Critique de RAPHIKI

Si je n'ai pas lâché ma lecture en cours de route, je n'en ai pas moins été tentée tant la construction de l'intrigue m'a laissé perplexe, impossible de déterminer si TEULE nous jouait là un de ses grands tour de passe-passe ou s'il s'était tout simplement égaré, tant le démarrage paraissait décousu et incohérent, à l'image parfois de son héroïne et de la juxtaposition de langages si anachroniques.

Au fil des pages et de discussion, il apparaît pour la majeure partie des lecteurs que TEULE opère vers la moitié de son oeuvre une sorte de scission, un instant où tout semble s'inverser et basculer.

Au fur et à mesure qu'Hélène semble s'affirmer et enfin s'animer de sentiments, qu'ils soient bons ou mauvais, nos deux Normands se laissent peu à peu absorber par ces folies bretonnes.
Le problème réside en ce que l'impression d'écriture tantôt aboutie tantôt « bâclée » nous empêche de nous immerger totalement, un décalage difficile à surmonter.

Concrètement, il y a du bon à puiser dans chacune des deux parties du roman. Se trouve dès le début, cette étape de familiarisation avec les superstitions multiples et loufoques bretonnes, une certaine élaboration des crimes et du mode opératoire d'Hélène ; et dans un second temps, cette héroïne si fade et insipide qui s'épanouie, s'épaissit jusqu'à la fin.

Du côté des grands inconvénients que présente l'oeuvre, une héroïne aux airs d'automate sanguinaire, sans étoffe dont l'évolution plus qu'appréciable en deuxième partie se fait supplanter par une cascade de répétitions mortuaires, un enchaînement trop rapide et lassant de morts toutes similaires.

Le verbe de l'auteur, curieux mélange de langage urbain contemporain et de dialecte breton finit par avoir raison de nous et de notre concentration.
Reste tout de même cette sensation satisfaisante d'avoir côtoyé le temps d'une lecture un des personnages les plus intrigants de l'Histoire noire bretonne.

Lien : https://lesplumots.wixsite.c..