Pocket (04/11/2015)
3.89/5   27 notes
Il arrive que deux folies se rencontrent pour le meilleur.

L’écrivain Sylvain Tesson a ouvert grand ses horizons à Jacques Perry-Salkow, « faiseur d’anagrammes » comme il y a des « faiseurs de pluie ».

L’anagramme consiste à mélanger les lettres d’un mot pour en former un autre. Elle opère une lecture secrète, fait surgir un sens tapi dans le repli des mots et des noms. C’est ainsi qu’un canoë peut contenir tout l’océan et que mille rêv... >Voir plus
Que lire après Anagrammes à la folieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Plaisir rare, délicat que ce livre d'amoureux de la langue française et de ses subtilités.
Aller plus loin que les mots ou citations, c'est ce que nous permet cette lecture.
Jouer, rire, s'émouvoir, s'étonner, réfléchir avec les anagrammes fabuleuses de Jacques Perry-Salkow et les textes pertinents et impertinents, sensibles, de chair et de sang, ouverts sur l'Histoire, le monde et les mondes, constats et introspection de Sylvain Tesson sans oublier les peintures évocatrices de Michel Pinosa, tout un univers qui comble l'esprit.
Mystère des lettres dans lequel on pénètre comme Alice pénétra dans le pays des merveilles. Et si les mots contenaient les secrets et les clés d'un autre mystère? Quelle richesse!
On en sort avec l'envie de jouer à notre tour et l'on découvre que c'est loin d'être facile...
Livre trésor.
J'avais adoré anagrammes renversantes et là, la magie a de nouveau opérée , quel bonheur de lire de la belle langue française, de lire de bons mots et apprendre ! Tout est beau dans ce livre que ce soit le choix des anagrammes, les textes qui vont avec, les illustrations . Quel talent pour trouver tout ceci ! C'est très ludique, divertissant.

Certaines sont très bien trouvées comme : le pesticide Round Up : le pire coup du destin.

Cela m'a donné envie de me prêter à l'exercice et m'a donné le sourire le temps d'un voyage en transport en commun.

VERDICT

Devrait ravir les aficionados des jeux de lettres, de bons mots et d'anagrammes qui ne pourront qu'apprécier ce livre superbement illustré.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Pour une fois qu'on m'offre un livre de chiottes qui ne soit pas de la merde.

Un petit recueil d'anagrammes délicieusement cocasses de Jacques Parry-Salkow, des commentaires inspirés de Sylvain Tesson et des sombres peintures de Michel Pinosa.

Un entremet de choix, à déguster par petites touches dans les moments ou le temps peut s'arrêter.
Lien : http://noid.ch/anagrammes-a-..
En quatrième de couverture:
Il arrive que deux folies se rencontrent pour le meilleur. L'écrivain Sylvain Tesson a ouvert grand ses horizons à Jacques Perry-Salkow, "faiseur d'anagrammes" comme il y a des "faiseurs de pluies". L'anagramme consiste à mélanger les lettres d'un mot pour en former un autre. Elle opère une lecture secrète, fait surgir un sens tapi dans un repli des mots et des noms. C'est ainsi que "canoë "peut contenir tout l' "océan" et que "mille rêves" recèlent autant de" merveilles".

Tesson s'est imposé cette contrainte roussellienne: écrire un texte qui nous transporte de l'expression originale à son anagramme. Il la réussit avec beaucoup de virtuosité; de plus certains de ces courts textes pourraient prendre place dans une anthologie de poèmes en prose.
En citation , il passe de: "Dans les forêts de Sibérie" à
"de lentes braises froides."
Avouerai-je que je préfère ce court texte, réflexion sur le temps, au récit (même titre) où l'écrivain force trop la note , en particulier sur le nombre de bouteilles de Vodka descendues.
Quelques anagrammes savoureux (voir certaines des citations) mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé ce recueil moins bon que ''Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde'', fruit de la collaboration de Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow.

critiques presse (3)
Actualitte
29 janvier 2014
Folie est le bon mot. C'est celui qui ne peut que venir à l'esprit à l'issue de la lecture de cet opuscule à recommander à tout un chacun.
Culturebox
24 décembre 2013
Le spécialiste des mots Jacques Perry-Salkow poursuit son aventure au coeur des lettres en s'associant pour un nouvel ouvrage à l'écrivain voyageur Sylvain Tesson.
Telerama
07 novembre 2013
On découvre des pays, on écoute des histoires, et la géographie s'allie à l'orthographe, l'histoire à la grammaire pour de folles et drolatiques fictions rédigées par ces deux brillants compères.
Mines antipersonnel

