Michel Lafon (10/01/2019)
4.15/5   51 notes
Je n'ose pas me lancer . Cette phrase, Catherine Testa voudrait ne plus jamais l'entendre. Nouvelle relation amoureuse, changement de métier ou nouveau projet, quel que soit votre objectif, surmontez vos peurs et prenez confiance en vous. La clé ? L'OPTIMISME ! Ponctué d'exemples concrets et de mantras positifs, Osez l'optimisme est une véritable bouffée de bonheur. Essayez. Au pire, ça marche !
Que lire après Osez l'optimismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

En dix chapitres, l'auteure de ce livre, mais aussi du blog L'optimisme que je découvre en même temps que cet ouvrage, nous propose des clés pour une vie plus épanouie. J'y ai trouvé des conseils pertinents comme sur la surgénéralisation mais aussi le fait que l'on ne peut pas deviner ce que les autres pensent de nous, chacun ayant sa propre interprétation. Néanmoins, j'ai trouvé le chapitre sur le sourire quelque peu utopique. Ce livre grand public est plus adapté pour les néophytes des publications de psychologie et de bien-être. Toutefois, il est très intéressant.
Sur les conseils d'une spécialiste dans le développement personnel je me suis lancée dans cette lecture !

Elle est tombée à pic!

J'avais un gros coup de mou et surtout le moral dans les chaussettes !

L'autrice nous propose en dix chapitres des clés pour une vie plus épanouie!

Comme l'a si bien dit la femme qui m'a conseillé cet ouvrage le développement personnel est une énorme boîte à outils , nous devons donc piocher ce qui nous intéresse et surtout ce que nous jugeons nécessaire !

Dans cet ouvrage il y'a des conseils pertinents , intéressants des précieux conseils pour enchanter notre quotidien à appliquer pour notre bien-être !

S'aimer, se bouger , créer, donner , positiver ,se projeter , éprouver de la gratitude (être conscient et reconnaissant de ce que l'on a au lieu de se focaliser sur ce qu'on pourrait avoir et regarder ce que les autres ont …) , sourire ,profiter de l'instant présent …

De nombreuses citations illustrent ce livre bien sympathique qui se lit assez rapidement .

Après il est vrai que je n'ai rien appris de concret dans ce bouquin j'avais déjà lu des choses similaires mais ça reste un livre qui fait du bien qui est tombé au bon moment pour me redonner un coup de fouet et me faire réfléchir prendre conscience de ce qui est réellement important au lieu de me focaliser sur le négatif et broyer du noir !

Un petit rappel bienfaisant qui ne fait pas de mal !

Il rappelle qu'il faut prendre soin de soi ne pas s'oublier que l'on donne de bon coeur pas pour avoir une certaine reconnaissance mais pour éprouver ce sentiment de bien être de plénitude lorsqu'on fait plaisir à autrui on se sent tellement bien sans attendre un retour …

Le livre est court bien écrit fluide aéré !

En gros on pioche ce qui nous plaît et on applique , ça porte à réflection dans le bon sens et c'est excellent de se remettre en question pour ajouter un peu plus de positivité dans ce monde rempli de tellement de malheurs !

Il est bon de se préserver et se préserver nos proches !

Un guide sympa à un prix mini (moins de 6€) qui ne nous apprend rien que l'on ne sait déjà effectivement mais qui porte à réflexion!!!

Je le répète qui remet les pendules à l'heure et nous force a nous remettre en question pour rendre notre quotidien plus supportable plus décent plus positif plus optimiste plus léger !

Il regorge de bons conseils et d'astuces , prendre la vie du bon côté et se sentir mieux !!!

Une petite bouffée d'air frais , un petit remontant moins cher que l'alcool les cigarettes ou encore les anti-depresseurs!!!!
Sympathique mais sans coup de coeur.

J'ai craqué pour la couverture que je trouve aussi jolie que intrigante.

Puis je me suis lancé dans cette lecture, le début du roman n'a pas vraiment correspondu à ce que je désirais. Les premiers chapitres se concentrent sur le vécu de l'auteure, sur une partie de sa vie, la création de son blog, et j'avoue m'être dit que je m'en fichais un peu... (oui je sais c'est pas gentil d'être méchant ! )

Par la suite l'auteure tente de coller un peu plus à un livre de développement personnel en apportant des conseils, mais j'ai ressentie un décalage entre mes lectures habituelles et celle-là, un peu comme si l'auteure n'avait pas été assez guidée pour structurer ce livre.

Pourtant je ne peux nier que certains conseils sont pertinents et je ne peux que saluer l'initiative de remettre un peu d'optimisme dans la vie de chacun ! La lecture reste fluide et les chapitres sont très aéré...

En bref, une lecture sympathique qui ne fait pas de mal, même si elle ne changera pas ma vie !

