Finnele tome 1 sur 3
Delcourt (21/05/2014)
3.48/5   31 notes
Juillet 1914. Joséphine, surnommée Finnele, a huit ans. Elle partage sa vie entre l'école de son petit village d'Alsace et l'église où officie son père. Une vie faite d'insouciance et de petits bonheurs. Mais la menace d'une guerre se confirme, et avec elle la mobilisation des hommes et le morcellement d'une région divisée entre Allemagne et France. Le regard d'une enfant sur cette période trouble...

Le nouveau Mémorial de Dannemarie ouvre le dimanche... >Voir plus
Que lire après Finnele, tome 1 : Le Front d'AlsaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque la première Guerre mondiale éclate, l'Alsace est allemande depuis une quarantaine d'années - annexée à l'Empire allemand en 1871. Mais l'identité culturelle d'un individu n'est pas déterminée par les frontières officielles, a fortiori si celles-ci sont mouvantes. En Alsace, en 1914, on se sent Allemand ou Français, protestant ou catholique... le roman de Nathalie Hug, "La demoiselle des Tic-Tac", rend bien compte de cette dualité, perturbante pour les enfants en particulier - pour la langue, la scolarisation et parce que les proches sont souvent divisés. Et les familles d'autant plus susceptibles de se déchirer lorsqu'un conflit éclate entre les deux nations et qu'il faut choisir son camp.

Finnele a huit ans en 1914. La proximité des combats l'oblige à fuir "de l'autre côté", en zone française, avec sa famille.
L'auteur s'est inspirée de la vie de sa grand-mère pour évoquer les quatre années de guerre en Alsace. Peinture par petites touches d'une population mixte, d'une zone touchée par les combats et le chaos. Tranches de vie, zooms sur le quotidien d'une famille rurale et d'une enfant au début du XXe siècle.

Déception en découvrant cet ouvrage que j'ai trouvé décousu et trop anecdotique. Je comparais à tort et malgré moi à de très bons albums lus juste avant, plus "construits", notamment la "Guerre des Lulus" qui a également pour cadre la première Guerre mondiale.
La seconde lecture a été plus convaincante. Je persiste malgré tout à déplorer que des auteurs s'emparent de sujets vendeurs qui ne leur conviennent pas - ceci par manque d'inspiration ou sous la pression des éditeurs. Mauvaise bonne idée : plus un thème est exploité, plus le public devient exigeant et attend un minimum d'originalité.

Cet album est le premier opus d'une série qui mettra en scène Finnele sur tout le XXe siècle. Je ne la suivrai probablement pas.

--- Merci à Babelio et aux éditions Delcourt.
Finnele est l'histoire d'une petite fille, qui a vu sa vie basculé , il y a 100 ans, lorsque la Grande Guerre éclata le 1er août 1914. Finnele est une petite fille "normale" de huit ans sauf qu'elle vit en Alsace qui était à ce moment-là allemande et qui deviendra française quatre ans plus tard.

Encore une bande-dessinée sur la première guerre mondiale ! Il faut bien fêter le centenaire ! Anne Teuf a choisi d'en parler en racontant et en dessinant l'histoire de sa grand-mère maternelle : Joséphine Koehrlen (1906-1994) qui avait pour surnom « Finnele ». Et quelle bonne idée ! C'est en effet avec beaucoup de plaisir que j'ai lu cette histoire qui est très bien faite. Elle suit, à mon avis, assez bien l'histoire de cette petite fille et de sa famille qui ne se dit ni française, ni allemande. Je ne suis pas alsacienne et à mon regret, je n'y encore jamais mis les pieds mais j'ai trouvé cela très intéressant malgré des passages un peu confus. Quand aux dessins, je les ai beaucoup apprécié : le crayonné en noir et blanc est fin et très soigné.

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cette petite lecture.
Joséphine (Finnele) a 10 ans environ en 1914. Et vit en Alsace, cette Alsace qu'il s'agit de reprendre aux Allemands. Et tant qu'à faire, sur la ligne de front.
Pourtant, la guerre, si elle est évidemment bien présente, n'est pas forcément la préoccupation principale de Finnele. Ce sont l'école, voir ses copines, éviter les corvées, s'amuser avec ses soeurs (qui sont plus âgées qu'elles) et enfin apercevoir les soldats français dont on dit tant de mal (et je comprends bien pourquoi en voyant leur comportement).
C'est donc un mélange de quotidien et de guerre que nous montre Anne Teuf, descendante de Finnele. La guerre est vraiment un truc d'adulte, qui passe au-dessus de la tête de la petite, même pendant l'évacuation. Et enfin, le lent, douloureux et humiliant apprentissage de la langue française (et d'ailleurs le rendu de l'accent est très bien fait. Je l'ai vraiment entendu. Bon, j'ai l'oreille aussi ^^)
Et puis la guerre se termine, et c'est le retour dans son village natal...

Challenge BD 2020
L'auteur d'origine alsacienne Anne Teuf a voulu raconter la vie de sa grand-mère Finnele pendant la Première Guerre Mondiale. Elle mène une vie d'insouciance jusqu'à ce que le conflit éclate et divise la région soumise à un régime militaire autoritaire.

