AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897528379
200 pages
Ada éditions (07/09/2015)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Le matricule 728, porté fièrement par la policière montréalaise Stéfanie Trudeau pendant près de 20 ans, est devenu, le temps d'un extrait vidéo de quelques secondes passé en boucle à la télé durant une des émeutes du printemps érable, un symbole de bavure et de brutalité policière. Il a fait le tour du globe par la voie des médias sociaux. Deux autres extraits captés par des téléphones cellulaires quelques mois plus tard ont entaché à jamais sa réputation. Ses patr... >Voir plus
Que lire après Matricule 728Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Stéfanie Trudeau, ex-policière du Service de police de la Ville de Montréal, raconte son parcours éprouvant à la suite des émeutes du Printemps Érable de 2012. Aux premières manifestations étudiantes et citoyennes concertées, des éléments perturbateurs n'ayant rien à voir avec les revendications initiales s'ont venus s'intégrer au sein de la foule, créant grabuge, vandalisme et attaques envers les forces de l'ordre.
Et le soir du 20 mai, à la fin du long congé de la Fête des Patriotes, après une quarantaine de minutes à tenter de maintenir les assauts des émeutiers en délire, Stéfanie Trudeau, en charge d'une cohorte de policiers peu préparés et sans protection, a aspergé de poivre de Cayenne les premiers assaillants à proximité. L'événement a été filmé et diffusé en boucle dans les médias et les réseaux sociaux. Au grand dam des autorités gouvernementales et municipales. Stéfanie Trudeau est alors marquée au fer rouge par son employeur et jetée en pâture dans l'espace médiatique, telle une victime expiatoire d'un plan de match mal évalué au préalable. Son récit, semblable à une catharsis, offre un point de vue, le sien, peu entendu jusqu'à maintenant. le style est verbeux, plein de redites, mais on sent la sincérité et la souffrance dans chaque phrase. Ce n'est pas une oeuvre littéraire mais le cri du coeur d'une femme brisée.
Commenter  J’apprécie          120


Lire un extrait
autres livres classés : Violence policièreVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2855 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}