Belles lectures à tous.
« Osez l'optimisme » est le premier ouvrage de Catherine Testa. Qui est-elle ? Une femme, tout ce qu'il y a de plus normal, et qui un jour a voulu changer de vie au sens propre. Elle a quitté une belle carrière et une bonne situation qui ne lui convenaient plus et elle s'est lancé dans un programme ambitieux et novateur (fou ?) : l'optimisme !!
Ce livre est le résultat de son travail intérieur de (re)construction. On y trouve pêle-mêle des phrases mantras, des conseils, des orientations, des exercices pratiques. Ce livre est petit par son format mais grand par son apport.
A titre personnel, je n'étais pas, jusqu'à cette lecture, une adepte du développement personnel. Manque de temps ? Manque d'intérêts ? le fait est que l'on m'a offert ce livre à Noël dernier pour m'aider à y voir plus clair dans ma vie personnelle et professionnelle. le résultat a été fulgurant. Je ne mens pas en disant que ce livre peut aider beaucoup de gens. Il suffit juste de se laisser porter et de croire en soi.

En 2015, Catherine Testa avait un job intéressant à New York et une carrière prometteuse devant elle à moins de trente ans. Mais elle ne se sentait pas bien dans sa peau. le meilleur en soi n'était peut-être pas le meilleur pour elle. Elle décida de tout plaquer pour créer un site internet sur l'optimisme qui rencontra un joli succès rien que par le bouche à oreille. de son expérience et de celle des internautes, elle tira un ouvrage. Aujourd'hui, elle est formatrice et coach et intervient sur une célèbre radio.
« Osez l'optimisme » est un charmant petit traité sur une qualité que l'on a un peu tendance à négliger, focalisés que nous sommes sur tout ce qui va mal dans le monde et/ou dans nos vies. Catherine Testa nous propose une voie totalement différente de manière parfaitement pratique et pragmatique. Pas de blabla ni de considérations psychologiques ou philosophiques mais plein de conseils pratiques regroupés en dix chapitres commençant tous par un verbe : s'aimer-bouger-créer-donner-positiver-projeter-remercier-remercier-sourire- vivre l'instant présent). de nombreuses citations illustrent le propos, certaines occupent une page entière. Un ensemble bien sympathique qui surfe évidemment sur la vague « recherche et coaching bien-être ». Guère étonnant dans une société schizophrène, anxiogène et de plus en plus intolérante. À conseiller pour son côté concret et pratique. Et si l'optimisme était la clé du bonheur ?
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Le soir, quand vous êtes prêt à vous endormir, concentrez-vous un instant sur ce qui va dans votre vie, tous domaines confondus.

- ETES-VOUS EN BONNE SANTE ?
- AVEZ-VOUS UN TOIT ?
- AVEZ VOUS AU MOINS UN TRES BON AMI ?
- AVEZ VOUS UN TRAVAIL ?
- ETES VOUS EN COUPLE ?
- AVEZ VOUS DES ENFANTS QUE VOUS AIMEZ ?
- CONNAISSEZ QUELQU'UN QUI VOUS INSPIRE ?
FAITES LE VIDE

Mon esprit était embrumé par une - to-do List - interminable dont les points non aboutis me revenaient dès que j'essayais de méditer.
Ne vous affolez pas, ce vagabondage cérébrale est tout à fait normal.
Notre cerveau n'a plu l'habitude de faire le vide et de gouter au calme mental.
Observez simplement avec curiosité et sans les juger, les émotions qui vous traversent.
L'objectif premier de la méditation n'est pas la relaxation ; en revanche, c'est un état qui advient naturellement.
Ce qui compte ce n'est pas ce que les autres font.
Ce qui compte, c'est ce que vous faites !
Si je vous demande de prendre une minute pour me dire ce dont vous rêvez, il y a fort à parier qu'il s'agira d'un exercice difficile pour nombre d'entre vous.

Pourquoi ? Parce que nous ne nous écoutons pas.

Nous aspirons trop souvent à correspondre à l'image que nous voulons renvoyer à notre entourage.
- Devenir responsable de service dans une grande entreprise, est-ce un aboutissement dans la vie, selon vous ?
- Gravir les échelons dans une entreprise, avec tous les sacrifices personnels que cela comporte, cela en vaut-il la peine ?
- Est-ce cela, réussir ?
- S'agit-il vraiment de votre rêve, ou est-ce la projection collective de ce que signifie aujourd'hui - réussir - dans la société ?
Il est important de de poser la question pour être sur de ne pas faire fausse route.
CONSEIL POUR UNE VIE MEILLEURE

-Laisser le travail au travail
-Savoir que - non - est une option
-Demander de l'aide
-Ne pas détester
-Apprécier ce que l'on a
-Ne pas essayer de gagner à chaque fois
-Savoir dire - Je suis désolé -
-Réfléchir avant de parler