Il faut dire que l'Alsace est une région qui a beaucoup souffert. En 1871, elle devient allemande suite à la défaite française. En 1914, quand le conflit commence, cela fait 43 ans qu'elle est sous le giron de l'empire du Kaiser. L'usage du français était interdit à l'école. C'est toute une génération qui a perdu ses racines françaises. Les habitants sont partagés entre les deux camps. On sait que l'Alsace va redevenir française pour encore une fois passer sous le giron nazi en 1940. Bref, un habitant pouvait avoir changé cinq fois de nationalité. Difficile de s'y retrouver entre la langue de Goethe ou De Voltaire...

On va suivre la famille de Finnele (8 ans) obligée de quitter le village d'Aspach-le-Haut qui sera entièrement détruit par les bombardements. J'ai beaucoup aimé le trait du dessin assez précis et teinté de gris. Cependant, certains passages sont assez confus au niveau du scénario.

Au final, un témoignage à travers le regard d'une petite fille qui va changer au gré des événements. C'est un bon aperçu du quotidien d'une famille ordinaire pendant la guerre.
Finnele est une jeune alsacienne de 8 ans qui va malheureusement découvrir la guerre en 1914. Les troupes françaises vont investir son village et changer irrémédiablement la vie de Finnele.
Un récit intéressant qui nous permet de découvrir la guerre de 14-18 par les yeux d'une enfant alsacienne prit dans la tourmente dans la guerre. Enfin, malgré quelques moments très durs, la famille de Finnele va pas si mal s'en sortir - mais ce n'est que plus réaliste - la guerre n'est pas que morts, c'est aussi des restrictions, des réquisitions de nourriture, de matériel… le père de Finnele, de par son métier va être embauché par l'armée française, ce qui lui permettra de faire vivre sa famille.
Un témoignage intéressant donc, original surtout ; la guerre à l'arrière est peu décrite dans les livres, et encore moins dans l'Alsace annexée par le Reich.
Le complément historique avec le dossier en fin d'ouvrage est aussi intéressant et permet de mieux comprendre la particularité de cette Alsace déchirée entre deux pays qui la revendique comme sienne.

critiques presse (3)
BoDoi
09 septembre 2014
Ce premier tome pourrait être une exposition méticuleuse un brin ennuyeuse d’une saga édifiante : il n’en est rien, tant Finnele est vivante [...].
BDGest
15 juillet 2014
D'un trait précis, détaillé, rehaussé de gris, l'auteure anime ce petit théâtre avec bonheur et redonne vie à la société d'alors. Si elle avoue sans peine avoir brodé à partir des quelques éléments en sa possession et des faits historiques pour construire son récit, on ne peut qu'être frappé par la finesse et la justesse qui s'en dégage. À lire.
BulledEncre
10 juin 2014
Un documentaire imagé au point de vue original, passionnant à lire.
[ 1914 ]
- L'Alsace n'est plus qu'une colonie du Reich, une terre d'accueil pour des milliers d'immigrants allemands ! Soumise à un régime militaire autoritaire !
- Mais depuis 1911 nous avons un parlement autonome. Des députés élus nous représentent au Reichstag.
- Les décisions de VOTRE parlement ne sont validées qu'avec l'accord du Kaiser. A BAS LE TYRAN ! LIBÉREZ-VOUS ! Soutenons les soldats français ! Il est temps de revenir dans le giron de la mère patrie !
- Ça t'est facile de dire ça, Henri. Ta mère était française. Tu parles parfaitement la langue. C'est le cas de personne ici. Notre région a tout à gagner à rester allemande.
(p. 27)
[1918]
- Tu es la première de la famille à gagner un prix au Certificat d'Études ! Je suis si fier de toi !
- Je ne vois pas à quoi ça te servira dans ta future vie de mère au foyer, mais c'est bien tout de même !
(p. 198)
- J´imagine : "Hildegarde vous me ferez 40 lignes au tableau : ´Il-est-interdit-de-parler-alsacien-dans-les-locaux-de-l'école' "
-50 lignes !
- J' ai des crampes au bras.
- Tu attraperas autre chose quand ton père le saura !
- Oh une gifle, c'est vite oublié.
Le parcours de l’instituteur Philippe Husser, dont le journal constitue un excellent témoignage de l’état d’esprit des Alsaciens de l’époque, reste à ce titre emblématique : né en 1861, près de Colmar, mort en 1951, il aura changé cinq fois de nationalité au cours de son existence, enseignant alternativement l’allemand puis le français à ses élèves…
Parole proverbiale, parole de vérité (Proverbe alsacien).

Lire un extrait
Video de Anne Teuf (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Teuf
Du côté de l’actualité de ce 137e épisode, nous voulions revenir cette semaine sur : - La sortie du du premier tome de La belle espérance intitulé Le temps des fruits verts, série que l'on doit au scénario de Chantal Van den Heuvel, au dessin d'Anne Teuf et c'est édité chez Delcourt - La sortie de l'album La chambre des merveilles, adapté d'un roman de Julien Sandrel, par Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Patricio Delpeche le dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Le matin de Sarajevo que l'on doit au scénario de Jean-Charles Chapuzet, au dessin de Christophe Girard et c'est édité chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie du premier tome d'Hollywoodland, album édité chez Fluide glacial que l'on doit au scénario de Zidrou et au dessin d'Éric Maltaite - La sortie de Marilyn dernières séances tirés du livre de Michel Schneider qu'adapte Louison au scénario et au dessin et qu'édite Futuropolis - L'adaptation en bande dessinée du film Diabolo menthe, adaptation que l'on doit à Cathy Karsenty et c'est édité chez Dargaud