige, le vent sont bien retranscrits ; les objets possèdent eux aussi un bon traitement. Les vêtements sont fantastiques, j'en suis très fan, j'adore le look de Chloé (Mistinguette), les pleines pages séparant chaque chapitre nous la dévoilent dans des habits différents, mais tous très beaux. La colorisation est assurée par la même personne, Amandine, et a fait un très bon travail. Les couleurs sont riches, elles sont acidulées et pop, ça donne beaucoup de joie et un univers très fille ; coloré et attrayant. Elles sont néanmoins harmonieuses et non criardes.

L'histoire de cet opus se découpe en trois temps. Celui de l'Appréhension en premier. Comme tout voyage scolaire, il y a la peur de quitter son foyer, les préparatifs parfois stressants, toutefois notre héroïne, Chloé, peut compter sur le soutien de sa famille, de ses amis et de son petit ami. Vient le temps de la Compréhension, où l'on apprend à mieux connaître le terrain sur lequel on évolue, on fait des rencontres, on s'amuse, on découvre. J'ai adoré cette partie, pleine de petites choses intéressantes. En dernier lieu, la Délectation, où Chloé profite pleinement de son séjour à la montagne. le thème du voyage scolaire est respecté et très bien montré à travers un scénario intéressant, simple et efficace. Les textes sont fluides, bien écrits, ils rendent la lecture facile et rapide, sans pour autant ennuyer.

Les personnages pour terminer cette chronique, ils sont attachants, on en aime certains, on en déteste d'autres. Pour ma part, les petites pestes menées par Anissa peuvent paraître clichées, malheureusement, j'en ai rencontré des tonnes dans mon collège. Pareil, ne vivant que pour les garçons, la mode, l'apparence, aucune culture, prêts au moindre mauvais coup, c'est effrayant même. Chloé, notre personnage principal, est une jeune fille attachante, drôle, sympathique, généreuse, vive, c'est une fille adorable. Elle nous marque par sa joie de vivre, par sa simplicité, son intelligence, j'ai adoré suivre son évolution. Sa famille est gentille, mais j'ai une très nette préférence pour la mère, une femme très gentille, proche de sa fille. le chat de Chloé m'a bien fait rire lors de ses apparitions, le père est totalement drôle et le petit frère vif. Les amis de Chloé sont Fatoumata et Marc, une jeune fille géniale, sportive et féminine, ce qui change un peu du cliché habituel, elle est toujours là pour ses amis. Quant à Marc, il est un peu compliqué à cerner, il a un cheveu sur la langue, mais il est m'est très sympathique, un peu à l'ouest parfois. Dans tous les cas, chaque personnage a son importance dans l'histoire, son rôle à jouer. de plus, leur character design correspond à leur personnalité, il permet une identification rapide de chaque protagoniste.

En conclusion, merci beaucoup à Babelio et à Jungle pour ce quatrième tome de la série Mistinguette. J'ai adoré dès la première page, l'univers chick-lit est marqué et pop, l'histoire est intéressante et divertissante, les personnages attachants. L'esthétique est soignée, les textes sont fluides, c'est sincèrement une agréable découverte, cette série met de bonne humeur en raison de ses couleurs et de son héroïne. Il y a de l'humour, de la gaieté, du charme, de l'amitié et de l'amour, je suis ravie d'avoir lue ce tome et espère retrouver l'univers de Mistinguette très rapidement.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Le quatrième tome de la série de jeunesse Mistinguette raconte le voyage scolaire au Massif Central de l'héroïne éponyme. Chloé de son surnom Mistinguette déteste le froid et la neige et elle va donc être servie. Elle doit en plus quitter son copain pendant une semaine...

Proposé par Babelio, je me suis laissée tenter par cette petite bande dessinée de jeunesse. Dès que je l'ai reçu, ma fille (qui a certes que 5 ans et demi) s'est empressée de le regarder et je crois que quand elle sera lire, elle le dévorera. Mistinguette, alternant entre petits épisodes (on en compte trois qui se nomment successivement : appréhension, compréhension et délectation) et extraits de son carnet de voyage, raconte un épisode qui arrive aux jeunes filles de l'âge de Chloé. Bien sûr, il s'agit de peur, de crainte face à la nouveauté mais aussi d'amour et d'amitié. Tout ce qu'il faut d'une bande dessinée pour petites et grandes filles, en somme, un bon divertissement. Même si j'avoue que c'est un peu gentillet, trop "girly" pour moi et parfois rempli de clichés. Et l'histoire est une peu trop rapide, à mon goût. Mais, les illustrations ainsi que la mise en page restent soignées.
Donc, Mistinguette est une bande dessinée agréable pour certains moments mais dont il ne faut pas s'attarder pour découvrir d'autres livres.

Merci à Babelio et à Bamboo pour ce beau cadeau !

-Je te présente Altesse, ma royale vache salers. Je n’ai jamais pu m’en séparer… Et à côté, c’est Junior, son petit ! Allons goûter son œuvre avec un bon petit bout de pain frais ! Vous m’en direz des nouvelles ! Ce sont des plaisirs simples qu’il convient de faire perdurer.
-Rien de tel pour se remonter le moral !!!
-Ça cocotte par contre !
-Ah non, je n’ai pas de poules ici… Que des vaches ! Ah, ah, ah !
-Hi, hi, hi ! »
- Zut, des jeunes du coin ! Dommage que je ne me souvienne plus des derniers mots en patois que nous a appris M. Costa, on aurait pu leur parler !

- Tu ne vas quand même pas devenir comme Anissa, Chloé ! Le Massif central ! C'est en France ! Ils parlent la même langue que nous...
_Mais... Mais... Qu'est-ce que c'est que ce chantier?!?
_Hi, hi! Papa, il va se faire gronder!
Ce sont ces plaisirs simples qu'il convient de faire perdurer.

Lire un extrait