Sentinelles sans besoins, dans les labours afghans, elles attendent. Une enfant, un passant, un soldat. Elles laisseront une tache brune dans le lœss. Avec de la chance, la victime clopinera sur des béquilles fournies par une ONG démocrate.
Parfois, les démineurs détectent un engin. Un sapeur se couche sur le sol et, lentement, avec des gestes d'archéologue, il déblaie la terre de sa truelle. Il fait chaud sous la visière de plexiglas. Il la relève, essuie la sueur de son front, recommence à gratter. L'objet apparait: une mine russe, iranienne, chinoise. Posée sous la fleur de sol par les moudjahidin de Massoud, les commandos de l'armée rouge, les Ouzbeks de Domstom, ou les talibans du mollah Omar. Il ne reste plus qu'à la détruire avec une charge de plastic et un mètre cinquante de mèche lente. Les paysannes pachtounes pourront recommencer à vaquer vers les champs de pavot, sans crainte des anémones mortelles semées sous les chemins. Il y a de l'espoir en ce monde: ces femmes finiront sous les coups de leur mari, brulées dans le nylon des burqas, jetées au fond d'un puits ou vidées de leur sang par une septième fausse couche mais

les tripes en main, non!
LES SUCETTES À L'ANIS

Des oeufs de saumon sauvage,
Un vin tannique (de Calabre)
Des poèmes tantriques (d'Abhinavagupta, par exemple),
"Les tribulations d'un opiomane" de James S. Lee,
Le "Pybrach" de Pierre Louÿs et quelques "Fleurs du mal",
Un tube des t.A.T.u. russes ("Ya Soshla s'uma") ou une pièce de Jâlal Eddine au qânun,
Un chandelier à cinq branches, de l'encens yéménite (et du qat, à mâcher),
Un tapis (de Boukhara, en soie, à motifs abstraits que le qat animera selon le bon principe de Henry James),
Ma femme aux yeux noirs, calibre 9 mm.
Voilà ma liste pour les jours alanguis

ET LES NUITS SALACES.
LE CAPITALISME

J'ai inventé l'obsolescence,
Je vide les eaux de leurs poissons,
Et je vendrai des bouées quand le niveau de la mer montera.
Je vends l'air du ciel, le sable du désert, l'idée du bonheur, Dieu même s'il le faut.
Je flambe la forêt vierge.
Je cote en Bourse le cul des filles et ferai bientôt payer leurs larmes aux inconsolables. Je prends les paris, rafle toujours la mise car je n'ai rien à perdre qui ne vienne de vous.
Je suce les dividendes d'un sang qui n'est pas mien.
Et je remets ça,

SI CELA ME PLAÎT.
Limite estivale de la banquise

Quand les cétacés viennent respirer à la surface de la mer, le souffle expulse vers le ciel un nuage d'embruns, des panaches chuintants, et l'on dirait souvent que l'eau palpite. C'était du moins mon impression durant toutes ces années où je naviguais dans l'Arctique. Jusqu'au soir où une vieille Eskimo, à la lueur d'une lampe à huile, me confia que ces fleurs vaporeuses, éclosent dans les champs de la mer, n'étaient pas des crachats mais

l'âme des baleines qui lévitait. (p.129)
Dans les forêts de Sibérie

Je me suis retiré six mois au fond de la taïga, dans une cabane de rondins, au bord du lac Baïkal.
Les heures blanches passaient, riches de gestes mornes et de pensées tristes.
Chaque minute était une existence en soi. Et chaque minute dérivait du ciel sibérien.
A travers la fumée du thé, je les regardais tomber une à une au champ d'honneur de cette bataille contre le temps que l'homme ne remporte jamais.Dans la solitude des clairières, le temps coulait sur mes épaules, lustrait ma peau, frayait dans mon cœur.
Ma vie n'était plus qu'une pluie

de lentes braises froides.

Videos de Jacques Perry-Salkow (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Perry-Salkow
Jacques Perry-Salkow est pianiste et auteur. Il est diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles, et il est un passionné de littérature à contraintes. Il a publié, avec Étienne Klein, Anagrammes renversantes ou le Sens caché du monde (Flammarion, 2011) ; avec Sylvain Tesson, Anagrammes à la folie (Équateurs, 2013 ; Pocket, 2015) ; avec Raphaël Enthoven, Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016) et avec Karol Beffa, Anagrammes à quatre mains (Actes Sud, 2018). Il vit en Touraine.
Conférence : L'anagramme est-elle un art de la déconstruction-reconstruction ? 1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34B
« Chaque mot porte en lui un secret, un surcroît de sens, quelque chose de plus grand que sa définition », écrit Sylvain Tesson. L'anagramme est l'art de faire apparaître ces messages insoupçonnés, enfouis dans la matrice orthographique. Elle est une reconstruction porteuse d'un sens caché.