Critique de ninachevalier

Sylvain Tesson - S'abandonner à vivre – nouvelles
nrf Gallimard (17,90€ -221 pages)
La propension de Sylvain Tesson à faire usage des citations se retrouve dans le copieux exergue et au début des 19 nouvelles (Cioran,Fitzgerald, Bukowski), dont une en anglais: « To muse, to creep, to halt at will, to gaze » du poète Wordsworth. Je pense en effet qu'elles « révèlent l'âme de celui qui les brandit », comme le justifie l'auteur dans un roman précédent.
L'écrivain, bourlingueur, alpiniste chevronné, campe ses dix-neuf nouvelles dans les lieux qu'il a gravis, sillonnés, arpentés, depuis Paris, la Bretagne, la Chine (Le Yunnan) à la Lettonie et Russie, en passant par l'Algérie. Certaines plus viriles rendent hommage aux pionniers de la conquête de sommets mythiques, à ceux qui ont accompli des exploits de l'extrême, y perdant parfois la vie. Les pitons évoque les ascensions communes du narrateur avec Jack (double de l'auteur), « alpiniste américain », et les exploits de ce dernier devenu « le poète des cimes ».
Sylvain Tesson met en exergue cette fraternité née dans l'effort,concluant par cette remarque: « La distance est l'ingrédient des amitiés rares ».
Il étrille les sportifs du dimanche: « Vingt mille hamsters échappés de la cage... ».
Le jogging étant devenu « la névrose d'une société qui n'avançait plus ». Par contre Jack est convaincu des bénéfices de la marche pour stimuler l'inspiration. Dans Paris, « il partait chalouper le fond de son crâne » « attendant la fécondation par l'effort ».

Dans ces nouvelles,on croise des figures féminines: Marcella, la compagne de Jack, envers qui celui-ci « ne se sentait contraint à aucune fidélité ». Marianne, « une biche avec un coeur d' hyène », rencontrée dans un vernissage. Marianne , au coeur d'une scène qui tourne au vaudeville, quand le mari de retour plus tôt que prévu cause la fuite de l'amant, escaladeur aux mains nues. Valia, dont Jack avait aimé le « corps blanc, beurré ». Venda dont les déhanchements aimantaient Ivan. D'autres couvertes de fourrure.Viéta, « une femme-icône » faisant penser aux vahinés de Gauguin. Quant à Greta, elle engraissait ses convives, abusait de crème, débordait de tendresse.

On découvre le quartier de Riga , « aux façades lascives », avec le protagoniste, qui y débarque à Noël, avec l'intention de faire une surprise à Olga, aux «  yeux altaïques » dont il s'était entiché, un an plus tôt. Son plan tourne au fiasco, car il avait oublié que Noël, dans le calendrier orthodoxe n'était qu'en janvier.
Dans la nouvelle le bar, quatre russes s'entretiennent des coutumes des pays, pensant que « Ce n'est pas une infamie de se conformer aux usages des gens ».
L' auteur géographe sait nous embarquer dans des pays lointains et nous faire partager l'enchantement des protagonistes devant la beauté d'une nuit sibérienne, un barrage « titanesque » alors que « D'habitude, voyager c'est faire voir du pays à sa déception ». D'autres nouvelles renvoient à la triste réalité des guerres (Afghanistan).
Si Christian Bobin et Charles Juliet déplorent qu'on ne s'écrive plus, dans 2 nouvelles de Sylvain Tesson, les protagonistes envoient des lettres. L'auteur met en lumière l'écriture , « processus mantique qui entraîne une cascade karmique », la correspondance qui « s'inscrit dans le solfège de l'existence » et le travail des facteurs, « messagers du destin », qui en « battent les cartes » .
Sylvain Tesson laisse deviner ses craintes quant à l'avenir de la planète. Il s'insurge contre « la côte massacrée par le surpeuplement » et « l'enlaidissement par les baraques à frites ». Il ne cache pas sa désapprobation de voir des femmes ramper « écrasées de culpabilité d'exister». En globetrotter habitué au dénuement et dépouillement, il fustige notre société de consommation à l'époque de Noël, cette bombance qu'Ernst et Karl avaient décidé de fuir car elle « heurtait leur protestantisme ». Un brin de nostalgie chez Émile pour les nuits à la bougie.

Un souffle glacial de Sibérie s'est infiltré dans quelques nouvelles, rappelant le roman précédent de l'auteur. On perçoit le ressac, les rafales qui « froissaient la lande », les « gifles de grésil » qui « crépitaient contre les vitres », le stridulations des insectes, « La rumeur du Mékong ». On hume la citronnelle.
Les comparaisons sont très imagées: « L'océan était une babine de chien, bavante », ou « le ciel qui virait au Turner ». « Les rues étaient meringuées de gel ».
L'infatigable promeneur, « poète aux semelles de vent » dépeint La Seine serpentant , « La malachite des colverts », les cours de danse « sous les jaunes larmes d'un saule », l'automne qui « caparaçonnait la ville de cuivre ». C'est avec le pinceau du peintre que l'auteur sublime certains paysages comme les « déchirures dans les cumulus bourgeonnant au-dessus des cimes » qui « laissaient entrevoir des pyramides couleur lavande »: un coucher de soleil pastel qui « léchait les glaces ». Ou « Le vert fluorescent des arpents de riz » se mouchetant « du fuchsia des turbans paysans ».

Sylvain Tesson nous initie au « pofigisme », cette forme de fatalisme dont les russes sont coutumiers, « une résignation joyeuse, désespérée face à ce qui advient », une façon de « s'abandonner à vivre », qui donne le titre à ce recueil.
L'auteur rend hommage aux personnalités ( athlètes battant des records) et aux livres qui ont jalonné son parcours, ceux de Cendrars, Toulet, Kafka, Drieu la Rochelle, Paul-Jean Toulet. Sans oublier Allexandra David-Néel, Mishima. Cette passion pour la lecture , l'ermite diariste l'assouvit l'année de son exil dans une cabane au bord du lac Baïkal. le fantôme de Lao-tseu habite la nouvelle intitulée le barrage.

On retrouve les qualités littéraires déjà présente Dans les forêts de Sibérie.
Le nouvelliste maîtrise l'art de la chute ( parfois fracassante), insuffle du suspense comme dans La gouttière et le téléphérique, surprend par le dénouement souvent imprévisible. Certains textes font penser à une fable et sa morale . le ton est tour à tour léger, drôle, grave. Un ouvrage qui mériterait le Goncourt de la nouvelle 2014.

Sylvain Tesson signe un recueil prodigieusement intéressant par son éclectisme, sa richesse, traversé par «  des chinoiseries », pétri de poésie et d'humour, truffé d'aphorismes que l'on a envie d'apprendre par coeur. A mettre dans son sac à dos pour s'abandonner à lire pour oublier « l'absurdité de la vie ».
Pour rester en compagnie de cet écrivain voyageur si apprécié, je vous conseille un petit opus très jouissif: Les anagrammes à la folie, encore plus percutantes
de Perry-Salkow & Sylvain Tesson ( Équateurs). Par exemple:
le titre: Dans les forêts de Sibérie devient de lentes braises froides.